Je cherche le moyen d'introduire du texte dans une page html via un fichier .txt externe! Il faut que ce soit un txt pour que mon client puisse l'éditer facilement avec un prog de traitement de texte.
Je me demandais si c'était possible et si oui, est-il possible de placer plusieurs blocs de textes différents dans mon fichier txt en les plaçant dans des variables et d'importer celui que je désire dans ma page html ?
c'est possible mais le traitement du fichier devra être fait en php. Tu devras, grâce à un code php, "inclure" le contenu du fichier dans ta page dans le div correspondant.
Oui, merci, je connais la méthode include! Je cherchais un moyen de mettre tous mes blocs texte dans un seul fichier à l'extension .txt mais d'après ce que j'ai compris en parcourant le web, c'est pas vraiment possible à faire...
je ne te parlais pas de la fonction "include();" du php mais du terme générale pour mettre ton texte dans la page.
Tu peux très bien parcourir le fichier par un code php, stocker le contenu de tes "blocks" dans une variable $bloc_un; $bloc_deux;... et ensuite affiche le contenu de $bloc_un où tu veux sur ta page.
Le mieux, c'est que tu stockes ce type de donné dans un fichier xml. C'est pas dur à éditer (c'est un fichier texte), c'est facilement compréhensible par un non codeur et c'est pas dur de récupérer les variables (un petit parseur xml suffit)... ensuite, quoi de plus simple que d'afficher ces variables avec php ?
Bah, xml, php, je pense que la "difficulté" d'édition est la même! Ce que je cherchais, c'était plutôt une solution pour un fichier txt, histoire de pas trop enmerder le client avec des extensions de fichier, des balises, ect...
Mais si c'est pas possible, tant pis, je me contenterais d'un fichier txt par bloc...
C'est toujours possible !!!! C'est ce qu'il faut se dire...
Gizmil dit : Je cherchais un moyen de mettre tous mes blocs texte dans un seul fichier à l'extension .txt mais d'après ce que j'ai compris en parcourant le web, c'est pas vraiment possible à faire...
Ben pourquoi pas faire un fichier texte dans ce genre ?
----------------------
Texte du bloc 1
----------------------
Texte du bloc 2
----------------------
Texte du bloc 3
Ensuite, c'est pas bien dur de récupérer chaque bloc par php avec un petit algo perso ... Evidemment tu peux encore améliorer la structure, la compréhension du document... je ne t'en ai fourni qu'un ultra simple à titre d'exemple...