Quel language compte-tu utiliser ?
Pourquoi préférer ton projet plutôt que emule ou kazaa ?
Quelles seront les autres caractéristiques du projet ?
Je vais donc repondre a ta question puisque je suis en partie responsable du projet
Pourquoi preferer windown plutot que kazza et emule :
tout simplement parce que notre but et de garder les meilleures idee des logiciel p-2-p pour en realiser un autre plus performant. ce projet et certe ambitieux vus que l'equipe et encore en premier anne de dut informatique, mais ont est tous motiver et l'on a le soutien de notre prof de projet ( c'est deja sa :) )
siinon pour reprendre, le systeme se decomposer ainsi : un logiciel serveur et un client
-le client lor de sa conexion fera parvenir un fichier comportant diferent info sur les fichiers partagés
-le serveur se servira de ces fichier pour construire une base de données.
-lorsque le client voudra un fichier il fera une recherche sur le serveur et le serveur la l'aide de sa base de donnée lui envera un fichier contenat les infos sur les differentes personne posedant se fichier et lui permetant de les recuperer
se systeme devrai eviter de devoir metre en place de gros serveur (enfin on éspere) puisqu'ils servirai juste de moteur de recherche et ne servirais pas de serveur de transfert , cela limite aussi les frais de connection d'un tel serveur
Pour la question du language , sa devrai etre programmer en c /c++ etant donnée que ce sont le s2language que nous aprenont
En fait pour poursuivre l'idée de Major, on peut dire que notre l'objectif pour notre prog n'est pas du tout de concurrencer E-mule, Kazaa ou autre, mais déja un but éducatif. 'WinDown' est avant tout un projet de fin d'année, maintenant pour moi il est plutot un défi. Avoir une version stable pour moi est un objectif principal, ensuite viendra une version plus optimisée. Dans tous les cas vous pourrez êtes certain de voir la finalité du prog dans quelques mois. Je passerai mettre des news entre temps bien entendus. Pour le moment nous avons un client, un serveur et bientôt le transfert de fichiers. Etant étudiant et ne rentrant pas chez moi la semaine, je compte mettre des news toutes les semaines, alors je vous dit : a la semaine prochaine !!!
En quel language comptez-vous programmer ?
Comptez-vous utiliser des interfaces graphiques ? Si oui, lesquelles ?
Si le serveur sert de moteur de recherche, ne croyez-vous pas qu'il puisse y avoir surcharge et ralentissements lorsque de nombreux utilisateurs sont connectés ? Et si le serveur a un problème ? Pourra-t-on reprendre des téléchargements ?
Nous comptons programmer ceci en C/C++, bien entendu nous comptons également integrer une interface graphique (qui j'espère sera à la hauteur...), j'avais pensé à une interface comportant plusieurs onglets : Connexion,
Recherche de fichiers, Fichiers Partagés. En fait l'onglet connexion permettra à l'utilisateur à se connecter sur le serveur principal, l'onglet recherche de fichier sera une page 'client' qui demandera juste au serveur principal la liste complete des fichiers partagés, l'onglet fichiers partagés sera une page 'serveur' qui permettra aux utilisateurs du réseau de télécharger le fichier en question. En gros nous aurons un serveur principal qui aura juste comme fonction de rassembler la liste des fichiers partagés de chaque PC du réseau ainsi que la liste des IP. Dès qu'un utilisateur clique sur l'onglet 'Rechercher', son PC demandera automatiquement à avoir la liste des fichiers et des IP sur le serveur principal, le 'client' ayant trouvé son fichier, il lance l'action de télécharger, sa liste contiendra donc le nom du fichier ainsi que l'adresse IP du PC ayant le fichier. Peut-être devrions nous trouver un moyen pour optimiser l'attente pour accéder à la liste des fichiers dans l'onglet 'recherche' ? Pour ce qui est des reprises des téléchargement interrompu nous n'avons pas encore chercher, c'est sur qu'il faut trouver quelque chose de correct pour ça, et nous nous en donnerons les moyens (enfin esperons, lol). Nous sommes ouvert à toutes critiques :P: A la semaine prochaine !
Jimagine que vous allez coder linterface en win32 ? Mais si vous la codiez avec wxWidgets, cela vous faciliteraisgrandement la tâche, et, ce qui ne gâche rien pourrait rendre votre appli compatible Linux
Autres interfaces graphiques portables et libres: GTK et Tcl/Tk
Que veux tu dire par outil ? Si tu pense au logiciel de programmation, pour l'instant nous sommes avec LabWindows CVI 7.1 et pour l'instant ça fonctionne relativement bien, soit disant on compte créer quelques fichier en C++ peut-être avec Borland C++ Builder 6, cela n'est pas encore totalement décidé.