Je sais que ma question va sembler stupide pour les développeurs chevronnés que vous êtes, mais j'ai à faire une maquette toute simple de client/serveur avec windev 8 histoire d'envoyer un mot tout betement. J'utilise donc le serveur RPC. Enfin "utiliser" est un bien grand mot puisque je n'ai aucune base dans ce language et donc je galère carrément. Est ce qu'il serait possible, non pas de me faire mon code (nan faut pas déconner), mais de m'expliquer la marche à suivre, la méthode, pourquoi ci pourquoi ca, histoire que je comprenne bien? parce qu'honnêtement, je suis perdu. Je voudrais utiliser les sockets. je précise également que j'essaie de m'inspirer de l'exemple "Messagerie Instantanée" mais bon.. *nage la brasse coulée*
Voili voila
Merci d'avance de votre compréhension et de votre aide !
si tu cherches à te baser sur un exemple il y a un serveur et un client de messagerie utilisant le RPC.
pour la méthode, en résumé, tu gères des événements pour gérer les dialogues et tu créé un "serveur" grâce aux fonctions RPC.
__________________________ Plus d'infos sur WinDev ?
autre solution tout de même, utiliser des sockets "simplement" (mais ce n'est pas a proprement parlé du RPC).
Dans une appli qui va être "serveur", tu crée une socket (SocketCrée) et tu attends les connexions (SocketAttendConnexion & SocketAccepte).
Une fois accepté, tu disposes d'un nom de canal permettant d'envoyer des infos par SocketEcrit, et d'en recevoir par SocketLit.
Du côté "client", tu te connecte à ton appli serveur grâce au nom de la machine (ou son IP) et son port grâce à la fonction SocketConnecte.
SI la connexion réussie, tu peux utiliser directement les fonctions d'envoi et de lecture SocketEcrit & SocketLit.
Bien entendu, une appli peut faire en même temps le rôle de Client & de Serveur (c'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans l'exemple que tu cites de "Messagerie Instantannée".
OUI ! La, oui. Et il n'y a pas besoin de s'embeter avec d'autres fioritures?? Non la j'avoue, c'est mieu. Y a pas à tortiller, il faut que je me lance. Merci
non, a priori pas d'autres fioritures... si tu as des difficultés, n'hésite pas à nous poser la question.
Bon c'est plus clair mais c'est pas la fête pour autant !! hihi
J'essaie de résumer, vous me dites si je me trompe :
je crée une fenetre.
dans cette fenetre, dans initialisation c la que je mets mes socketcré, attend connexion etc etc..je choisis mon port et tout ca.. en initialisant mes variables, mon nom de socket..
ensuite je peux faire mon client directement dans la meme fenetre?? et comment je récupère mon texte pour l'envoyer?
voili voila.. merci de votre comprehension et de votre eventuelle aide !
tu peux effectivement faire le code dans la même fenêtre, même si ce n'est pas le plus "lisible" pour toi.
pour envoyer du texte venant d'un champ, il suffit d'utiliser SocketEcrit
par exemple
SocketConnecte(...)
SI SocketEcrit(MaSocket,Champ1)=Vrai alors
info("envoyé")
SINON
erreur("pas envoyé",ErreurInfo())
FIN
Ok merci pour le texte Autre question : dans mon cas, je n ai pas besoin d'utiliser de procedure globale? et les threads dans tout ca? j'ai du mal à cerner la chose... Merci Igloo en tout cas de ton aide précieuse.
GLOBAL
CONSTANT
// Nom des sockets utilisés
NomSocket = "MaSocketServeur"
// Numero de port associé à la socket
cnPortSocket = 7500
FIN
initialisation fenetre
SocketCrée (NomSocket,cnPortSocket)
SocketAttendConnexion (NomSocket)
SocketAccepte (NomSocket)
SocketConnecte (NomSocket,cnPortSocket)
SI SocketEcrit(NomSocket,fenetre)=Vrai ALORS
Info("envoyé")
SINON
Erreur("pas envoyé",ErreurInfo())
FIN
SocketLit(NomSocket)
dc voila..euh je sais po trop si c correct..mais qd je veux tester la fenetre ca plantouille lol et j ai pas la main dessus.. Sauriez vous me dire ce qui ne vas pas? (je suis vraiment desolé d 'etre autant a la ramasse)