RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Service Windows - Arrêt immédiat !!

Forum : VB .NET
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ VB .NET

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGE : [1]

FORUM VB .NET

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
drjacky
Nouveau membre
Inscrit : 26/05/2008
Posté le 27/05/08 à 14:55
Bonjour,

J'ai créé un petit service en VB.NET 2008 (framework 3.5) permettant d'afficher un message (je sais, c'est pas propre, mais c'est plus pour le debugging que pour la release...) dès qu'une entrée est ajoutée dans une table particulière d'une base. L'installation se déroule sans problèmes, mais lorsque je veux lancer mon service, j'ai le message suivant :
---------------------------
Services
The AlertSMS service on Local Computer started and then stopped. Some services stop automatically if they have no work to do, for example, the Performance Logs and Alerts service.
OK

Le code est pourtant bien présent et bien placé (si j'en crois toute la doc que j'ai lue). J'ai longuement cherché une solution sur divers forums, en vain...
Je déclare mon timer dans la fonction OnStart(), puis je le lie à la fonction Timer_Tick pour que l'exécution se fasse à intervalle régulier.

Voici le code :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Public Class AlertSMS

Protected Overrides Sub OnStart(ByVal args() As String)
Dim time As System.Threading.Timer
Dim callBack As New TimerCallback(AddressOf Timer_Tick)
time = New System.Threading.Timer(callBack, Nothing, 0, 50)
MsgBox("Le service surveille maintenant la table Alert...", MsgBoxStyle.Information, "Service démarré")
End Sub

Public Sub Timer_Tick(ByVal state As Object)
'Parcours de la liste des entrées de la table Alert
Dim allalerts As New DAL.AlertCollection
allalerts.Load()
For Each elem As DAL.Alert In allalerts.GetCollection()
MsgBox("Nouvelle alerte : " + vbCrLf + "Message #" + elem.MsgID, MsgBoxStyle.Exclamation, "Attention")
'*** Traitement de l'alerte ***
elem.Delete()
elem.Save()
Next
End Sub

End Class
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de votre aide Smiley

Etienne

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

pistache
Superviseur :
- CSharp (C#)
Modérateur :
- VB .NET
- XAML
Chef de projet(s) :
- Image Data base
- Titan

Inscrit : 22/02/2005
Posté le 30/05/08 à 07:57
Vide ta fonction OnStart de manière à vérifier si le problème est là.

Il faut d'abord essayer de localiser le problème.
Là je suis pas chez moi, mais j'essaiera de t'aider une fois rentré.

Peut etre aussi, comme te le dit le message que tu n'as pas configuré ton message de manière à continuer indéfiniment.

Pistaaaaaaaaaaache

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

drjacky
Nouveau membre
Posté le 30/05/08 à 10:49
Bonjour,

J'ai effectivement enlevé la MessageBox du OnStart() et le service ne s'arrête plus...Visiblement, il aimait pas ça. Le code fonctionne désormais (presque) correctement. En revanche, à son lancement, il bouffe plus de 50 Mo de RAM, et après plusieurs dizaines de minutes (même quand il n'a rien à faire a priori), il finit par saturer la mémoire totalement (2 Go de RAM pour un petit service, j'aurais lancé une fork bomb, ça aurait fait le même effet ! Smiley). Peut-être que c'est la fonction récursive qu'il aime pas trop...

Voici le code. Le service :

Imports DAL Imports AlertSMS.Business Imports System.Threading Imports System.Configuration Public Class ServiceAlertSMS Dim time As System.Threading.Timer Protected Overrides Sub OnStart(ByVal args() As String) Dim callBack As New TimerCallback(AddressOf Timer_Tick) time = New System.Threading.Timer(callBack, Nothing, 0, 500) End Sub Public Sub Timer_Tick(ByVal state As Object) 'Parcours de la liste des entrées de la table Alert Dim cAlerts As New DAL.AlertCollection() cAlerts.Load() For Each elem As DAL.Alert In cAlerts.GetCollectionAlert() '*** Traitement de l'alerte *** Dim msg As New Message(New Guid(elem.MsgID)) Dim currentUserId As String = ConfigurationManager.AppSettings("DefaultUser") Dim idGsm() As String = SearchForPeople(currentUserId, msg.DateTime).Split(" ") 'Formatage de l'alerte ??? 'Envoi du message au GSM Dim newMsg As New Message() msg.DateTime = Today.Date msg.Text = "alerte Orion" SendMsg(msg, idGsm(1)) 'Affectation d'une personne au message d'alerte courant Dim newIsSent As New IsSentTo() newIsSent.IDMessage = msg.ID newIsSent.IDUser = idGsm(0) newIsSent.Add() newIsSent.Save() Try 'Suppression du message d'alerte de la table Alerts elem.Delete() elem.Save() Catch ex As Exception Throw ex End Try Next End Sub Public Sub SendMsg(ByRef msg As Message, ByVal userGsm As String) 'Envoi du message par le modem GSM 'Si l'envoi a réussi : msg.IDStatus = "sent" msg. End Sub Protected Overrides Sub OnStop() EventLog.WriteEntry("AlertSMS", "Service stoppé !", EventLogEntryType.Warning, 0) End Sub End Class

Les traitements métier : Business

Public Shared Function SearchForPeople(ByVal userID As String, ByVal dt As DateTime) As String Dim idGsm As String = "6b3b5295-0d68-4eed-9bdc-c4478c14000d 0000000000" Dim test As Boolean = False Dim person As New DAL.User(New Guid(userID)) Dim cAvl As New DAL.AvailabilityCollection() cAvl.FindByUser(person.ID) ' on cherche les disponibilités de la personne trouvée précédement For Each avl As DAL.Availability In cAvl.GetCollectionAvl() If (avl.Enable = True) Then ' si la personne est disponible If (dt.Hour >= avl.HourStart And dt.Hour < avl.HourEnd) Then If (dt.DayOfWeek = DayOfWeek.Saturday Or dt.DayOfWeek = DayOfWeek.Sunday) Then idGsm = person.ID + " " + avl.Gsm Else idGsm = person.ID + " " + person.Gsm End If EventLog.WriteEntry("ServiceAlertSMS", userID, EventLogEntryType.Information, 666) userID = person.ID test = True End If End If Next If (test = False) Then idGsm = SearchForPeople(person.IDBackup, dt) End If Return idGsm End Function

En tout cas, merci de ton aide Smiley

Etienne

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pistache
Superviseur :
- CSharp (C#)
Modérateur :
- VB .NET
- XAML
Chef de projet(s) :
- Image Data base
- Titan

Posté le 01/06/08 à 00:50
En fait un service à la base, ce n'est pas censé avoir d'interface, donc pas de boite de dialogue.

Ensuite pour ton autre prob, bah là tu as une grooose fuite de mémoire ^^.

En gros tu as une méthode qui s'execute en boucle (Timer_OnTick).

C'est donc là.

Le prob vient du fait que tu initialise un objet sur ton code, mais que tu ne le supprime pas.

Essaie :

objet.Dispose()

ou alors

objet = nothing

Pistache

Pistaaaaaaaaaaache

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

drjacky
Nouveau membre
Posté le 01/06/08 à 11:39
salut,

en fait, j'ai déjà essayé l'appel à dispose() mais apparemment je suis obligé d'implémenter IDisposable dans mes objets métier (DAL). Je l'ai fait et j'ai donc pu avoir accès à cette fonction mais visiblement, sois je n'implémente pas dispose() correctement, soit je ne l'appelle pas sur les bons objets...
J'ai testé aussi la méthode "bourrine" du GC manuel (solution a priori non recommandée) : System.GC.Collect()

Merci de ta réponse !

Etienne

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pistache
Superviseur :
- CSharp (C#)
Modérateur :
- VB .NET
- XAML
Chef de projet(s) :
- Image Data base
- Titan

Posté le 01/06/08 à 11:50
Essaie de mettre dans ton code Timer, seulement un appel test à SearchForPeople, ça nous permettra de savoir si la fuite est dans cette fonction ou pas Smiley.

PS : Bien que je ne pense pas que ça soit là le problème, ce bout de code m'a l'air bizarre :

Public Sub SendMsg(ByRef msg As Message, ByVal userGsm As String) 'Envoi du message par le modem GSM 'Si l'envoi a réussi : msg.IDStatus = "sent" msg. End Sub
.

As-tu coupé un code car il était trop long ?

Pistaaaaaaaaaaache

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

drjacky
Nouveau membre
Posté le 01/06/08 à 13:53
Concernant le code bizarre, c'est juste un oubli de ma part (je faisais des tests et la ligne "msg." n'a rien à faire ici...et le reste ne sert pas pour l'instant).
Je testerai l'appel unique à SearchForPeople() dans le timer demain matin car je n'ai pas accès à Visual Studio pour le moment...Smiley
Encore merci de t'intéresser à mon souci Smiley

Etienne

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

drjacky
Nouveau membre
Posté le 02/06/08 à 09:15
Bonjour,

j'ai pu tester l'appel à SearchForPeople seul dans l'événement du timer. La charge en mémoire continue d'augmenter en flèche (20 Mo de RAM en plus par seconde, à peu près...). De même lorsque seules restent les lignes :

'Parcours de la liste des entrées de la table Alert Dim cAlerts As New DAL.AlertCollection() cAlerts.Load()

(on charge juste les éléments de la table Alerts de la base)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

drjacky
Nouveau membre
Posté le 02/06/08 à 10:30
Problème réglé :
Pas de souci du côté du garbage collector, il fait bien son boulot.
Par contre, la fonction SearchForPeople() ne parvenait pas à trouver quelqu'un, puisque personne n'était disponible à l'horaire indiqué...donc la récursion tournait longtemps, très longtemps...et ça pouvait durer encore ! Smiley
Donc plus de problème et j'ai également optimisé la fonction (plus de récursivité).
Résultat : le service (même bombardé de messages) ne dépasse pas les 25 Mo en charge mémoire...

Merci de ton aide en tout cas ! Smiley

Etienne

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pistache
Superviseur :
- CSharp (C#)
Modérateur :
- VB .NET
- XAML
Chef de projet(s) :
- Image Data base
- Titan

Posté le 02/06/08 à 16:46
Ok, bien joué

Pas de quoi

Pistache

Pistaaaaaaaaaaache

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM VB .NET

PAGE : [1]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.