Je dois remettre en état un serveur Unix qui nous servait d'historique BDD (soft de gestion B.D.I qui n'est plus supporté par la Sté qui a racheté).
Seulement je ne connais pas Unix. Du moins je ne connaissais pas avant de devoir m'y mettre.
L'ancien serveur matériel est mort mais le HDD SCSI et le lecteur de bandes DAT SCSI semblent fonctionner, mais inutilisables sur l'ancien serveur car le contrôleur SCSI était intégré à la carte mère.
Après avoir fait l'acquisition d'une nouvelle carte SCSI montée sur un autre système, j'ai tenté de booter sur le HDD SCSI mais bien entendu les pilotes de la nouvelle carte SCSI n'étant pas installés ça n'a pas fonctionné même s'il semble reconnaître un système UNIX au démarrage.
DL des pilotes puis tentative de charger les pilotes de la carte SCSI dans le noyau. Mais échec...
J'ai décidé de réinstaller sur un disque IDE le système OpenServer ce qui a fonctionné. Les pilotes de la carte se sont correctement installés et le nouveau système reconnait le HDD SCSI.
Mais, est-ce dû à mon incompétence en la matière ou à un autre problème, je ne parviens pas à monter le HDD SCSI pour aller récupérer des fichiers dessus.
A ce stade, et après avoir arpenté les forums SCO et Unix en général, je bloque.
Donc je me vois contraint à deux solutions :
soit je trouve le moyen d'installer à nouveau le soft B.D.I (que je ne retrouve plus !) et je récupère les données grâce aux sauvegardes DAT
soit je trouve le moyen de faire marcher l'ancien système UNIX sur le HDD SCSI qui a tout dessus
Dans les deux cas je pense avoir atteint mes limites actuelles de compétence en UNIX et surtout mes limites en disponibilité de temps sur le problème.
C'est pourquoi je demande de l'aide à quelqu'un qui comprend ce dont je parle voire, qui soit dispo pour venir m'aider.
Quelle commande as-tu utilisé pour tenter de monter le disque SCSI sur ton système ?
Les nappes SCSI sont quelque peu spéciales pour tout les systèmes d'exploitation, je doute que Linux en soit exempt et le gère nativement, du moins pas à ma connaissance, il faut donc probablement :
- Soit activer un module existant dans le kernel et le recompiler
- Soit compiler un module (propriétaire peut être ?) qui gère le SCSI et recompiler (oui aussi :p) le kernel.
Merci d'avoir pris la peine de tenter de m'aider, déjà...
Alors comme ça fait plusieurs semaines que je n'y ai pas touché, après avoir revu les commandes j'ai tenté au boot (ancien système sur disque SCSI) :
link
puis...
slha
Mais ça echoue.
Sur le nouveau système (disque IDE) après avoir déclaré la carte SCSI puis le HDD SCSI (noyau remonté bien entendu), j'ai du essayer :
mkdev hd
mais ça ne marche pas au final (malgré le processus qui semble se dérouler correctement...)
Précision qui vaut ce qu'elle vaut : il ne s'agit pas d'un noyau Linux mais d'un noyau UNIX SCO OpenServer 5; je sais que les approches sont très similaires en général (parfois identiques) mais les commandes SCO sont particulières à UNIX.
Tu parle d'un processus qui se déroule apparement correctement, tu as peut être des logs concernant le montage des disques avec mkdev...
As-tu regardé dans les dossiers logs du système ? (communément "/var/log" sous linux, peut être que c'est différent sous SCO OS 5). Peut être que tu tomberas sur une erreur matériel ou un message t'indiquant une erreur quelcquonque...
J'ai trouvé un sujet sur le net parlant d'un problème avec des disques SCSI sur la même plateforme, ca parle également de lecteurs de bandes, étant au boulot j'ai pas vraiment eu le temps de tout lire, je t'invite à aller voir ca pourra peut être t'aider... :
http://fixunix.com/sco/89677-importat-sco-5-openserver-bootproblem.html