je suis actuellement étudiant en alternance et on me demande de rendre un excercice de base dans la matière uml !
Le problème c'est que je ne comprends vraiment pas grand chose...
J'ai beau essayer de m'entrainer avec plusieurs tutoriels, je n'arrive pas du tout à réaliser l'exercice, même à le commencer d'une bonne façon d'ailleurs...
C'est pourquoi je voulais vous demander votre aide, si vous avez le temps de me répondre.
Voici le sujet :
Le but de ce devoir est de modéliser avec UML le système de réservation et d'achat de billets de trains pour l'entreprise STF (Servive de Transport Férovière). Ce système informatique doit être installé dans des gares. Il est destiné aux employés de la STF.
1°) Diagramme de classes
– en analysant le domaine de la gestion férovière, dressez une liste de classes ;
– déduire de la liste précédente un diagramme de classes complet (contenant les classes, les attributs des classes ainsi que les associations entre classes)
2°) Diagramme d'état transition
– choisir parmi les classes que vous avez découvertes, une classe ayant un comportement complexe qui puisse être représenté par un diagramme état/transition. Dessinez le diagramme.
3°) Diagramme des cas d'utilisation
– représentez les grandes fonctions du logiciel de réservation et d'achat ainsi que les acteurs impliqués à l'aide d'un diagramme des cas d'utilisation.
4°) Diagramme de séquences
– représenter le fonctionnement d'un cas d'utilisation complexe à l'aide d'un diagramme de séquences (la description doit comprendre des tests, et si possible des boucles, ...).
EDIT : ON UTILISE ARGOUML.
ce que je pourrais te dire c'est de prendre le temps de lire la methode. pour ton exemple je conmmencerais par separer les diagrammes en deux categories :
(diagrammes de classes , d'etat transition ) et (diagrammes de sequences et de cas d'utilisation)
pour celui de cas d'utilisation je crois c'est assez simple: en grosso modo il faut juste que tu recenses les utlisateurs (futurs) du systeme et que tu listes les differentes interactions entre eux et le futur systeme. bref les cas d'utilisation du systeme/operations etc....
exemple: utilisateur ---------> reservation billet de voyage
tu detailleras ces processus ensuite dans le diagramme de sequence en precisant point par point et de maniere elementaire les actions des acteurs en fonctions du temps.
le digramme de classe doit avoir toutes les informations dont tu auras besoin pour faire fonctionner le systeme...
pour plus d'info je te conseille de visiter :
http://polymorphe.org il ya plein de tuto sur UML ses methodes et des exemples de conception de systeme et de realisation via UML et ses diagrammes
http://uml.org le site de la methode.