Je réalise un projet pour ma formation où je dois partir de la modélisation UML ( packages, UC, diagrammes en tous genres) pour finir à la programmation même de l'application en JAVA.
Ayant fini la partie analyse, je me tourne vers la programmation, et je bute sur la mise en place de l'application et de la BDD.
Pour la suite, corrigez moi si j'ai faux !
A une classe sur un diagramme de classes correspond une table dans la BDD.
J'ai donc créé les tables correspondant aux classes, avec la mise en place des clés étrangères pour la naviguabilité.
Seulement je ne comprend pas comment mettre en place les méthodes des classes de mon diagramme de classes.
Par exemple, pour ma classe Employé, j'ai une méthode getNomEmployé() qui renvoit son nom.
Donc mettons je lance l'application, et son but et de demander par exemple un numéro d'employé, pour renvoyer son nom.
C'est là que je me perd, car je peut directement faire une requête sur la table employé qui me renvoit le nom, mais je ne passe pas par une quelconque méthode.
Ou alors il faut que je crée une classe Employé avec les méthodes créees dans le diagrammes de classes, que je l'instancie avec un constructeur qui prend un numéro d'employé, que j'appele la méthode getNomEmployé(), et que la requête SQL soit faites par la fonction ?
Donc à une classe sur le diagramme de classes correspondrait une table, et une classe JAVA.
Ou alors troisième supposition, les méthodes du diagramme de classes sont des procédures stockées sur le serveur de BDD.
Voilà, en espérant que j'ai été compréhensible, merci pour toute réponse !
Ayant fini la partie analyse, je me tourne vers la programmation, et je bute sur la mise en place de l'application et de la BDD
peut etre que tu pourrais déjà nous donner le resultat de l'analyse (en suposant qu'elle soit faite en UML)
sinon, question peut etre stupide : tu es sure qu'i faut une BDD ?
A une classe sur un diagramme de classes correspond une table dans la BDD.
ce n'est pas obligatoire, mais cela simplifie les choses. La definition des tables est liee aux acces a la BD, ce n'est pas le cas pour la definition des classes
Seulement je ne comprend pas comment mettre en place les méthodes des classes de mon diagramme de classes
tu devrais le deduire de ton ton analyse si elle est bien faite. Le probleme est qu'on ne sait rien de ton sujet et de ton analyse. La seule chose que je peux dire sans plus d'information est un truc bateau du style "le fait qu'il y est ou non une BD est transparent a l'utilisateur, tout est cache par l'appli ... et les classes qui en font parti" et "une appli se limite rarement a lire et ecrire dans une BD, sans plus de plus-value (calcul)"
Mon analyse n'est encore que sur papier, pas encore rentrée sur l'ordinateur.
J'avais posté sur developpez.com et j'y vois déjà plus clair!
J'utilise une BDD car l'application peut tourner sur plusieurs clients en même temps, et doit accéder aux mêmes données.