RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Héritage multiple / Dépendance

Forum : UML
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ UML

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

FORUM UML

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
programmom
Nouveau membre
Inscrit : 30/01/2007
Posté le 30/01/07 à 21:09
Bonsoir,

Je débute en UML et je vais réaliser un projet modélisation et C++ à partir de demain.
Les 2 points ci-dessous restent assez flous dans ma tête pour le diagramme de classes et malgré des recherches dans différents ouvrages et sites Web, je ne trouve rien de vraiment clair, net et précis.Smiley

1/Héritage multiple

Pour l'héritage simple, pas de problème particulier : une généralisation est une relation de type "sorte-de". Jusque là, c'est bon.
En revanche, avec l'héritage multiple, ça se complique au niveau représentation.
Ici, on a une généralisation, pas de soucis :
Image
En revanche, ici
Image on a pas du tout une relation "sorte-de". Mensualisé et horaire sont des sous-classes qui représentent des modes de rémunération, d'où la classe abstraite Salarié qui n'aura pas d'instances directes.

Ici
Image
on est dans la relation "sorte-de".

Ici transmission multiple :
Image
Image

Si j'ai bien compris, on a 2 choses à ne pas confondre : la généralisation avec "sorte de" (héritage simple) et l'héritage multiple où il y a transmission multiple aux sous-classes.

2/Dépendance
Image

J'ai lu qu'il y a plusieurs types de dépendance et qu'une dépendance est utilisée pour représenter une relation entre concepts et non pas directement entre classes (pas d'héritage donc).
Parmi les dépendances, on a la réalisation pour représenter notamment une implémentation d'interface :
Image
Contrairement à une dépendance simple, si j'ai bien compris, la réalisation n'est pas temporaire.
ex : Une imprimante peut imprimer à un moment une page d'où concept temporaire donc dépendance simple
ex : Envoi d'une commande, une interface avec sauvegarde... va être implémentée d'où concept non temporaire d'où réalisation

En revanche, je ne comprends pas trop ce genre de réalisation qui ne concerne pas une interface ou un concept :
Image

Merci de m'aider

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

bruno_pages_bouml
Nouveau membre
Inscrit : 05/02/2007
Posté le 05/02/07 à 21:55
Bonsoir,

j'espère ne pas répondre trop tard, je viens seulement de voir le message.

généralisation

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs siagrammes d'heritage, et il est possible que tes problemes viennent de là.

Ainsi l'heritage de la voiture n'a aucun sens, une voiture ne se comporte pas comme une porte, par contre une voiture as des portes. Si tu remplaces les generalization pas une association, là le diagramme est correcte.

De même pour le diagramme avec salarie est limite limite, le fait d'etre mensualise ou au tarif horaire est plus une propriete d'un salarie. Cependant c'est nettement moins flagrant que pour la voiture.

Bref tu peux toujours comprendre la generalisation, meme multiple, via "sorte de" (ce que cache l'exemple avec la voiture).

dépendance

contrairement a la generalisation qui se fait entre objet du meme type (sans jeu de mot Smiley), la dépendance peut se faire entre different type d'objets.

la realisation est un cas particulier de generalisation, ce n'est pas une dependance au sens au on l'entend , meme si tout heritage contient bien evidemment un dependance. Je dis cela car si tu penses que dependre est un cas particulier d'heritage alors tu ne feras que des dependance entre objets du meme type.

une interface est un contrat (non implemente), une classe concrete qui herite d'une interface et implemente le contrat le 'realise', et pour etre plus clair on utilise donc une 'realisation'.

Enfin, il faut bien voir que d'un cote il y a UML, et de l'autres les langages de programmation, par exemple C++. Il y a une intersection non nulle entre les deux, mais le but des deux n'est pas le meme, et leur histoire non plus. UML est un langage de modelisation, C++ un langage de realisation. Tu ne dois donc pas te faire une idee de ce qu'est UML en partant de C++ et inversement.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PAGE : [1]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.