RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

certificat électronique

Forum : SÉCURITÉ
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ SÉCURITÉ

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGE : [1]

FORUM SÉCURITÉ

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
Lucille
Nouveau membre
Inscrit : 22/11/2007
Posté le 17/06/08 à 09:52
Bonjour,
je voudrais que quelqu'un m'éclaire sur la différence entre signature électronique et certificat électronique.
Au départ, j'avais cru comprendre que la signature électronique assurait l'intégrité des données, le chiffrement permettait la confidentialité des données et le certificat assurait l'authentification et la non-répudiation.

Mais je lis également dans divers document, que le certificat permet l'authentification, la signature, ainsi que le chiffrement du document à transmettre, je ne comprends donc plus.

De plus, je voudrais également savoir comment est-ce que l'on peut écrire une application qui crée des certificats puisque d'après ce que j'ai compris, il faut que ces certificats soient demandés et délivrés par une autorité de certification ou je ne sais quoi...

Merci de m'aider, j'ai besoin de ces informations pour mon stage :(

Lucille

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

Visiteur MP
Membre du club
Inscrit :
Posté le 17/06/08 à 14:13
Bonjour

une petite recherche sur gogole te donne les différences Smiley

wiki dit :
Certificat électronique
Un certificat électronique est une carte d'identité numérique dont l'objet est d'identifier une entité physique ou non-physique. Le certificat numérique ou électronique est un lien entre l'entité physique et l'entité numérique (Virtuel). L'autorité de certification fait foi de tiers de confiance et atteste du lien entre l'identité physique et l'entité numérique. Le standard le plus utilisé pour la création des certificats numériques est le X.509.

wiki dit :
Signature numérique
La signature numérique est un mécanisme permettant d'authentifier l'auteur d'un document électronique et de garantir son intégrité, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Un mécanisme de signature numérique doit présenter les propriétés suivantes :

Il doit permettre au lecteur d'un document d'identifier la personne ou l'organisme qui a apposé sa signature.
Il doit garantir que le document n'a pas été altéré entre l'instant où l'auteur l'a signé et le moment où le lecteur le consulte.
Pour cela, les conditions suivantes doivent être réunies :

Authentique : L'identité du signataire doit pouvoir être retrouvée de manière certaine.
Infalsifiable : La signature ne peut pas être falsifiée. Quelqu'un d'autre ne peut se faire passer pour un autre.
Non réutilisable: La signature n'est pas réutilisable. Elle fait partie du document signé et ne peut être déplacée sur un autre document.
Inaltérable : Un document signé est inaltérable. Une fois qu'il est signé, on ne peut plus le modifier.
Irrévocable : La personne qui a signé ne peut le nier.
La signature électronique n'est devenue possible qu'avec la cryptographie asymétrique.

Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de nombres.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

Lucille
Nouveau membre
Inscrit : 22/11/2007
Posté le 17/06/08 à 16:52
Bonjour,
merci mais j'avais déjà regardé beaucoup de sites avant de poster ma question!

Wiki dit aussi:
Usuellement, on distingue deux familles de certificats numériques :
* les certificats de signature, utilisés pour signer des documents ou s'authentifier sur un site web, et
* les certificats de chiffrement (les gens qui vous envoient des courriels utilisent la partie publique de votre certificat pour chiffrer le contenu que vous serez seul à pouvoir déchiffrer)

... d'où mon "embrouillement".

J'attends donc des explications supplémentaires si quelqu'un en a Smiley

Lucille

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM SÉCURITÉ

PAGE : [1]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.