Je dévellope actuellement un RPG avec RPG MAKER XP et sa bibliothèque RGSS pour Ruby. Toutefois le logiciel me présente plusieurs lacunes au niveau des classes proposées.
Je suis en train de vouloir programmer une sorte de add-on du logiciel, me permettant de gerer mes propres classes.
Alors ma questions c'est: Comment creer des fenêtres avec espaces de saisies en Ruby? un peu comme une formulaire pour Windows.
RPG Maker Xp est capable d'uitiliser des applications win32... mais je sais pas où trouver des cours ou des références pour creer ce genre de chose
bonjour,
>>Comment creer des fenêtres avec espaces de saisies en Ruby?
perso, aujourd'hui j'utilise WXRuby.
après avoir taté FXRuby que j'aime moins, et laissé
tombé les autres ( gtk ... ), qui me semblainet trop lourds.
ce n'est qu'un avis personnel, aucun jugement de ma part !
@+
Alors actuellement je cherche la liste des fonction de user32. si quelqu'un peut me donner un bon lien Google ne trouve rien de bon depuis
win32api, et user32.dll ????
c'est l'API windows ! quelle idée ?!? ça me semble bien plus que trop compliqué
pour ne faire que des écrans et ce qui va avec !!!
on peut... mais franchement : pas une bonne idée,
en plus... c'est exclusif Windows, bien sûr.
c'est bon pour les langages de "bas niveau" tel C, C++, asm...
( et encore, généralement eux aussi utilsent gtk ou d'autres bibliothèques !! )
Tu as raison bul, je suis en train de télécharger la bibliothèque gtk2 pour ruby sur windows
J'espère que je pourrais l'appeler à partir de RPG Maker XP
Si quelqu'un sait où je dois placer les fichiers où a une idée sur la manip pour que gtk2 soit disponible sous windows quand je code sur RPG MAKER XP se serait pas mal...
Merci en tout cas pour les conseils ça m'a aidé à mieux orienter ma recherche
>>je suis en train de télécharger la bibliothèque gtk2 pour ruby sur windows
c'est déjà nettement mieux,
ce sera déjà ( aussi ) beaucoup plus simple.
bonne décision.
même si, pour l'instant, j'ai opté pour WXRuby,
mais là, chacun ses goûts et les vaches seront bien gardées !
pour l'intégration de gtk ma foi : je ne peux pas te répondre,
pour wxruby, un ch'tit coup de gem install ...
après pour l'appel à partir de RPG Maker, je ne sais
pas non plus... en ruby : "normalement"
et des exemples sont fournis.
@+
Aïe. RMXP est difficile en ce qui concerne les appels à des bibliothèques externes...
Il faut prendre en compte qu'il tourne avec Ruby 1.8.0, et que même les bibliothèques compatibles ne se chargent pas toujours.
En ce qui concerne les GUI, j'en ai testé plusieurs.
J'ai fini par choisir FXRuby, mais c'est de toute façon très, très ch*ant à programmer.
On est loin d'un Visual Basic, là, comme avec les autres GUI (ou même leur GUIB), il faut placer les éléments en positions et dimensions relatives, et c'est tellement long pour obtenir ce qu'on veut...
Et si tu veux un dimensionnement au pixel près. :\
Si, c'est possible, j'avais redéfini toutes les classes que j'utilisais de FXRuby pour me simplifier la tâche.
Pour après m'apercevoir que j'étais incapable d'utiliser certains éléments pourtant indispensables (barres de chargement par exemple).
Si tu veux une GUI pour RMXP, je te conseille plutôt de suivre ce projet :