Bonjour ,tout le monde
j'ai commencé le ruby depuis peu !J'ai téléchargé la deniere version 1.8.5
one click sous windows ,et quand j'essaye de lancez un programme ,la fenetre fait une breve apparition d'une seconde maxi et disparait !
Voila merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aidez !
si toto.rbw , et qu'il y a des erreurs dans cette source,
renommes la toto.rb
ou alors passes par le "mode console" windows
Démarrer / Exécuter / cmd et cliquer sur ok
cd ...vers le répertoire où est ce toto.trb...
frapper ( pas trop fort ) : toto.rb ( et appuyer sur Entrée )
Merci bul ;j'ai fait
démarrer /executer/cmd >> Mon programme.rb
Et ça me met :
Votre programme n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe,un programme executable ou un fichier de commande !
aucun dit : cd ...vers le répertoire où est ce toto.trb...
"cd.." permet de faire un retour en arrière dans l'arborescence des fichiers et "cd nom du dossier" te permets d'entrer dedans. Une fois que tu te trouve dans le bon dossier et seulement à ce moment tu peux lancer ton programme en tapant son nom qui doit tenir en un seul groupe de caractères ou alors avec des "_" en guise d'espaces.
Si tu n'as pas modifié le chemin d'accès à Ruby à l'installation tu peux mettre ton fichier dans le répertoire Ruby et taper "cd c:\ruby\" par exemple .
Emporté par une ombre au clair de lune.
Ton programme s'ouvre, il est parcouru et quitté... s'tout, et ça fait exactement la même chose avec l'invite de commandes, la différence c'est que l'invite de commandes reste ouvert après, lui, donc que tu peux regarder ce que t'as donné ton programme même après.
Un moyen bourrin (et donc pas joli niveau progra ^^) d'éviter de passer par l'invite de commandes est de rajouter un "variable_un_tel=gets" à la fin de ton code, l'application attendra que tu donnes une valeur à cette variable avant de se terminer.
Et si tu utilise SciTE tu peux lancer ton programme en appuyant sur F5, mais perso je suis pas fan de cette méthode vu que ça bouffe une partie de la fenêtre de SciTE, c'est pas confortable.
Oui,Merci je vais le faire avec SciTE ,c'est plus pratique qu'avec: démarrer /executer/cmd !
Sinon azrael ,je suppose que tu t'es mis au ruby ,pour rmxp ,non ?
A la base oui, en effet, mais à l'heure actuelle j'ai un peu la flemme de me mettre à apprendre les particularités du Ruby de RMXP mais je devrai bien le faire un jour vu que je me suis mis au Ruby en partie pour aider quelqu'un à la création de son projet. Ca serait con de m'arrêter maintenant ^^.
Pourquoi cette question sinon ? On s'est déja croisé sur un forum de making?