Bon, je reposte donc ce sujet vu qu'il semble avoir buggé la première fois.
J'utilise Gosu comme bibliothèque et j'aimerais mettre des images dans un tableau. Aussi ais-je essayé comme suit :
aucun dit : require "gosu.so"
include Gosu
class Image
def initialize
@tableau=[]
@var=0
@tableau[0]=Image.new(self,"image.bmp",true)
end
end
class Ga<Window
def initialize
super(640,480,false,20)
self.caption="Image"
@image=Image.new
end
end
Ga.new.show
Or ça ne fonctionne pas. J'ai donc essayé de vérifier si je pouvais mettre une image comme donnée d'un tableau de cette manière :
aucun dit : require "gosu.so"
include Gosu
class Ga<Window
def initialize
super(640,480,false,20)
self.caption="Image"
@image=Image.new
@tableau=[]
@var=0
@tableau[0]=Image.new(self,"image.bmp",true)
end
end
Ga.new.show
Et il se trouve que ça a fonctionné.
Cela fait plusieurs jours que je me pose la question, je ne suis pas du genre à crier "aux secours" au moindre problème mais là je n'en vois pas le bout.
J'aimerais savoir, pour préciser, s'il est impossible de mettre mon image dans un tableau autre part que dans la classe principale ou si c'est un problème de syntaxe que je ne maitrise pas.
Emporté par une ombre au clair de lune.
Double-post, il ne semble pas y avoir de bouton "up" ici donc je n'ai pas le choix.
Ca ne vous est jamais arrivé de vous demander où est votre montre alors que vous l'avez au poignet? Bon, c'est juste ce qui vient de m'arriver avec ce code, ça doit bien faire 4 ou 5 jours que je planche dessus et je viens de me rendre compte que l'erreur était devant mon nez, toute simple, et que c'est déja la 2è fois que je m'y fais prendre (genre faut vraiment être distrait -_-' ). Merci en tout cas à ceux qui ont cherché s'il y en a ^^.
Et j'ai un autre problème qui n'en est pas un vrai (donc pour lequel je pourrais me casser le cul des mois sans trouver ^^). je voudrais savoir si, toujours avec Gosu, il y avait moyen de déplacer une image d'un point à un autre (en la voyant se déplacer donc). J'ai cherché plusieurs fois sur le tuto pdf mais je n'ai pas trouvé... je m'en remet donc à vous une seconde fois ^^.
ça fait une plombe que je n'ai pas utilisé Gosu, le premier problème venait du fait qu'il fallait passer la fenêtre en premier paramètre dans la création des images, et que tu passais l'objets Image en lui-même... objet que d'ailleur tu surcharges (très dangereux, ça, de redéfinir la classe, après ça veut plus rien dire).
Enfin bref, pour ce qui est du second problème, ça fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé gosu, comme je le disais, mais je ne saurais trop te conseiller de regarder le "mini-jeu" qui est livré avec gosu, il est assez bien structuré est montre les possibilités du moteur. Notamment tu peux regarder comment est géré au cours du temps la position du sprite du vaisseau spacial.
@+
Je jette perpétuellement un oeil au mini-jeu livré avec gosu en parallèle quand je code, il a déja répondu à plusieurs de mes questions d'ailleurs ^^ (et pour la classe que je redéfinis c'est une putain de faute de distraction quand j'ai écrit la description de mon problème ici, je fais quand même plus gaffe à ça quand j'ai un éditeur de texte sous le nez, heureusement d'ailleurs ^^). Je regrette par contre qu'il n'utilise pas de tableaux car c'est une chose dont mes codes sont remplis peut-être plus que de raison pour un débutant tel que moi...
Merci en tout cas .
Mais je me demandais, j'ai un peu parcouru les topics du forum où j'ai pu voir justement que tu as utilisé gosu au départ mais que tu n'aimais pas l'obligation de définir chaque objet utilisé, je pourrais savoir ce que tu utilises maintenant?
Ce que je n'aimais pas sous Gosu, c'était de devoir passer en paramètre de chaque objet la fenêtre active.
Maintenant j'utilise RUDL, qui est beaucoup plus souple et plus pratique.