Un réseau local est un ensemble d'ordinateurs reliés ensembles à petite échelle (donc pas internet :P:)
Ici je vais expliquer les différents éléments d'un réseau local aussi appelé "network" "ethernet ou "LAN"
Carte réseau:
Elément indispensable pour qu'un ordinateur soit rélié au réseau. Aujourd'hui elle est souvent intégrée à la carte mère, mais ce n'était pas encore le cas en 2002. Si vous êtes pas équipé, sachez qu'elle se branche sur le port PCI (pour le voir, il faut ouvrir l'unité centrale, c'est les gros ports blancs sur la carte mère). C'est pas cher mais vraiment utile.
Voici la fiche RJ45 aujourd'hui LE standard:
Permet de relié de 2 ou plus d'ordinateurs. Nécessaire pour les équipements suivants.
Débit: noté 10/100/1000, cela veut dire que les trois débits sont supportés (le gigabit (1000Mbps) étant plus cher, et peu utile si vous n'avez pas de disques dur montés en raid 0)
Le hub:
Il sert à raccorder 3 ordinateurs (ou plus) ensembles pour qu'ils puissent échangé des données. Il a une seule caractéristique: son débit maximal (exple: 100 Mbps). Le débit réel est en fait divisé par le nombre d'ordinateur. Aujourd'hui les hub ont pratiquement disparus aux profits du switch.
Le switch:
C'est en fait une amélioration du hub. Lorsque le hub reçoit une information, il la redistribut à tout le monde. Le switch lui la renvoie directement au bon ordinateur. Le débit réel n'est plus divisé par le nombre d'ordinateur.
Rq: on appelle en français concentrateur indifférement un hub ou un switch
Le routeur:
C'est un interface entre un réseau local et Internet (donc attention, il a deux débit différents). Il comprend un modem et au moins port ethernet (comprennez réseau). Peut inclure un hub ou un switch. Si ce n'est pas le cas, sachez que l'on peut le brancher derrière une de ces interfaces. En ce qui concerne les modifications des paramètres du routeur,c'est une autre paire de manche qu'on expliquera dans un post spécifique
Les cables réseaux:
Eh oui, il existe 2 sortes de cables: les droits et les croisés.
A l'origine, le cable croisé servait à relié 2 ordinateurs équipés de ports réseaux sans concentrateurs. Dans tous les autres cas, on utilisait un cable droit. Aujourd'hui certains concentrateurs supportent les 2 types de cable.
Rq: il ont tous les 2 les mêmes débits
Le kit USB
Permet de relié 2 ordinateurs (au maximum), c'est la 2e solution fillaire pour créer son réseau. Ce kit est en fait un câble spécial qui se branche sur les ports usb de chaque ordinateur.
Débit: celui du port USB
Le modem:
Je sais, j'avais dis que c'était les matériel réseau locaux, mais comment faire sans !
Je ferais pas de commentaires sur les modem 56K, par contre je conseille fortement d'utiliser un modem ADSL ethernet !! Et si possible qui fasse routeur ! Pourquoi rendez ici:http://www.forum.moteurprog.com/index.php?url=FORUM_msg.php&ID_topic=14032
Les débits:
Ils sont souvent exprimés en Kbps ouMbps comprenez "kilo-bit par seconde" ou "Mega-bit par seconde". (1 octet est composé de 8 bits)
exple: 100 Mbps ==> 12,5 Mo/s
Mais ça c'est la théorie ! Pour du matériel 100 Mbps, vous dépasserez rarement les 8 Mo/s !
Enfin le débit s'adapte au plus lent !
Si vous avez des précisions n'hésitez pas !
__________________________ FAQ Réseau
N'oubliez pas le tag [Résolu] (en haut à droite du titre du sujet)
Site perso sur les éoliennes et la programmation Radio métal
--- Message à supprimer aprés amélioration du premier ---
Il ne faut pas oublier bien entendu de cité les différentes cartes réseau :
- Carte Reseau PCI
- Carte Reseau USB
- Carte Wifi
- Port Blootouf !
- Port Infra-rouge
Et bien sur le matériel un peu plus poussé :
- Passerelle Internet
- Modem ( il ne faut pas l'oublier ! )
- Firewall hardware
- Point d'accés WIFI
Et j'en oublie encore et encore mais voila une petite liste qui me parait minimum
Ensuite, les cables croisés servent aussi à cascader deux hub lorsque l'on n'utilise pas le port uplink de l'hub servant justement à cascader deux hub avec un cable droit.
Voilà voilà, quand j'en serais plus que Wifi et bluetooth, je le ferais savoir