IP est un protocole de la couche trois du modèle OSI nommée réseau (et couche 2 du modèle TCP/IP). Le protocole IP sert à router les données le mieux possible dans un réseau global (WAN) à l'aide d'adresses logiques nommé adresse IP et de table de routage contenus dans les routeurs.
TCP est un protocole de la couche 4 du modèle OSI, la couche transport (couche 3 du modèle TPC/IP) qui sert à fragmenter les données en paquets et à s'assurer qu'elles sont bien arrivées à destination (la dtection et le corrction d'erreurs étant faite par la couche 2 du modèle OSI, la couche lien de données).
Quand une donnée est e,voyé à un ordinateur via un réseau, on peut dire qu'elle descend le modèle OSI : elle est tapée dans la couche 7 application puis en passant par les couches 6 à 1 elle reçoit des en têtes propres à chaque couche. Ainsi, IP reçoit u paquet avec un entête TCP et li rajoute son propre en tête.
C'est de ça que tu voulais parler ?
Mon explication te convient elle ?
Tes explications (dont je "sens" qu'elles tiennent la route) me passe au-dessus de la tête.
Encapsulé au sens où un format, un protocole, en contient un autre, en y ajoutant des infos supplémentaires
Il me semble que les couches c'est ça (ça se recoupe avec "on en remet une couche", plaisanterie à part)
Un protocole (iP) en englobe un autre (TCP) en lui ajoutant des infos supplémentaires, propres à IP
J'ai juste, ou je vais au piquet (avec le bonnet d'âne)