Bonjour legscar!!
Je te conseille de regarder autour de toi dans le forum!!!!
Cette notion a sans nul doute du être abordé!!
je te le refais vaguement et vite fait :
Une classe comprends les attributs et méthodes (variable et fonction) par exemple la classe voiture comprends l'attributs marque en string
et la méthode prochain plein par exemple
Une instance de classe correspond à un individu de la classe dans l'exmple ci dessus à une voiture en particulier!! par exemple la peugeot 305 immatriculé **** appartenant à M....
Voilà est-ce plus clair?
A vaincre sans effort, on triomphe sans gloire
RESOLU est très utile pour les modérateurs pressés, PENSEZ-Y!!
Les artistes utilisent des moules (un visage par exemple) qu'ils remplissent de platre pour faire des statues par exemple. A partir d'un seul moule ils peuvent créé un nombre infini de statues (selon leur motivation).
Et bien, en objet, l'équivalent du moule c'est la classe. A partir de cette classe on peut créer (le terme exact est instancier) autant d'objets que tu souhaites (les équivalents des statues).
Ces objets se conforment donc tous à leur moule : la classe. Et c'est dans cette classe que tu indiques quelles données (les attributs) et quels traitements (les méthodes) doivent être présent.
Mais alors que toutes les statues sont strictement identiques, les objets eux, peuvent avoir des valeurs différentes les uns des autres.
Exemple :
1) Je crée mon moule :
class Voiture {
//attributs
int kilometrage;
//méthodes
public Voiture(int k) { //le constructeur qui est une méthode un peu particulière
this.kilometrage = k;
}
Voiture v1 = new Voiture(3);
Voiture v2 = new Voiture(10);
Voiture v3 = new Voiture(3);
Voiture v4 = new Voiture(562);
Voiture v5 = new Voiture(0); //voiture neuve
Tous ces objets sont similaires dans leurs caractéristiques (ils possèdent tous un attribut kilométrage et une méthode rouler() ) mais ont une existance qui leur est propre. La preuve, on a vient de créer 5 objets voitures avec des kilométrages différents.