J'ai la malheureuse surprise de tomber sur un serveur sur lequel apparement PHP ne supporte pas les exceptions : il renvoit une erreur de syntax.
Est-ce normal ou pas ?
Le serveur à été recement mis à jour vers la toute dernière version de Debian, alors je ne pense pas que la version de PHP soit obsolète.
Quand je lis ici même, un fil où on se pose la question de l'orienté objet avec PHP, je m'étonne de voir un serveur sous lequel PHP ne supporte même pas les exceptions.
Quelqu'un(e) sait d'où ça peut venir ?
J'ai remplacé les exceptions par des fonctions "erreurXXXX", mais c'est pas aussi propre quand-même.
le problème c'est que ta configuration de prod sur le serveur Debian n'est sûrement pas la même que sur ton instal local (qui avec un peut de chance est sous windows en plus)
Donc tirer des déductions n'est pas évident. A priori je ne voie pas d'où peut provenir ton histoire d'exceptions.
La bonne technique que j'utilise est de développer directement sur le serveur de prod dans un dossier annexe. ou sur un serveur identique si cela pose des problèmes mais en aucun cas je ne travaille en local si ma machine de dev n'est pas identique a celle de destination.
Je sais que cela ne t'avance pas a grand chose mais bon ...
Merci Zeb, tu me flatte trop , tu m'as fais trop plaisir (en plus ton pseudo me fait pensez au prénom Zineb).
Pour la question du serveur, c'est que développer en local me semble plus pratique (l'interface graphique à la windows est plus reposante que le shell
SSH ). En plus le serveur sur lequel j'ai installé n'est même pas encore le serveur définitif : j'ai installé sur mon herbergement personel pour présenter une version de teste au client.... ensuite sa passera sur encore un autre serveur.
En tous cas, s'il existe des serveurs qui ne supportent pas les exceptions, c'est bon de la savoir, et alors pour éviter les problèmes, mieux vaut ne pas les utiliser (je vais quand même écrire à 1&1, mon hebergeur).
C'est aimable de ta part Zeb, mais pas besoin, parce que c'est pas un plantage, mais un problème de syntax.
J'ai reçu une réponse hier de la part de 1&1, qui a eu, je le souligne, l'amabilité de me répondre alors que je n'avais pas transmis la demande au bon service (j'ai posé la question au service qui gère les serveur, alors que je ne savais pas que ce service est reservé aux client-e-s serveurs dédiés).
Je publie directement la réponse ici, tout y est (deux solutions sont données)
Service client 1&1 dit : Monsieur Duchêne,
Je suis désolé cependant l'adresse email serveurs@1and1.fr est
uniquement réservée aux clients serveurs dédiés de 1and1 Internet SARL.
Toutes demandes concernant les hébergements mutualisés et les domaines
doivent être envoyées sur l'email support@1and1.fr
Le service facturation est à votre disposition sur l'email
billing@1and1.fr pour toutes questions sur la facturation.
Cependant, à titre exceptionnel, je vais prendre en charger votre
dossier.
Je pense que vous obtenez ces erreurs, car vous utilisez des directives
PHP5 avec l'interpréteur PHP4.
Afin de permettre des fichiers en extension .php d'être pris en charge
par PHP5, il est possible dans un fichier en .htaccess d'ajouter cette
ligne :
AddType x-mapp-php5 .php
Sinon, vous pouvez aussi nommer vos fichiers PHP à exécuter en PHP5 avec
l'extension .php5 .
Notez donc également au passage, que si vous êtes client(e)s 1&1, et que vous avez un question concernant les serveurs mutualisés, ne posez pas la question à serveur[at]1and1.fr, mais selectionnez plutôt un des autres mails de contact fournis dans votre compte.