j'aimerais savoir comment gerer les caractères spéciaux avec accents entre un formulaire html, un fichier de traitement PHP et une base de données Mysql
En fait j'arrive pas à les integrer normalement dans ma base de données.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
si ta page web est en utf8 par exemple, les données collectées par le formulaire seront aussi en utf8.
Dans mysql, tu peux choisir l'encodage champ par champ. Dansla plupart des cas tu n'a pas a t'en soucier, tu peux trés bien mettre des données en ut8 dans un champ iso.
le seul risque c'est quand tu voudras faire des requête du type WHERE monchamp LILE 'ééé' par exemple. Là il faudra que l'encodage de ton champ soit bien choisi
__________________________ Eoliennes et informatique sur freresguizmo
Pour commencer, faudrait qu'on connaisse l'encodage que t'utilises dans tes pages html et php (le même sur ces deux types de fichier j'espère)...
Si c'est de l'ISO, no pb, MySQL le gère parfaitement (encodage latin1 dans MySQL).
SI c'est de l'UTF-8, ben c'est bien (car çà va être la nouvelle norme du web d'ici peu)... mais MySQL ne le gère pas (attendre version 6). Ce qui fait que lorsque tu modifies (ajoutes) du texte dans tes champs MySQL et que ce texte était à la base de l'utf-8, ben il sera enregistré comme de l'iso, rien à faire... quelque soit l'encodage que tu choisisse (ou presque on va dire)...
En gros, le caractère é, une fois inséré dans ta db sera récupéré et visualisable, quoi qu'il arrive sous sa forme iso, ie. un truc du genre @~ ...
Le problème se fera donc lorsque tu voudras récupérer tes données de ta db MySQL... il faudra que tu utilises les méthodes utf8_decode (ou utf8_encode) de php pour mettre sous la bonne forme ton texte... Fait des test tu verras...
En résumé, avec utf-8 :
no pb pour placer le texte dans la db
pb pour récupérer le texte dans la db : faut utiliser ensuite les méthodes utf8_decode (ou utf8_encode) pour que les caractères bizarres soient interprétés correctement.
Voilou...