Perso je souhaite faire passer un de mes sites en multilangue, mais je n'y avais pas songé au départ donc il n'est pas du tout codé pour... Finalement j'ai aussi retenu l'option du fichier de langage avec tous les mots et expression du site dans des variables, c'est utilisé par beaucoup de gros sites avec des bons résultats, et surtout par rapport au stockage en base pas besoin de rappeller que lire une variable prend cent fois moins de temps que faire une requête en base.
A l'avenir, je retiens un truc, je développerai tous mes sites avec les textes dans des variables, parce que faire passer d'un mono langue à multi si c'était pas codé pour c'est très long...
Et puis quand ce n'est pas toi qui traduit, c'est plus simple de filer le fichier php de langue en français et la personne le traduit, pour phpBB tu as toutes les langues possibles grâce à cela, pareil pour les sites comme ogame ou travian si certains connaissent.
Donc je suppose que vous trouverez votre bonheur là dedans, et y a des chances pour que ce soit plus puissant que des fonctions faites maisons (Après, tout dépend de la taille de votre appli évidemment. Pour trois phrases à traduire, c'est peut-être pas la peine d'utiliser getText).