Bonjour à tous,
(photoshop 7 sous Win XP)
J'essaie d'écrire un script qui permettrait, pour toutes les photos ex: DSCxxx.jpg d'un répertoire (disons sur un CD ou DVD) de les renommer en leur donnant un préfixe plus parlant que DSCxxx, de les convertir en format TIF et de les stocker dans un répertoire du disque, exemple
F:\photos\Rome\DSC0292.jpg deviendrait
D:\Photos\Rome\brutes\Rome001.tif etc.
Je fais ça avec plusieurs manipulations, mais ce serait plus élégant avec un seul script, non ?
J'espère qu'il y a des gourous parmi nous
Salut iznogoud, J'ai jamais chercher à utiliser des scripts... honte à moi je sais...
Du coup, je me penche sur la question.
J'ai trouvé quelques tutos pour créer des scripts ici par exemple ou encore là aussi...
mais pas encore ce qui concerne ta question.
J'y jète un oeil; si j'y comprends quelque chose avant que tu ne trouve une réponse, je post la solution.
Question gourou... ce sera pas moi...
A+
En fait, je pensais que, comme dans dans d'autres logiciels (VBA entre autres) on pouvait avoir accès au source des scripts, pour les adapter/paramétrer, mais il semble qu'il se contente de stocker les actions, si j'ai compris?
si tu as autre chose de plus simple ou au moins différent, montre moi, je ne connais pas tout non plus dans photoshop ;)
Pour les scripts VB, et AppleScript, je ne sais pas précisément ce qu'ils sont capables de faire, mais en les ouvrant on remarque en effet qu'il ne contiennent que des actions. Mais je pense qu'il doit y avoir un moyen de s'en servir comme des scripts à part entière
Merci à Powox, c'est également ce que j'ai trouvé en tâtonnant (pas mieux...)
Sur le fond : j'étais obnubilé par la conversion en TIF pour pouvoir retoucher les photos en plusieurs fois sans pertes liées aux enregistrements successifs en JPG mais en fait j'avais simplement oublié le format PSD propre à photoshop comme on me l'a fait remarquer sur un autre forum
A plus.