Tout d'abord, je tiens à préciser que l'image que j'ai utilisée est est désignée comme libre de droits et prise dans le cd d'un magasine dédiée à l'infographie.
Etape 1
Image 1.
Pour cet exercice, j'ai sélectionné une image pour me servir à la fois de "guide-ligne" et d'éléments du trombinoscop.
Après avoir ouvert mon image et sélectionné une (petite) partie parce que je n'allais pas me tapper tout un visage pour faire un tuto en l'occurence l'oeil, je procède à un "Crop" (un recadrage). J'obtiens une image que je vais enregistrer sous un nouveau nom. Mais là, cette image (l'Oeil) est applatie, difficile à traiter.
Donc, j'ouvre les deux images plus un troisième plan de travail aux dimensions de ma deuxième image (Oeil) au fond trensparent dans laquelle je vais cliquer-glisser mon oeil pour qu'il soit pris en compte comme calque et non comme fond d'image . Normalement, elle s'ajuste au cadre.
Etape 2
Je reviens à la photo d'origine (la jeune fille). J'ajuste ses dimensions pour en faire une toute petite image. (image 2; garder les proportions - Constrain Proportions).
C'est cette petite image qui va remplir et signifier mon oeil.
C'est maintenant que le plus agaçant du taf commence. P.S. Moi je me suis mis "Here my train a comin' "de Jimy Hendrix pour tenir le coup avec un lourd café.
Cliquer-glisser la petite photo dans l'oeil.
Image 2.
Quand j'ai tout incrusté dans l'oeil, je me retrouve avec une grille pleine de petites photos alignées qui ne ressemble à rien pour le moment. Ne pas penser encore au rendu.
Pour pouvoir travailler de façon efficace, je vais tricher un peu. Dans le panneau "Layer", je suprime le calque de l'oeil. Horrible hein ce que je vois...
Image 3.
Au total, pour couvrir la surface, il a fallut près de 150 calques.
Je fais alors: Calque->Applatir l'image.
J'enregistre sous un nouveau nom. (Toujours; ça m'autorise des marges d'erreur.) Pourquoi?
Pour pouvoir "Cleaner" et surtout pour obtenir un calque unique.
J'ouvre ensuite mon plan dans lequel j'avais glissé l'Oeil. J'y glisse aussi ma mosaïque de visages. Je n'ai plus que deux calques (Hé-hé, plus de latence dans les applications.)
Mes deux calques sont donc superposés. En jouant de "l'opacité", je peux déjà obtenir une idée de rendu qui peut même aussi être un point final.
Image 4.
Mais je préfère que l'image de l'oeil n'apparaisse que grâce aux petites photos. Alors, je continus.
Etape 3
Image 5.
Ces trois outils vont me permettre de créer des zones d'ombre ou tout le contraire ou encore à retirer de la couleur. Dans le paramétrage de l'outil dans la barre horizontale en haut, je peut régler le niveau d'intensité de l'effet et son diamètre d'application.
Pourtant, quand je fini, quoi qu'il arrive, je suis obligé d'applatir l'image.
(Même si j'enregistre en .jpg, l'opacité revient à 100%.)
J'applattie donc l'image. Et pour pouvoir baisser l'opaciter, modifier les saturations, le contraste ou quoi d'autre; Image->Ajustement->... et j'ai accès aux applications qu'il me faut.
Pour cet exercice, moi j'ai prisé l'opacité; le reste n'étant pas dans mes objectifs.
Pour finir, je suprime l'oeil qui m'a servi de guide.
Et voilà... Un peu long... mais le résultat donne à peu près ça.
Image 6
J'espère que j'ai été assez clair.