Bonjour <<< petit mot qui fait plaisir, a ne pas oublier au debut d'un post ;)
Le mot que tu as enployé "Traiter" est un peu vaste et pas tres precis, tu peux traiter les fichiers textes en Perl de beaucoup de manieres:
-Créer le fichier si il n'existe pas et y ajouter des lignes
-Simplement lui ajouter des choses
-Rechercher un shema prédefini par une regex
-ect...
Voici quelques petits exemples basic:
Deja tu dois déclarer une variable contenant le chemin du fichier:
$file = "/tmp/perso.txt";
#Exemple de chemin vers un dossier sous Unix
$file = 'C:\Program Files\perso.txt';
#Exemple de chemin vers un dossier sous windows
Ensuite tu demande a perl d'ouvrir le fichier:
open(DATA, "> $file");
#DATA est un pointeur qui en quelque sorte represente le contenur de ton fichier, tu va voir par la suite. Dans le cas si dessus #j'ai utilisé le symbole > qui demande a perl d'ouvrir le fichier dans le but d'y ecrire quelque chose en effancant ce qui #existe deja ou en le créant si jamais il n'existe pas. J'aurais pu utiliser < simplement le lire et peut etre y rechercher quelque #chose ou encore >> lui ajouter des infomations.
Lire un fichier:
while ($line = <DATA>) {
tes actions a executer;
}
#On utilisent donc une boucle while pour passer en revue les ligne du fichier qui auront ete placé dans la variable $line. Tu #peux tres bien les placer dans une liste en mettant @liste a la place de $line ce qui te permetra d'acceder a chaque ligne #et de les traiter via les action sur les éléments d'une liste.
Si tu veux créer un fichier qui n'existe pas ou ajouter des chose a un fichier deja existant:
print (DATA "Ton texte a ajouter au fichier\n");
#Si le fichier n'existe pas perl va le créer et y ajouter ton texte. Ne pas oublier le \n pour le retour a la ligne a la fin.Si tu avait voulu simplement ajouter du texte a un fichier dont tu es sur qu'il existe tu aurais utilisé le symbol >>
Et a la fin du traitement du fichier ne surtout pas oublier de dire a perl de le fermer:
close (DATA);
#Sa evite certains problemes pour une utilisation futur du fichier.
Voila les actions basic qu'on peux executer sur un fichier, j'espere que ca t'aidera.