Bonjour, je cherche à savoir si il existe un moyen de créer l\'effet inverse d\'un effet géométrique, en particulier l\'Effet Géométrique > Cercle, avec Paint Shop Pro X.
J\'ai essayé par une correction de la distortion \"oeil de poisson\", mais le résultat n\'est pas très convainquant.
Par exemple, j\'aimerai passer de la première image ci-dessous, à la seconde :
Bon, je n'utilise jamais PaintShopPro, et je n'ai pas non plus une maîtrise totale de Photoshop...
mais je pense pouvoir te dire certaines choses.
L'effet appliqué sur la première image va être difficilement reversible....
Et même si tu y arrivais, ce serait de l'à peu près....
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'avec l'effet de cette image, nombre de pixel ont été écrasés, étirés, et fusionnés à d'autres par l'effet lui même...
En étirant l'image, de toute les façons possibles, tu ne pourras jamais récupérer ces pixels perdus... Ça c'est impossible.... Et je ne pense pas que quelqu'un me contredira sur ce point.
Bien sur, il doit être jouable de redonner les proportions à peu près exactes de l'image d'origine.... Mais après, il faudra attaquer un bon boulot de retouches d'image pour lui rendre un aspect qui soit proche de l'originale....
Donc, tu l'auras compris... C'est pas vraiment possible...
Mais Y'a moyen de bidouiller pour arriver à un résultat assez proches qui sera toutefois plus ou moins convaincants selon tes talents en matière de retouches d'images.
Tu peux augmenter tes chances si tu possède l'image d'origine en haute qualité...
Si tu le réalise avec un fichier ayant une mauvaise compression JPG, ça va se révéler de l'exploit.
Y'a Aurora (je crois que c'est Digital Elements qui fait ça), qui permettrait de réaliser cela rapidement...
Enfin bon... Aurora c'est pour Photoshop... Aucune idée si il est compatible PaintShopPro.
D'ailleurs, je sais pas ce qui a de dispo pour PSP.
Mais ça peut être une piste à suivre...