bonjour tout le monde !
alors voilà ... je suis débutant en opengl et en tout ce qui concerne la programation graphique ...
j'utilise pyopengl pour pouvoir faire des images 3D ainsi que glut pour la gestion du clavier et de la fenêtre ...
j'ai des problèmes pour gérer l'éclairage ...
ma scène est trés simple , c'est une espèce de bosse que j'ai modéliser moi-même à partir d'une classe que j'ai faite , j'ai aussi fait une petite classe qui me permet de me déplacer dans la scène grâce à gluLookAt.
j'ai donc décider d'éclairer la scène et j'ai testé pas mal de réglages sur la lumière diffuse, spéculaire etc ainsi que sur les propriétés des matériaux .
le problème c'est que dès que je me déplace dans la scène la coloration de la bosse passe du tout blanc au correctement coloré puis au totalement sombre.
je me demandais d'où pouvait venir ce problème ,par exemple peut_il venir d'un mauvais calcul des normales de chaque vertex, de mauvais paramètres d'éclairages etc ...
pour l'éclairage je ne fais qu'un glEnable(LIGHT_0) en ce moment et je spécifie sa position juste avant de décrire la bosse .
merci pour vos réponses
Ca c'est le calcul des normales... Vérifie bien que tu envoies la normale de chaque vertex. En gros, soit il prend que la première, soit elles sont toutes pareilles. Et il faut mettre glEnable(GL_LIGHTING) aussi normalemment, mais je pense que tu as du le mettre déjà...
Je connais pas trop le python, alors je pourrais pas te répondre plus précisémment...
je vais voir ce qu'il en est pour mes calculs de normales
pour ce qui est de python ... programer en opengl avec n'est pas difficile et il est tres facile de suivre des tutoriax ecrits en c ...
le problème c'est que c'est vraiment pour les petits trucs ...