Le compilateur VB .NET de mono est maintenant possible à installer sous Ubuntu
Le compilateur VBNC de Mono, intégré par Rolf, est un très bon compilateur, simplement par le fait qu'il peut se compiler lui même car il est écrit en VB .NET .
Normalement, les distributions supportées directement par mono disposent des dernières versions et de tout les outils...
Cependant, Ce compilateur n'est pas disponible dans les dépots Debian (donc Ubuntu) et je n'arrivais pas à le compiler...
Donc pour le compiler il faut avoir le tarball (paquet gnu simple à compiler avec "./configure && make && make install") disponible sur cette page :
Vous devez télécharger le paquet avec mono-basic (deuxième de la liste), puis faire "./configure" dans le dossier extrait.
Ensuite, normalement, on doit utiliser "make" pour compiler. Donc on lance make, il fait quelques commandes, puis on voit un truc relatif au compilateur, puis la commande s'arrete. En fait il s'est passée une exception .NET (puisque le compilateur est lui meme en .NET) mais il faut remonter pour la voir.
Cette exception nous informe qu'il lui manque un codepage...
J'ai trouvé la solution sur un forum MySQL, un utilisateur voulant se connecter avec mono avait un problème. La solution pour lui était d'installer un librairie mono nommée il8n.
Sous mon Debian, cette librairie est nommée libmono-il8n*
A tout hasard, j'installe la librairie... Et boum ! ça marche, le make se termine puis je fais le makeinstall, et je teste un programme avec le compilateur... Et ça marche !
Voilà...
psistchahe (enrhumé )