Tu n'a jamais entendu parler des avions snifeurs ?
Plus sérieusement, le snifing (ou plus explicitement, le browser snifing) c'est une mauvaise habitude qu'ont trop de webmasters, et qui consiste a détecter le modèle du navigateur (par opposition à la détection d'objet), pour adapter soit le CSS soit le JavaScript en conséquence.
Mais la détection utilisée par la plupart des webmasters est erronée en ce qui concerne Opera, puisqu'elle identifie mal sa version, et des analyses faites par des habitués d'Opera, on montré que beaucoup de ces codes, se contentent de lire le premier chiffre de la version d'Opera, ce qui fait que lorsque Opera passera à la version 10 par exemple, ils liront « Opera version 1 », et le prendront pour l'une des plus anciennes version d'Opera !
Ce n'est qu'un exemple des erreurs qui sont faites par les codes de détection de navigateurs, lorsqu'ils tentent d'identifier Opera.
Le résultat est tellement mauvais, que ces codes feraient mieux de ne rien faire, et le résultat en serait meilleur.
Raison pour laquelle pour visiter certains sites bloquant sur Opera, il est préférable de se faire passer pour IE.
En effet, Opera supporte très bien les sites fait pour IE (surtout au niveau JavaScript et API DOM, car Opera n'a pas le même rendu CSS que IE, obviously).
Au sujet du snifing (browser snifing), cette technique n'est de toute façon pas recommandé (elle est précisement déconseillée) en règle générale. Pour plusieurs raisons : un navigateur peut, comme le montre Opera, se faire passer pour un autre. On ne peut de plus pas écrire un code pour un navigateur qui n'existe pas encore, ni pour la version futur d'un navigateur (version qui n'existe pas encore).
Il est recommandé de plutôt se reposer sur la détection d'objet (par exemple tester si DIV.outerHTML existe).
Malheureusement, l'un des acteurs important du developpement web, le Google GWT repose entièrement sur le browser snifing (de toute façon Google GWT n'est déjà compatible qu'avec le mode Quirk, ce qui n'est déjà pas fameux, … mais Google n'a jamais été copain avec les standard du web … )
Note : les commentaires conditionnels à la IE ne rentre pas dans la catégorie du snifing. Ils sont en effet des instructions, qui sont explicitement exécuté par le navigateur qui les reconnais. Les commentaires conditionnels à la IE, rentre plutôt dans la catégorie de la détection d'objet, mais avec l'avantage que dans ce cas ci, cela s'applique également au CSS.
__________________________ Lasidoré : Editeur XML orienté sémantique/Online XML editor (Prototype) Utiliser le Compilateur Ada Gnat
Par contre, y'a des fois où on est obligé de faire du snifing... genre moi qui fait mon site avec du css ultra hard (même pas supporté par FF : juste Safari et Opera sont d'accord sur l'affichage), ben faut bien que je dise aux 2 personnes qui ont IE passant avec sur mon site n'y verront rien du tout (çà fait vraiment des trucs de ouf sous IE !).. du coup, je suis bien obligé de faire un browser snifing (comprend pas d'où viens ce mot...).
Par contre, le truc chiant, c'est que si on fait pas gaffe, un snifing de IE un peu trop rudimentaire englobera à la fois Opera et KHTML dans le snif(ing)... donc faut être vigilant à ce niveau là...
From the english verb : to sniff
To sniff = renifler / repérer / détecter (selon le contexte)
Par conte, désolé, j'ai fait une coquille : ça s'écrit avec deux F, et non pas avec un seul (toutes mes plus plates excuses).
Concernant Safari, est-ce que tu peux m'en conseiller un pour Windows ?
Parce que vraiment j'ai de sérieux problèmes avec Safari sous Windows.
Une petite présentation pourtant toute simple, pour un formulaire, qui m'a posé des problèmes, et que j'ai finalement put rendre correctement sous Opera, IE et FF, ne rend absoluement rien de bon sous Safari (je suppose que Safari sur Ubuntu doit être meilleur alors)
Ben pour Safari je l'ai testé que sous Windows... et que je crois pas qu'il existe de version linuxienne...
La seule version windozienne est la 3.1 disponible depuis peu sur le site d'Apple...
C'est bizarre que ton formulaire ne s'affichait pas correctement parce que moi c'était exactement le contraire avec mes feuilles de styles hypercompliquées, çà passait parfaitement sous Opera (normal je testais avec) et sur Safari (surprise vu qu'il est arrivé bien plus tard...) mais pas sur Firefox.
Opera 9.51 dit :
User Interface
Fine-tuned the new Opera skin.
Improved drag/drop of tabs.
Fixed problems with search engines when upgrading from Opera 9.2x.
Fixed a stability issue when printing or when in print preview.
Added an option to toggle mouse flips in opera:config (User Prefs - Enable Mouse Flips).
Textarea inputs now clear when no-cache is set.
Saving of images is no longer recorded in transfers.
Mail/News
Feeds now show the first time when you subscribe.
Corrected a stability issue that could occur when clicking the drop-down to switch views.
Adjusted thread expanding in Mail when receiving new messages.
Corrected a problem where multiple views (access points) show for the same account.
Ah ben çà traine pas...