RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

ET OPERA 9.5 EST DE SORTIE !

Forum : NEWS
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ NEWS

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6]

FORUM NEWS

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS
- Botempe

Inscrit : 21/01/2004
Posté le 24/06/08 à 23:51
Je n'ai pas eu le temps de m'intéresser vraiment aux extensions pour Opera, mais est-il possible (de façon intégrée ou avec des addons) d'effectuer les actions équivalentes à celles proposées par les extensions Firefox suivantes ?
- PicLens : visualisation des images d'une page sous forme d'un mur 3D
- Web Developper : modification en temps réel du CSS
- User Agent Switcher : modification de l'User Agent pour certains sites
- CustomizeGoogle : modifications des pages Google comme la suppression des pubs et une amélioration de la navigation
- iMacros : création de procédures de navigation automatique (on enregistre une opération et on peut la relancer en un clic)
- Google Gears : applications web fonctionnant hors ligne

Aucun dit :
Oui, mais on a pas dit non-plus que IE était une crème, mais par contre, objectivement, il faut reconnaître que IE n'est pas l'horreur que certain(e)s en dise (j'ai fait l'expérience moi-même de ce que décrit Samonline, et l'avantage de YouKnowWho sur IE ne me parrait pas évident non-plus)

Objectivement, IE est une horreur, pour tous les développeurs web.

Aucun dit :
Ce qui confirme donc la bonne portabilité d'Opera. Parce que les adeptes de YouKnowWho, l'accusent d'être un navigateur non-portable au pretexte qu'il ne serait pas opensource! Et ces mêmes là prétendent que YouKnow est présent sur un plus grand nom de plateforme qu'Opera... ce qui est faux, puisque c'est même le contraire (je ne veux pas y revenir, mais quand tu imagine qu'il parle d'IE avec la même honneteté, tu comprend qu'on ait voulu corriger certaines choses)

Opera est présent sur de nombreuses plateformes, et c'est vraiment bien. Mais pour certaines de ces plateformes (BeOS par exemple), seule des vieilles versions d'Opera sont disponibles (encore avec le bandeau de pub ? Smiley). Sur ces mêmes plateformes, Firefox 2 est disponible, ce qui représente un navigateur bien plus récent. Néanmoins, Firefox, de par sa nature de logiciel libre, peut être porté sur un plus grand nombre de plateformes (Minix, Irix, SkyOS, ...) et surtout sur des architectures différentes (Alpha, MIPS, ...). Le domaines des architectures est important car il ne nécessite souvent pas de modification du code si l'OS est le même, juste une recompilation à partir du code source.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

hibou57
Superviseur :
- Langages Web
Modérateur :
- XML/XSL
- ADA
Inscrit : 13/02/2005
Posté le 25/06/08 à 00:41
Yougo dit :
Objectivement, IE est une horreur, pour tous les développeurs web.

Mais les navigateurs sont fait pour les utilisateurs/rices, et non pas pour les développeurs.

Tu ne peux pas conseiller un navigateur à un(e) internaute parce que cela t'arrange en tant que développeur.

Quand je conseil un navigateur, il se trouve que la personne qui reçois le conseil n'est que rarement un(e) développeur(se).

un écueil fréquent de la "guerre" ( Smiley ) des logiciels et des OS : la confusion de points de vues et d'usages qui n'ont rien à voir entre eux et qui ne sont pas comparables

Yougo dit :
Je n'ai pas eu le temps de m'intéresser vraiment aux extensions pour Opera, mais est-il possible (de façon intégrée ou avec des addons) d'effectuer les actions équivalentes à celles proposées par les extensions Firefox suivantes ?
- PicLens : visualisation des images d'une page sous forme d'un mur 3D
- Web Developper : modification en temps réel du CSS
- User Agent Switcher : modification de l'User Agent pour certains sites
- CustomizeGoogle : modifications des pages Google comme la suppression des pubs et une amélioration de la navigation
- iMacros : création de procédures de navigation automatique (on enregistre une opération et on peut la relancer en un clic)
- Google Gears : applications web fonctionnant hors ligne

Si tu attend qu'Opera soit FireFox, tu va être déçu.

Et pour répondre en parlant d'Opera ...

Je ne vais même pas y répondre, parce que la manière d'aborder la question a à peut prêt aussi peu d'intérêt que de dire "YouKnowWho ne vaut rien parce qu'il n'est pas Opera".

Je pourrais sortir également une bien longue liste de fonctionalités et caractéristiques présentes dans Opera est absentes de YouKnowWho. Ce serait d'autant facile que ce dernier a souvent tenté de s'inpiré inspiré d'Opera sans y parvenir vraiment.

De plus, Opera et ce dernier ne sont pas comparable dans leur approche de la question. La logique d'Opera est que tout doit être intégré et conçus par la même équipe, pour les raisons de légéreté et de fiabilité (ce qui est obtenu par la cohérence du tout, la parfaite intégration des éléments entre eux)

Pour cette raison, il n'y a pas d'options dans Opera, et toute ses fonctionalité sont natives (à l'exception des OperaWidgets, mais ce n'est pas tout à fait le même principe).

Avec Opera, on ne conseil jamais de désactivé toutes les extentions pour résoudre un problème par exemple (alors le cas est fréquent avec YouKnowWho).

Avec Opera, une fonctionalité, c'est une fonctionalité, et non pas une source de problème que l'on ajoute.

Voilà Smiley Je suis trop content, j'ai réussi à répondre en ne parlant quasiement que d'Opera Smiley

Yougo dit :
Opera est présent sur de nombreuses plateformes, et c'est vraiment bien. Mais pour certaines de ces plateformes (BeOS par exemple), seule des vieilles versions d'Opera sont disponibles (encore avec le bandeau de pub ? )

Encore une fois là, pas de réponse utile, parce qu'il serait également possible de donner une liste de plateforme supportées par Opera et non-supportées par YouKnowWho, sachant que l'ensemble des plateformes supportées par Opera représente le plus grand nombre d'utilisateur (je parle d'utilisateurs des plateformes). Donc à priori, la démarche d'Opera est plus utilitariste.

La aussi, pas de comparaison possible : Opera porte sur les plateformes les plus utiles pour atteindre les utilisateurs. C'est pour cette raison que tu aura toutes les versions d'Opera disponnibles pour Windows95 (qui est toujours officielement supporté par Opera), mais moins de support pour BeOS (les BSD sont parmis les OS les plus rares, bien qu'ils soint trés bons, et de plus, BeOS n'est pas le BSD le plus répandu).

Opera préfère supporter Windows95 (qui n'est plus supporté par tu-sais-qui) plutôt que de supporter BeOS, tout simplement parce que les postes sous Windows95 sont nettement plus nombreux.... et qu'ils interessent donc plus de monde (Opera répond aux attentes concrêtes).

Yougo dit :
(Minix, Irix, SkyOS, ...)

Qui sont utilisé par 0.0001% de la population, et donc FireFox est le navigateur idéal pour 0.0001% de la population alors ?

Opera ne cible pas Minix, parce que personne ne demande à avoir Opera sur Minix. Opera porte utile, et ce ne sont pas les utilisateurs concerné(e)s qui vont s'en plaindre Smiley

Le jour où il y aura des utilisateurs de Minix (des vraies utilisateurs, pas 100% de développeurs), alors Opera sera probablement porté sur Minix (ça ne fait même aucun doute)

En bref, on ne peut pas comparer le gout de l'utile/efficace et le gout du challenge.

La stratégie de communication voulu par Opera cible les utilisateurs/rices, tandis que celle voulu par YouKnowWho, cible les développeurs. D'où la foultitude de addons tous plus étranges les uns que les autres... dans le seul but de faire parler des add-ons et donc de faire parler de .... - et on ne s'en cache pas chez YouKnowWho, à tel point que l'on y recommande même, quand on veut faire parler de soit, de sortir un add-on pour YouKnowWho.... ça laisse songeur sur l'utilité réels de ces add-ons (et comprend pourquoi il y en a une telle plétore)

D'ailleurs il est interessant d'observer à quel point le discours des utilisateurs et des developpeurs est différents en matière de navigateur (hors matraquage, bien entendu).

Opera cible les utilisateurs d'abord. C'est un choix, et Opera ne reviendra jamais sur ce choix, c'est mon intime conviction.

Si Opera colle aux standard du W3C, c'est parce que c'est la spécification technique des contenus du web, et par là pour satisfaire les utilisateurs.... et non pas pour plaire aux développeurs : il ne faut pas s'y tromper! (c'est pour cette que Opera, malgré qu'il colle aux standards, supporte également l'API DOM D'Internet Explorer... ça n'a rien de paradoxal si on a à l'esprit cette nuance importante)

Pas de comparaison possible sur ce point

Never forget that most of people are users, not developers, and Opera's primarily made for users Smiley

.
DragonFly, Le debugger JavaScript, CSS, ... et HTML - Only on Opera
Exalead Search - Beceause Google is not a synonym of “ search engine ”

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

hibou57
Superviseur :
- Langages Web
Modérateur :
- XML/XSL
- ADA
Posté le 25/06/08 à 20:27
Le lien entre les RSS et les Mails :

Sous Opera, quand vous êtes abonné à un fil RSS, si le mail de contact déclaré pour ce RSS fait déjà partie de vos contact mails, alors Opera affiche l'icône habituelle qu'il utilise pour les contacts mails connu, et l'icône des contacts mails inconnus dans l'autre cas.

Un exemple d'intégration parmis d'autres.

D'autres exemple, pour les personne qui ne connaissent pas Opera :

Vous pouvez, envoyez directement par mail la selection texte de n'importe quel page web - voir menu contextuel (vous pouvez alternativement ajouter la selection texte à vos notes personelles)

Bien évidement, lorsque vous cliquez sur un lien web contenu dans un mail, comme Opera est un navigateur et un client mail à la fois, la page s'ouvrira sans générer de fenêtre supplémentaire sur votre bureau, et vous pourrez passer de votre fenêtre mail à votre page web par une simple selection d'onglet. Mieux encore : vous pouvez faire un affichage mosaïque des deux contenu (le mail et la page web), et ainsi avoir facilement un oeil sur les deux en même temps... chose impossible autrement, si les deux applications étaient séparées.

Idem lorsque vous cliquer sur un lien mail dans une page web : cela ouvre simplement nouvel onglet dans Opera, et encore idem, vous pouvez facilement passer de la page web au mail que vous rédigez, ou même les afficher en mosaïque, ce qui s'avère trés pratique (écrire par rapport à un contenu que l'on lit facilement en même temps se montre utile à certaines personne)

Ce deux-en-un spécifique à Opera (aucun autre navigateur ne le fait), offre un confort introuvable autrement.

Toujours dans le cadre de l'intégration des deux, Opera peut équilibrer éventuellement la charge consomée par le client mail (s'il travaille beaucoup), de sorte à ce qu'il ne nuise pas à la fluidité de la navigation si vous naviguez en même temps qu'il travaille (ce point est flagrant depuis la version 9.5).

Et bien sûr, ces choses ne sont possible que parce que les deux sont intégrés en une unique application.

HAUT DE PAGE

litle_titeuf
Membre MP
Chef de projet(s) :
- Genetique algor.

Inscrit : 11/05/2006
Posté le 27/06/08 à 20:35
Bon, pour donner mon avis, qui ne ce base que sur une utilisation moyenne, voire petite de toutes les fonctionnalité disponibles, avec la sortie de firefox 3, Opéra surpasse désormais, à mes yeux, firefox qui m'a beaucoup déssu.. j'èspère seulement que Opera sera réster à ça place, avec un navigateur rapide et complet, et ne pas devenire comme firefox, un phénomène de foire prèsque relié au rang de IE..

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

hibou57
Superviseur :
- Langages Web
Modérateur :
- XML/XSL
- ADA
Posté le 27/06/08 à 21:06
Litle_Titeuf dit :
Bon, pour donner mon avis, qui ne ce base que sur une utilisation moyenne, voire petite de toutes les fonctionnalité disponibles, avec la sortie de firefox 3, Opéra surpasse désormais, à mes yeux, firefox qui m'a beaucoup déssu.. j'èspère seulement que Opera sera réster à ça place, avec un navigateur rapide et complet, et ne pas devenire comme firefox, un phénomène de foire prèsque relié au rang de IE..

Bonjour, et merci pour ton analyse interessante.

Je tiens à te rassurer sur ce point. Car bien que ne faisant pas parti du staff (lol), j'observe depuis longtemps l'évolution d'Opera, et je peux confirmer qu'Opera, depuis toujours, a sut être fière de son originalité, n'a jamais et ne sera jamais tenté de la brader, a sut et saura toujours resister aux sirènes de la mode.

C'est pour cette raison que Opera reste en source confidentiel, et si un jour le code est ouvert, il y a fort à parier qu'il sera avec des règles strictes à respecter (mais je ne crois personellement pas qu'il sera un jour ouvert, sauf peut-être dans un avenir lointain).

La confidentialité du code est en effet la garantie de la pereinité et du contrôle gardé sur l'esprit d'Opera, sur son évolution.

L'activité commerciale paralllèle sur l'informatique mobile (où Opera couvre au 50% du marché des navigateurs), est de son côté la garantie, que comme je le disais précédement, ce sera toujours la satisfaction de l'utilisateur qui primera sur celle du développeur et surtout du tapage médiatique qui tourne autour, qui n'apporte pourtant rien aux utilisateurs, et est une publicité finalement non-productive, qui tire le produit dans une mauvaise direction (mais les développeur ne sont pas en reste pour autant).

Une autre réponse (dans le cadre de ta question), pourrait être apportée par l'observation du traitement des demandes (la wishliste) concernant Opera sur le forum officiel.

Tu y découvrira que l'équipe de développement est soucieuse ne pas satisfaire toute les demandes, mais seulement celles qui se montrent effectivement les plus utiles, et qui garantissent que Opera ne deviendra pas une usine à gaz et restera maitrisable, tant dans son utilisation que dans sa conception (c'est un soucis trés présent dans le staff Opera).

C'est entre autres pour cette raison, que la capacité d'édition HTML pour les mails a demandé autant de temps avant d'être finalement planifiée pour Opera 10 (Opera Peregrine)... et de plus, de manière maitrisée (c'est à dire limitée, avec des limitations justifiées).

Il est possible de comprendre que si parfois Opera refuse d'implémenter certaines fonctionalités qui sont demandées par certains groupes de personnes, ce n'est pas par ignorance ou par mépris envers eux/elles, mais justement pour garantir le maintient de la qualité.

Opera reprend l'une des plus célèbres devises du bon logiciel : Small, Light, Useful and Beautiful.

On retrouvera d'autres application qui appliquent le même principe, mais ce n'est pas l'objet de ce fil que de les citer.

Il y a vraiment peu de risque qu'Opera perde son âme un jour, même dans un lointain avenir! Smiley

HAUT DE PAGE

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 02/07/08 à 14:30
Au fait, il est passé où le "identifier en tant que ..." ? ... le machin qui sert à faire passer Opera pour un FF ou un IE... je le trouve plus sur cette dernière version...

Quant aux tests... c'est quoi au fait SunSpider ?

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

hibou57
Superviseur :
- Langages Web
Modérateur :
- XML/XSL
- ADA
Posté le 02/07/08 à 19:09
CzayFaboo dit :
Quant aux tests... c'est quoi au fait SunSpider ?

C'est d'aprés l'un des autres benchmark cité dans ce fil, le seul teste qui semble mettre Opera en difficulté, probablement la raison pour laquelle il a été choisi par un detracteur d'Opera.

Pour la chaine qui identifie le navigateur, je ne l'ai pas retrouvé chez moi non-plus.

C'est possible que l'option ait été supprimée.

HAUT DE PAGE

Slick
Modérateur :
- Maya
Inscrit : 28/11/2004
Posté le 03/07/08 à 14:13
clic droit
éditer les preferences du site
onglet "réseau"

Oui, dorénavant on peut choisir pour chaque site ! Smiley

«La peur de l'ennui est la seule excuse du travail.»
Jules RENARD

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

hibou57
Superviseur :
- Langages Web
Modérateur :
- XML/XSL
- ADA
Posté le 03/07/08 à 21:14
Ah merci, je me disais bien que l'avais vu quelque part, mais je ne le retrouvais plus. Pas supprimé, mais déplacé. À ce sujet il ne faut pas oublier que la plupart des incompatibilités avec Opera sont justement posées par des problèmes de snifings mal programés, et qu'avec Opera, les webmasters ne devraient tout simplement pas faire de snifing du tout. Donc c'est effectivement parfois utile de se faire passer pour IE en visitant des sites qui semblent bloquer sur Opera.

Au sujet de l'intégrité d'Opera, j'ai une petite annecdote. Quand je disais que ce qui rend Opera stable, c'est que tout est conçu par la même équipe, sans « parasitage » extérieur.

Il se trouve que justement j'ai eu un léger problème avec un skin qui n'était pas fait par Opera : l'icône mail disparaissait parfois, et le bouton de fermeture de la boite de notification mail ne s'affichait plus.

Résultat : je suis revenu à un skin made by Opera (Opera classic 2), et c'est résolu.

Voilà, une petit leçon

HAUT DE PAGE

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 03/07/08 à 21:41
snifing ?

Et qu'elle est la différence au fait entre "S'identifier en tant que..." et "Se masquer en tant que..." ???

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM NEWS

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.