Je viens de l'installer sur Hardy (Ubuntu).
Ca marche nikel... et j'ai l'impression qu'il s'intègre légèrement mieux que les versions précédentes...
Par contre, côté RAM, pour l'instant, c'est assez louche effectivement... Je vais faire des tests de mon côté voir ce que çà donne...
Quoi qu'il en soit, je suis à 81,6 Mo de RAM pour Opera avec seulement trois onglets ouvert (une recherche Google, Moteurprog évidemment et le site d'Opera)...
hibou57 dit : Cest incroyable ça, je suis passé plusieurs fois aujourd'hui sur Opera Community, sur le forum, il y avait des pours et des contres, rien que de trés normal jusque là... mais là, le forum est à peut prêt saturé par les ralleurs. Pfffff
Bon, Ok, il y a des petits changement d'habitudes, mais de là à desendre Opera en flamme comme ça, il y avait un pas quand-même
Qu'est ce qui s'y dit ???
PS : Je suis content en plus d'avoir trouvé un thème Human... Ca va mieux que le thème classique quand même
Ca ralait pour :
- Pour les touches de raccourcis à une touche désactivés par défaut (alors qu'on peut les rétablir dans la configuration)
- Pour le bouton de création d'un nouvel onglet qui est passé à droite (alors qu'on peut le remettre à gauche si on le souhaite)
- Pour le cache qui ne contient des fichiers sans extention dans le nom de fichiers (alors qu'on peut connaitre le contenu du cache depuis "Outils" puis "Avancé...")
- Pour le skin par défaut qui n'est pas vraiment fait pour XP (alors que le skin classique est toujours disponnible, et qu'il y a même de nouveaux style encore plus beaux).
- Etc, etc....
Tu vois le genre ...
Coté consomation de RAM, j'ai constaté une drôle de consomation aprés l'avoir installé, .... mais étrangement, tu va voir qu'elle descend ensuite au fil des jours La première fois que j'ai lancé Opera 9.5, j'ai constaté une consomation de 150M avec 5 onglets ouverts. Là, je suis avec 8 onglets ouverts, dont 5 sur les 8 sont les mêmes que les 5 précédents, et je suis à 75M... je ne sais pas comment l'expliquer, mais il semble que Opera 9.5 se recalibre au fil du temps. Je sais que ça semble fous, mais c'est que je constate.
Maintenant c'est stable.
Pour être précis : avec ces 8 onglets, je suis à 75M/80M, si je réduis la fenêtre, je tombe à 12M, si je restaure la fenêtre, je remonte à 22M (au lieu de 75M!), et là, pendant que j'édite, ça reminte à 45M/50M.... pour donner une idée sous Windows XP.
J'ai l'impression qu'il se met de la RAM de coté en fonction du temps, et qu'il en consome moins qu'il n'en reserve, ce qui aide certainement à le rendre plus réactif quand il est la principale application utilisée, tout en le faisant consomer moins, même si la fenêtre n'est pas réduite, mais qu'il n'est pas la principale application utilisée sur l'instant. (ce sont des suppositions)
En tous cas, sur mon vieux PC avec 44M de RAM, la version 9 consomait moins que la même version 9 sur un PC avec plus de RAM, ce qui tend à montrer que Opera adapte et calibre sa consomation de mémoire en fonction des circonstances (la gestion de la mémoire est absoluement parfaite avec Opera).
Quelques petits bug CSS constatés (en court de correction chez Opera), mais à part ça, tout est Ok.
Je trouvais 2 soucis avec la version antérieure d'Opera, il plantait régulièrement quand on était sous GMail et l'affichage de netvibes pouvait parfois ralentir jusqu'à devenir inexploitable.
Ces 2 points sont résolus dans la nouvelle version, je ne vois plus aucune raison d'utiliser un autre navigateur.
Ce navigateur propose par défaut toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin (+ d'autres).
Je trouve le nouveau skin très beau et me suis rendu compte qu'on pouvait le changer, d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait.
Autre point, pour ouvrir le panneau latéral, ce n'est plus sur le long du côté gauche mais un bouton au dessus, je trouve ça bien plus ergonomique.
Lorsqu'on annule un formulaire par erreur et qu'on souhaite revenir en arrière, il retrouve toutes les informations rentrées, c'est le seul qui le fasse, rien que pour ça, j'ai un collègue qui l'a adopté.
Le seul problème avec ce navigateur, c'est qu'il soit si peu connu et qu'il n'ait pas de matracage marketing pour en parler... en fait, est-ce vraiment un problème que tous les boulets & nerds se battent sur des trolls des autres navigateurs
Alors tu es probablement sous Vista
Pac dit : Je trouvais 2 soucis avec la version antérieure d'Opera, il plantait régulièrement quand on était sous GMail et l'affichage de netvibes pouvait parfois ralentir jusqu'à devenir inexploitable.
Ces 2 points sont résolus dans la nouvelle version, je ne vois plus aucune raison d'utiliser un autre navigateur.
Cet aspect a fait coulé assez d'encre sur le forum officiel, pour que ça ait été une obligation de le résoudre.
La prochaine '' obligation '' du même niveau prévue pour la version 10, semble être le HTML dans la rédactions des mails.
Pac dit : Ce navigateur propose par défaut toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin (+ d'autres).
Je trouve le nouveau skin très beau et me suis rendu compte qu'on pouvait le changer, d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait.
Ni plus, ni moins, et le tout parfaitement intégré dans une interface utilisateur cohérente et simple : ce qui le distingue des plugins d'un autre navigateur. De plus, comme tout cela est natif, c'est plus stable. Plus besoin de passer par des extras de sources plus ou moins sofficielles et donc plus ou moins sures. Il est vrai que lors des problème posés avec YouKnowWho, on recommande souvent de d'abord éliminé tous les plugins
Un trés bon point en effet que ce soucis d'intégrité sur ce point chez Opera.
Pac dit : Autre point, pour ouvrir le panneau latéral, ce n'est plus sur le long du côté gauche mais un bouton au dessus, je trouve ça bien plus ergonomique.
Ils sont nombreux les détails du même genre dans le version 9.5 (Kestrel). Il y a eu un soucis de simplifier encore plus l'interface utilisateur, principalement dans le but de donner une meilleure première expérience aux nouveaux/elles venues.
Cependant, il est possible également de re-utiliser l'ancienne manière de faire apparaître le paneau latéral : il suffit de reproduire plusieurs fois la gestuel avec la souris, et ça revient tout seul (tout en conservant le nouveau bouton).
Aprés avoir fait évolué son navigateur à un point qui frôle la perfection, il semble que le but d'Opera soit maintenant de se faire connaitre auprés du grand publique... d'où ses remaniements de l'UI.
Pac dit : Lorsqu'on annule un formulaire par erreur et qu'on souhaite revenir en arrière, il retrouve toutes les informations rentrées, c'est le seul qui le fasse, rien que pour ça, j'ai un collègue qui l'a adopté.
Yak... mais ça ne marche pas à tout les coup. Il arrive que quelque fois on ne récupère pas le contenu de formulaire. Mais je pense que c'est peut-être dut au fait qu'un submit malaboutit a été effectué.
Pac dit : Le seul problème avec ce navigateur, c'est qu'il soit si peu connu et qu'il n'ait pas de matracage marketing pour en parler... en fait, est-ce vraiment un problème que tous les boulets & nerds se battent sur des trolls des autres navigateurs
Malheureusement, la folie religieuse qui plane autour de YouKnowWho, n'a pas aidé à faire connaitre les navigateurs alternatifs, mais seulement celui qui se prennait pour le monopole du navigateur alternatif. En plus de cela, il faut ajouter une certaine haine de la communauté de YouKnowWho envers toute activité commerciale (ils sont tous/toutes rentiers apparement, ou alors je ne sais pas de quoi ils/elles vivent.... quoiqu'il en soit, tous ces brave gens vivent sans argent... à les en croire). Comme Opera ne cache pas qu'il a une activité commerciale, c'est suffisant pour s'attirer certaines foudres.
Bref, dommage que l'on confonde activité commerciale et qualité technique et ergonomique.
Le reproche lui est souvent fait aussi de ne pas être open-source.... alors que YouKnowWho ne l'est même pas lui-même non-plus.
Mais rien n'interdit de faire connaitre Opera pour ce qu'il est, et de le présenter simplement (sans faire bien sur de matraquage à la YouKnowWho, parce que c'est vraiment envahissant..... allez jusqu'à décorer des forums entiers avec 50 icônes par page de YouKnowWho qui tappe sur IE, faut vraiment être obsédé, et c'est surtout trés lourd)
Bon, désolé pour le ton lol
Pour les personnes interessées, la beta de la version 10 d'Opera (Opera Peregrine) sortira dans 2 mois environ il semble.
Un article interessant, où l'on voit qu'est reconnu l'inventivité et la qualité de la conception d'Opera, de la part de personnes pourtant tradtionellement opposées à Opera : Opera 9.5 gives YouKnowWho 3 a run for its money
Je reposte tels quels ici des extraits que j'ai selectionné dans le forum officiel d'Opera : SgunHouse introducing the latter article at my.opera.com(ça fera une occasion de s'inscrire au forum officiel, pour ceux/celles qui ne le sont pas et qui le souhaiterait)
Mais tout d'abord, le post original de SgunHouse :
SgunHouse dit : Linux.com has up an interesting article comparing the latest versions of Firefox and Opera ... with some benchmarks thrown in. They ran the benchmarks on Ubuntu and also Windows, and on the Windows machine they also threw in IE and Safari.
Very positive article, though there seems to be some sort of disconnect. After listing all this positive stuff about Opera and showing their benchmarks (we beat FF on almost everything except SunSpider) they then "cop out" on trying to say which is better and say "... whichever you're more comfortable with".
On the other hand, the weekend edition of my local paper printed basically a PR release from Mozilla. Oh sure, the byline was from Walter Mossberg, Wall Street Journal columnist, but it might as well have come directly from Mozilla - a passing mention of IE on Windows and Safari on Mac (and no mention of Opera, or that Safari is available for Windows). All about the exciting new features in Firefox 3 but with no real comparison to anything.
Oh well, some people are noticing ...
Mes selections (en VO, je vais pas tout traduire quand-même lol)
Excerpts and synthesis for ones who do not have time to read all.
Extract of a comment, as a start of conscienciousness of some facts
Anonymous dit : Well you should realize that half of the latest/sophisticated FireFox features are copied from Opera.. and the only reason why Opera is so innovative is because its not OpenSource.
This one is nice too (saying ' big features while lightweight ') :
Anonymous dit : Oh and for a product that wasn't supposed to be so bloated, why is it that Opera has all these features by default and still ends up so much smaller than firefox?
About open vs closed source (some one who really know what software engenering is) :
Anonymous dit : As for free v opensource, does it really matter in this case? After you take into account that spats between mozilla and debian devs among others over patching their precious software and then can no longer make use of trademarks to actively discourage others for distributing modified copies it doesn't seem to make a squat of difference how open the cost is, [B]because the chance of getting useful changes into firefox is next to nil unless you are part of the in crowd or pay them lots of money[/B].
Just a few words later (clearly against YouKnowWho) :
Anonymous dit : Also at least Opera is nice enough to pester you about the anti-phising stuff, unlike firefox which just sends all URLs you browse to off to google and others, firefox is becoming more like a trojan spying on its users and then phoning home with everything they do than a piece of useful software.
You're a clever boy/girl guy, ... go on this way (some one who do not make choices for mystic reasons) :
Anonymous dit : [B]Also, with all due request, software doesn't become necessarily superior or better simply by being open source.[/B] In my experience, every successful open source application has needed a dedicated team of developers who make a huge bulk of the contribution, just like any successful proprietary software application.
Some one who do not know about Tamil, SgunHouse, EricJH, and others (pitty) :
Anonymous dit : The reason is support. I've sent a few bug reports on the Opera forums, and the response from the developers was zero. And I don't like their community: my feeling is they are either fanboys or whiny kids who only complain about changes and bugs without constructive criticism.
If you read this forum you know what open source support is. I like it better.
Some one have tried to wake him up (oh yeah, facing realities is so hard in religious areas) :
Anonymous dit : Dunno what universe you are living in but there is plenty of VERY VERY old bugs listed against firefox the developers just plain ignore
Complains about download manager of YouKnowWho (very funny, ... let's play the joke on UIs basics) :
Anonymous dit : it downloads directly to God-knows-where instead of asking where yo save every file,
Interresting news (talking about Linux live CD) :
Anonymous dit : Many small distros and LiveCD distributions include Opera because of its low memory footprint and its multitude of features.
hibou57 dit : (...). En plus de cela, il faut ajouter une certaine haine de la communauté de YouKnowWho envers toute activité commerciale (ils sont tous/toutes rentiers apparement, ou alors je ne sais pas de quoi ils/elles vivent.... quoiqu'il en soit, tous ces brave gens vivent sans argent... à les en croire). Comme Opera ne cache pas qu'il a une activité commerciale, c'est suffisant pour s'attirer certaines foudres.
La grande différence "philosophique" entre les projets de Mozilla et d'Opera est que Mozilla crée et encourage les logiciels libres, ce qui permet la naissances de projets comme le navigateur Flock.
Malgré ce qui semble ancré dans beaucoup d'esprits, créer des logiciels libres n'implique pas de se désintéresser de toute activité commerciale. Sun Microsystems est en train de migrer vers les logiciels libres (libération de Java, Solaris, rachat de MySQL, ...) et en est plus rentable. Mozilla a une activité commerciale très importante, via sa filiale Mozilla Corporation. En 2006, selon Wikipedia, la Mozilla Corporation avait un revenu de 66 Millions de $ et un bénéfice net de 47 Millions de $. Et maintenant, deux ans plus tard, la barre doit être bien plus élevée.
.... il y a une différence entre ce que font ses dirigeants, et ce que croient ses membres. Et cette croyance bien ancrée chez les adeptes de YouKnowWho, leur sert de principale argument. Au passage, Opera participe à l'occasion à est projets libres, même s'il n'en fait pas tout un tapage (ne serait-ce qu'à traves les Opera Widgets)... mais ceci, encore une fois, ne représente pas la qualité d'un navigateur.
Pour revenir au sujet...
Opera (la société, pas le navigateur cette fois), a mis en place un sondage pour les aider à faire évoluer le navigateur. C'est un sondage accessible à tous/toutes, et pas seulement reservé aux féru(e)s de technique! Alors n'hésitez pas à en parler aux utilisateur(rice)s lambda que vous connaissez.
yougo dit : La grande différence "philosophique" entre les projets de Mozilla et d'Opera est que Mozilla crée et encourage les logiciels libres, ce qui permet la naissances de projets comme le navigateur Flock.
Je suis d'accord, mais ça a ses limites. Aujourd'hui, à trop s'ouvrir, et à trop laisser tout le monde sortir sa petite sauce, on voit bien ce qui se passe avec Linux.
Des dizaines de versions, toutes plus incompatibles les unes avec les autres. Au finale, ça ne fait l'affaire que de certains. Je suis désolé, mais cela fait des années que Linux est "sorti" et je n'arrive toujours pas à passer définitivement dessus. Car trop de versions, trop d'install multiples et divers, etc... . Et qui tire son épingle dans tout çà ? Microsoft et Apple. Libre vous avez dit ?
Le logiciel libre a ses avantages : le principal a mon avis, viens de sa capacité à s'adapter à une communauté. Normal, puisque c'est cette même communauté qui intervient en apportant sa pierre à l'édifice. L'inconvénient est surement une TRES longue période "beta".
Mais ce n'est pas parce qu'un code est propriétaire, qu'il doit être l'antéchriste et considéré comme tel.
Pour reprendre l'exemple, Sun est une sans nul doute LA société qui a bien compris ce principe. Jusqu'il y a peu de temps, Java étant encore une plateforme totalement fermée. Quant à Solaris... rectification, Solaris reste encore LA SEULE propriété de Sun. OpenSolaris en revanche vient se positionner en concurrent direct de... Linux (principalement), et promeut de ce fait la plateforme Solaris pour les professionnels. Chez Sun, après avoir connu pas mal de déboires, on a opté pour une promotion des 2 stratégies. Et manifestement, le service est cher payé chez Sun... et c'est normal
Opera est (à mon avis) plus proche de cette logique maintenant. Alors que Firefox commençait à se faire connaître, opera était gratuit à condition d'accepter un bandeau de pub "parasite" (beurhk). Devant la très belle percée de Firefox, Opera s'est décidé a changer (tant mieux) sa politique. Mais ce n'est pas pour cela, que la société DOIT ouvrir son code (bon de surcroît).
Quand on est le premier sur un secteur, on se doit d'en profiter, et de continuer à en profiter, tant que le créneau est porteur.
Pour le concurrent en revanche, il doit être SOIT meilleur, SOIT moins cher (voir gratuit), SOIT plus ouvert... soit enfin, les 3 à la fois.
Quand plusieurs sociétés se tirent la bourre comme c'est le cas pour les navigateurs, chacun opte pour une stratégie précise.
Le premier a avoir compris çà, c'est sans aucun doute Microsoft alors que Netscape régnait en maître. Netscape ??? Hein, qui ???
Jules RENARD
La question est trés interessante, et pour qu'elle vole de ses propre ailes et lui donner un contexte adéquate où elle pourra être développée plus librement (sans jeux de mots), j'ai créé cette discussion : Développement : pour ou contre l'opensource ?
L'usage du mot t....l ? Houla !!! En combien de lettres exactement ? :)
Jules RENARD