Les technologies riches s'activent en ce début d'année 2008 ! Tout d'abord du coté d'Adobe, où viennent de sortir les versions finales de Flex 3 et AIR.
Flex 3 est la nouvelle version du framework d'Adobe pour développer des applications riches. C'est une solution qui passe en Open Source pour cette troisième version, mais ce ne sont pas les seuls avantages de cette nouvelle mouture : l'IDE se retrouve renforcé par de nombreux éléments, de nouveaux composants arrivent, les performances sont accrues, etc. Vous pouvez pour plus de détails le télécharger en version d'essai.
AIR fait beaucoup parler de lui. Il s'agit d'un environnement d'exécution multiplate-formes permettant aux développeurs Web (HTML / JavaScript et Flash / Flex) de déployer leurs applications directement sur le bureau, pour ainsi profiter de fonctionnalités avancées tels que l'accès aux ressources locales, un mode déconnecté, une base de données, etc.
pour plus d'information sur ces deux technologies, l'utilisation et des fichiers sources d'exemple , des tutoriaux, allez consulter le blog de phiphou
Tiens je me pose une question ... On doit simplement utiliser des langages statiques (html javascript ajax flex) ou on peut inclure des pages PHP ? parce que si on est déconnecté du serveur plus de page "dynamique" (sauf via ajax, mais inutile vu que pas de web) ... Pareil pour les bases de données ? tu parle de DB locale ... Sinon en gros, cette techno n'est utile qu'en mode connecté ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Personellement j'utilise pas mal le framework Ajax D'ADOBE, Flex, pour mes devs avec Aptana Studio, car ensemble ils sont puissants et simples d'utilisation.
@Admin : oui généralement ce n'est utile qu'en mode déconnecté.
Il y a aussi Google Gears, dans le même style que AIR.