Surface : table tactile multi-points chez Microsoft
Le futur de l'interface homme machine est en marche. Microsoft vient officiellement de braquer les projecteurs sur l'un de ses projets, baptisé Surface, qui consiste à mettre au point des écrans tactiles de grandes dimensions capables de gérer simultanément plusieurs points de contact. Associés à un ensemble de caméras, ces écrans seraient également capables de reconnaître des objets via leur code barre. En attendant que les particuliers puissent se prendre pour Tom Cruise dans Minority Report assis dans leur canapé, ces nouvelles interfaces trouveront leurs premières applications pratiques dans l'univers commercial.
Présentés à l'occasion de la conférence D: All Things Digital, organisée par le Wall Street Journal, les premiers exemplaires de Surface devraient faire leur apparition dans certaines boutiques de l'opérateur T-Mobile aux Etats-Unis ainsi que dans certaines chaînes d'hôtels. Chez T-Mobile, les clients de passage pourront par exemple faire reconnaître un téléphone mobile au dispositif via son code barre, avant d'utiliser l'écran tactile pour naviguer dans ses spécifications ou sélectionner services et sonneries. Dans le salon d'un hôtel, les tables Surface serviraient à écouter de la musique ou passer ses commandes.
Anciennent connu sous le nom de code Milan, Surface se compose d'un ordinateur surmonté d'un écran tactile de 30 pouces et accompagné de cinq caméras infrarouges. A la différence de la plupart des écrans tactiles actuels, celui-ci est capable de gérer simultanément plusieurs points de contact - et, partant, de multiples interactions. Il devient donc possible de dessiner à l'aide de tous ses doigts ou de manipuler des contenus à plusieurs autour de la table. Bien que le système soit géré par un simple PC, un exemplaire de Surface serait aujourd'hui facturé entre 5000 et 10.000 dollars, mais Microsoft déclare espérer être en mesure de proposer des versions accessibles aux particuliers d'ici trois à cinq ans.
Chez Microsoft, le projet serait en gestation depuis 2001. Présenté à Bill Gates en 2003, il aurait immédiatement suscité l'intérêt de ce dernier, conduisant à la réalisation d'un premier prototype construit sur une table Ikea. D'autres travaillent également à l'élaboration d'interfaces multi-points, comme Jeff Han, dont les premières démonstrations ont fait grand bruit l'an dernier, ou... Apple, avec son très attendu iPhone. En février dernier, Microsoft présentait à l'occasion de ses Techdays d'autres ambitieuses interfaces homme machine, présentées par Bernard Ourghanlian dans cette vidéo.
Source :Clubic Lien vers la news sur Clubic (avec vidéo de démonstration)
Du coup les gens font l'amalgame entre l'objet et le logiciel et font de la pub sans s'en rendre compte.
Windows, Word, SQL Server,... et maintenant Surface !
Je vais créer une marque de voiture que j'appellerai Automobile et mon premier modèle s'appellera voiture, puis je ferai un 2 roues qui s'appellera moto, un scooter que j'appellerai scooter,...
A part ça, cet objet à la forme plane est très prometteur, on pourra jouer en famille à un jeu de société sur cet objet, il gèrera les règles pour nous.
Par contre, si on s'en sert comme table basse et qu'on y met les pieds dessus pour regarder la télé, il pourra nous dire si on doit changer de chaussettes ou pas ?
lol... A mon avis, çà, çà ne sera pas intégré dans l'OS mais un petit programme externe devrait surement pouvoir te le dire (il faudrait alors ajouter un nez bien sur au PC)... Donc, OUI, c'est possible
Le potentiel de cette table va bien plus loin que ce qu'ils ne montrent dans les vidéos de présentation, ils ne montrent que des redimensionnements d'image et transfert d'images entre plusieurs appareils en bluetooth.
J'imagine plus le potentiel de cette table dans le domaine du jeu, elle peut servir à pousser un galet virtuel à coussins d'air virtuels, pour tous les jeux de société, babyfoot, billard, tous les jeux de réflexion allant des dames jusqu'au jeu de go et autres encore inconnus pour nous.
Ca a l'avantage qu'on n'ait pas besoin de stocker des boîtes de jeu qui prennent la poussière, on n'a pas besoin de gérer les règles, les points, la table faisant tout cela, connecté à internet, on peut jouer avec le monde entier.
Pour les jeux vidéos, aussi ce serra le panard, tel par exemple les jeux d'arcade style shoot'em up (je m'y vois contre un boss de fin de niveau) ou tous les styles que les gens aiment.
Attendons quelques années qu'ils baissent les coûts et chaque famille en aurra une, aussi incontournable qu'un ordinateur ou une console.
Que ce soit au stylet ou avec les doigts, les capacités sont décuplées... Par exemple avec un objet 3D, on pourrait le tourner super facilement avec les mains et çà serait forcément dans un sens logique (ce qui n'est pas le cas quand on le fait avec une souris vu que le sens de rotation notamment dépend souvent du logiciel utilisé)... mais là, vu que c'est multi-touch... Ben : no limit : on fait tout ce qu'on veut... Un peu comme dans Minority Report justement... Limite on prend un écran de 3 mètre de large et 2 gars peuvent bosser dessus sans problème, s'échanger super facilement des objets et cie... Le clavier deviendrait entièrement tactile... ou même à commande vocale (dans le futur tout est permis et puis çà existe déjà)...
Bien sûr faudrait incliner l'écran pour que ce soit pratique... Pck sinon, bonjour le mal de dos au bout de 2 heures passé la desssus (gros inconvénienet je trouve pour jouer sur la table basse écran)... En position verticale (comme dans la vidéo), c'est pas mal aussi...
Bref, que du bonheur
Attraper l'objet, l'arrête ou le vertex.... faire des "cut's" entre 2 points et tout le tralala...
En musique ce serait génial aussi... Déplacer les "parts", les notes (hauteur tonale, longueur, courbe de vélocité, etc...) Tracer une courbe de contrôleur avec le doigt.... régler son mixeur, l'égaliseur et j'en passe....
C'est impressionant. Au niveau technique je sais pas les difficultés qu'ils ont du rencontrer mais c'est quand même fabuleux.
Je trouve que c'est un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour Microsoft (ou le contraire...)
Par contre le prix... Et il faut voir au niveau des différentes qualitées et autres vertus, comme la résolution, le Response Time, etc, etc