Czayfaboo dit : Pour ceux qui ont suivi un peu les évolutions de msdn, çà s'apparenterait à quelque chose du même genre, proposer une version 2 de MP en même temps que la version "normale" et permettre ainsi de référencer les nouvelles pages propres
Et de faire plonger le site un peut plus en te retrouvant dans le cas du duplicate content chez GG entre autre ....
Il ne faut pas dupliquer le contenu, juste la vue.
En faisant des backups réguliers de la base, parce qu'une mauvaise requête dans le site en dev et c'est tout qui foire ^^
De plus je suis aussi contre le nouveau nom de domaine, tu perds trop en référencement.
on créée juste un sous domaine temporaire pour les developpeurs et modo, pour qu'ils puissent tester et en restreignant l'accès au sous-domaine en fonction du rang du user.
Si user pas au moins modo, alors renvoyé sur domaine.
Le sous-domaine est sur le même domaine mais pointe juste vers un autre répertoire.
genre http://v5.moteurprog.com
et ça pointe sur moteurprog.com/DEV/v5 par exemple
et ça pointe sur moteurprog.com/DEV/v5 par exemple
Tu sais un simple sous répertoire avec un petit htaccess pour filtrer les utilisateurs valides ça évite la grosse artillerie pour pas grand chose en fait.
Le truc problématique c'est l'upload du travail de chacun.
Une solution serait d'avoir un serveur genre free avec une copie d'une partie de la base ...
L'avantage c'est que ça coûte rien et c'est super facile à mettre en place.
Ça prends 5minutes.
Autre avantage, ça mets en conditoins réelles, après on ajuste à changer le nom de domaine dans le fichier de config et c'est réglé !
Faut pas avoir peur de ce genre de choses, c'est tout con, et c'est très utile !
il faudrait un serveur svn, et surtout, que chacun travaille bien sur sa partie uniquement, au moins pour le début. Et qu'il formule des demandes de fonctions, de paramètres de fonctions, de retour, de classes etc... quand ça n'est pas dans sa partie !
L'idée du serveur free et d'une copie d'un bout de base me paraît très mauvaise car :
1) Ce n'est pas en conditions réelles.
2) Prendre juste un bout, c'est d'autant plus de chances de se mettre des difficultés en plus.
3) free est de plus en plus pourri en matière d'hébergement, on pourra pas, à mon humble avis, travailler correctement dessus.
Je reste sur l'idée d'un sous-domaine de moteurprog, qui utilise la base moteurprog, et qui nous permette de voir en conditions réelles l'avancée du site et de le tester dans de bonnes conditions.
Il faudra juste faire quelques compte ftp liés au sous-répertoire uniquement, afin que chacun puisse uploader sa partie et faire ses maj.
Ishaan dit : Je reste sur l'idée d'un sous-domaine de moteurprog, qui utilise la base moteurprog, et qui nous permette de voir en conditions réelles l'avancée du site et de le tester dans de bonnes conditions.
Je suis du même avis.
Ishaan dit : Il faudra juste faire quelques compte ftp liés au sous-répertoire uniquement, afin que chacun puisse uploader sa partie et faire ses maj.
Ca ne serait pas mieux d'utiliser une sorte de "svn commit" pour garder l'historique des changements (si c'est faisable) ?
Dans tous les cas, il faudra être extrêmement prudent sur la gestion et la répartition des devs.
............ Curtis: RTS 3D .............. ......
........... TeamMoteurProg...........
Concernant le Wiki, j'y travaille quand je peux. J'ai travaillé à une nouvelle interface qui sera bientôt opérationnelle et en ligne, du moins en version Beta. Si possible pour la fin du WE
Concernant la création d'un sous domaine, c'est sans aucun problème. Je travail en ce moment à configurer mon propre serveur Web de A à Z, donc aucun problème pour créer plusieurs compte FTP, des sous domaines comme il faut, je peux même directement installer un serveur de partage de code source pour que chacun récupère les bonnes versions à jour à chaque connexion.
Voila, voila
Cela fait un moment que je ne participe plus activement à Moteurprog mais je continue et continuerai à le visiter souvent. J'écris ce post pour donner l'avis d'un ancien utilisateur et d'un participant ( certe peu efficace ) à la refonte qui a eu lieu pour la v4.
Cela a déjà été énoncé à de nombreuses reprises mais il ne faut pas oublier les objectifs d'une refonte.
Samonline dit :
Mais ne croyez vous pas qu'il serait préférable tout simplement de faire une correction de bug plutôt que de repartir de zéro ???
La refonte qui commence à naitre actuellement n'a pas pour but de refaire pour corriger mais c'est une refonte de fond. C'est d'ailleurs un bon point. Moteurprog semble avoir atteint un point critique où il n'évolue plus et s'érode. La prise de conscience par les membres majeurs et piliers du site est impressionnante et nécessaire.
Admin, je pense que tu as un rôle à jouer qui est important sur ce sujet. Tu as monté une team pour la refonte v4 et tu as croisé de nombreux obstacles. A mon avis, le rôle de garde-fou s'avèrera crucial.
Pour reprendre ce que je disais, une refonte de fond doit ( et je l'espère, va ) avoir lieu. Le cahier des charges est nécessaire mais avant tout, une préparation aux imprévus. Etant membre de Moteurprog depuis un long moment, j'ai suivi de loin comment l'équipe évoluait. Le nombre de membres motivés et compétent est bien plus importante que lors de la V4. De plus, savoir gérer et s'entendre sur la séparation du travail, la flexibilité du temps de travail disponible par les participants, ainsi que le découpage du travail en petit bloc est primordiale.
Pour apporter mon expérience avec la V4, je dirai que cette version a beaucoup souffert du manque de partage du travail réalisé. Combien de fois m'est-il arriver de faire une partie du code et d'apprendre lors d'une discussion que la modification avait déja été effectué ( rappelle toi Admin ).La répartition des taches n'était pas tracer aussi.
Je vous conseille vivement de noter clairement quelque part ( sur un wiki de dev ), les taches que vous réaliser et que vous souhaitez/avez besoin de réaliser. Il est inutile de faire deux fois la même chose ou d'omettre un petit truc.
Aussi, l'idée qu'on avais du SVN à l'époque doit devenir indispensable. Bien que je n'adhère pas au fait de coder sur le serveur moteurprog, je pense qu'il est nécéssaire de tester sur un serveur unique les modifications.
Pour être en train de coder un site pour mon école en équipe, on effectue des modifications en local sur nos machines, on applique les modifs sur le site de test et on valide. Une récupération de la version du site est faite à chaque tâche terminée et un changelog tenu à jour pour la moindre virgule changée. On est assuré d'avoir une version à jour.
C'est sur ce point qu'il faut aussi mettre l'accent: la mise à jour. Des alertes doivent pouvoir être émise : un bug majeur et sa correction dans une fonction du noyau n'entraîne pas forcément de gros changement dans votre code mais peut viré au cauchemar pour d'autres.
Je pense aussi qu'il devrais y avoir un travail très profond avant de se lancer dans le code.
Le partage de la V4 a débuté alors qu'une grosse partie du code était déjà réalisé et c'est pas évident à prendre le train en route sans document sur lesquels se basé.
Je vois que le cahier des charges a commencer mais reste loin de ce qui est indispensable avant de commencer. Je ne pousserais pas jusqu'à dire qu'il faudrait que chaque classe/fonction/design soit décidé avant de commencer mais presque. La répartition ne peux commencer que quand la tâche est défini. ( C'est aussi un point qui manquait à la V4 ).
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, petit rappel de mes remarques par l'expérience:
* Penser bien à définir les buts de la refonte. Il faut que l'ensemble des participants aient saisis l'impact et le but de la refonte.
* Préparer le terrain avant de vous lancer: cela se base sur la motivation mais il faut un cadre pour pouvoir s'investir à fond.
* Faire un planning et un suivi des modification très strict dont les participants doivent se tenir à jour.
* Ne pas hésiter à faire ralentir le démarrage et être sur d'être prêt.
* Il faut absolument des débuggeurs et penser à des aspects parfois délaissés : transition V4 -> V5 autant sur les URL que sur la base de donnée. Ca doit être un travail réaliser avant de commencer le codage: il faut donc des gens qui s'occuperont de mettre en place la migration SQL après la fin du cahier des charges et avant le codage.
* Un cahier des charges complet et une organisation en béton.
Sinon, pour les idées qui ont été annoncées:
* Wiki : INDISPENSABLE, je pense que c'est l'une des meilleurs solutions pour rendre accessible le contenu de MP ( riche mais très peu exploité car souvent inaccessible )
* Galerie image : La création du domaine Graphisme n'est pas si vieille ( j'y été ! ) mais apporte un réel changement à MP. Je pense que pour pouvoir exploité ce domaine, c'est une nécessité absolue.
* Concours : Une vrai partie comme beaucoup l'ont proposée doit être créé.
* Wall : L'idée qui est nait doit être poussé. Hormis un gain en espace et une facilité pour lire des codes, l'idée n'a pas été poussé jusqu'au bout. Je n'ai pas croisé de galerie de script, ce qui pourtant serais facile à rajouter et tellement plus intéressant.
* Forum: hormis la lourdeur des pages, rien à changer de vital. Le dynamisme présent sur ce forum m'impressionne toujours autant: Ne changez pas ce qui fait de MP ce qu'il est, un forum convivial.
* Membre: l'idée d'une page perso pour les membres ( attention: à limiter au membres actif qui ont vraiment quelque chose à apporter ) et d'un profil plus poussé est vraiment bonne et renforcerais le coté communauté de MP.
* Design: Les couleurs de la V4 ont été le plus choc ( positif ) lorsque j'ai commencé à aider Admin. La charte est à mon avis à conserver car unique et chaleureuse.
Pour conclure, j'aimerais vous souhaiter bonne chance pour cette tâche qui reste d'être dur mais ô combien passionante. Je propose d'ailleurs mon aide. J'ai encore les MSN de quelques membres ( dont toi Admin ) donc n'hésitez pas à me contacter ( rapel: je fais du PHP/XHTML/CSS )