RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Quel avenir pour MP ?

Forum : MOTEURPROG
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Débat
FAQ : FAQ MOTEURPROG

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET BLOQUER
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

FORUM MOTEURPROG

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
hibou57
Rédacteur MP
Superviseur :
- Langages Web
Modérateur :
- XML/XSL
- ADA
Inscrit : 13/02/2005
Posté le 07/01/08 à 18:05
Bonsoir,

Je repasserai plus tard pour répondre certaines choses que j'avais envie de répondre, mais pour l'instant, un petit graphe Alexa pour vous rassurer : il semble y avoir l'amorce d'une remontée en ce mois de janvier 2008 (bonne année au passage Smiley) :

Image

Ceci est pour les 7 derniers jours, .... et regardez maintenant celui-ci, qui concerne le dernier mois (30 derniers jours) :

Image

On y vois bien que la baisse qui fait de la peine à notre chèr ami semble être surtout dût au célèbre creux des fêtes de fin d'année Smiley

Le même graphe à trois ans maintenant :

Image

Sur celui-ci on voit bien que, non, la fréquentation n'est pas en baisse, et que bien que fluctuante, elle montre plutôt un bon potentiel de tendance à la hausse.

Excusez moi pour ces graphes si froids et si lointains des considérations affectives légitimes, mais je crois qu'y voir clair peut aider à ne point avoir peur Smiley

Je repasserai répondre d'autres choses plus tard ....

Bonne soirée tous/toutes, et surtout ne désesperez pas.... ce serait dommage.
DragonFly, Le debugger JavaScript, CSS, ... et HTML - Only on Opera
Exalead Search - Beceause Google is not a synonym of “ search engine ”

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

Kernings
Co-Administrateur
Chef de projet(s) :
- MoteurProg Work.

Inscrit : 30/12/2003
Posté le 07/01/08 à 19:48
Entièrement d'accord avec rainbow pour la discu sur un chan !! faudrai trouver un moment ou chacun est dispo qu'on élabore un plan de travail !

Concernant les stats de alexa, je les regarde aussi souvent pour comparer avec d'autres sites !! De toute manière en période de fête c'est obligé que ça redescende un peu. Mais globalement, ça stagne. Mais le gros points positif, c'est que comme je le disais, MP vie sur ses acquis, mais de très bon acquis : Une fréquentation quotidienne de 3000 visiteurs par jours, il y'a donc un gros potentiel à exploiter.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Inscrit : 24/06/2004
Posté le 07/01/08 à 20:28
Bon tout le monde faut s'organiser.

Donc postez à la suite :
Langage que vous comptez utiliser pour le dev de MP
Précision : tout ce qui est présentation sera à priori fait en XHTML/CSS, il y a aura peut-être (surement ?) du Javascript pour ceux chez qui il est activé afin de rendre la page un peu plus dynamique (et peut-être de l'AJAX), du PHP pour la génération des pages, et en BDD il s'agit d'un serveur MySQL donc SQL comme langage. Le Wiki est lui déjà entamé et fait en Python.
Précision 2 : ce serait génial qu'on trouve un "expert" SQL pour avoir des tables efficaces et un dingo de XHTML/CSS pour nous faire un beau design aux normes W3C sans y passer des mois. Toute l'équipe de coding pourra alors tranquillement intégrer les modules à la page. Si il y a de telles personnes qui lisent ce sujet et qui sont motivées, n'hésitez pas.

Modules que vous souhaiteriez développer
Administration, Wiki (pour aider Yougo), forum, news, recherche (il faudrait un module de recherche poussé !), espace membre (il faudra adapter/recoder au nouveau site), messagerie privée (l'actuelle semble en fait suffisante), projets (on y touche?), FAQ (on les met dans le Wiki ?), ...
Il faut qu'on s'occupe de la liste de ce qu'on veut faire !

Donnez votre niveau par rapport à ce que vous proposez de faire
Exemple : déjà fait un forum, un module d'administration, ...

Merci à tous.

Au besoin, je créérai un nouveau topic pour recruter. (un script pour envoyer un message de ce genre à tous les utilisateurs qui se sont connectés il y a moins d'un mois, ou de deux semaines, ... ça serait pas une bonne idée ?)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Inscrit : 16/02/2004
Posté le 07/01/08 à 20:46
les 3 / 4000 VU jours de MP tiennent au fait que MP est bien indexé (environ 32000 pages pour le forum)

En comparaison j'ai certains sites qui font le même trafic avec seulement 2000 pages indexées.

Comme c'est les moteurs qui font la pluie et le beau temps, tous refondre ne me semble pas une bonne idée.

1/ vous risquez de perdre toutes les url indexées donc les visiteurs.
2/ vous allez générer un contenu qui va prendre beaucoup de temps a devenir pertinent donc a attirer du visiteur.

conclusion cela risque d'être pire que mieux.

seulement toutes vos idées sont pas idiotes (loin de la même) seulement, je pense qu'il serait plus judicieux de dev cela en parallèle de l'existant. et de faire cela doucement en plus.

Ajouter un wiki pour faire et gérer un contenu collaboratif a côté est pas mal. quite a le linker proprement a l'existant pour le référencer doucement.

Revoir la sémantique des pages est aussi a mon sens important. Le 'contenu utile' est noyé dans du code html qui prend beaucoup de place (la je sais que c'est pas simple, surtout pour virer les tables)

ajouter un système de génération automatique de lien vers la base de connaissance (wiki par exemple) qui générerait des liens automatiquement entre les certains mot clés utilisés dans le forum et les pages wiki permettrait de favoriser tant le référencement que l'utilisation.

De plus les titres des pages sont trop lourd 'FORUM MP | C++ : Les chaines de caractères (char* et string)' FORUM MP | est inutile puisque redondant sur toutes les pages ....

De plus et pour finir, un intéressement intelligent des membres actif serait peut être la possibilité d'avoir un site plus vivant et dynamique.

PS salut Alp moi aussi cela me fait plaisir de te lire je traine toujours sur MP pour voir comment cela bouge même si je ne suit pas actif (cf autre post)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

rainbow
Modérateur :
- PHP
Chef de projet(s) :
- IA savane
- Team MoteurProg

Inscrit : 26/05/2006
Posté le 07/01/08 à 21:36
zeb dit :
Comme c'est les moteurs qui font la pluie et le beau temps, tous refondre ne me semble pas une bonne idée.
1/ vous risquez de perdre toutes les url indexées donc les visiteurs.

2/ vous allez générer un contenu qui va prendre beaucoup de temps a devenir pertinent donc a attirer du visiteur.

conclusion cela risque d'être pire que mieux.

Je ne pense pas qu'il faille voir dans un futur proche... pas la peine de faire quelque chose de manière à espérer 3 fois plus de visiteus du jour au lendemain... Il vaut mieux je pense avoir un site stable et bien foutu et avoir au mois de janvier moins de visite que de garder un système un peu bancale... Après cela dépend des disponibilités de chacun aussi ;)

zeb dit :
Revoir la sémantique des pages est aussi a mon sens important. Le 'contenu utile' est noyé dans du code html qui prend beaucoup de place (la je sais que c'est pas simple, surtout pour virer les tables)

Je ne sais pas si c'est si dur que ça mais ça vaut le coup d'essayer !

zeb dit :
ajouter un système de génération automatique de lien vers la base de connaissance (wiki par exemple) qui générerait des liens automatiquement entre les certains mot clés utilisés dans le forum et les pages wiki permettrait de favoriser tant le référencement que l'utilisation.

+1 ! sans compter que ça ne nécessite pas un système ni lourd ni difficile à mettre en place.

zeb dit :
De plus et pour finir, un intéressement intelligent des membres actif serait peut être la possibilité d'avoir un site plus vivant et dynamique.

Un peu de renouveau attirerai sans doute une activité plus intense ;)

Moi je propose pour un rendez vous sur irc... le soir que vous voulez entre 20h et 22h ;)

How to ask Questions ou Comment poser une question

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 07/01/08 à 22:03
rainbow dit :
Je ne pense pas qu'il faille voir dans un futur proche... pas la peine de faire quelque chose de manière à espérer 3 fois plus de visiteus du jour au lendemain... Il vaut mieux je pense avoir un site stable et bien foutu et avoir au mois de janvier moins de visite que de garder un système un peu bancale... Après cela dépend des disponibilités de chacun aussi ;)

tu va dans le sens de ce que je tente de dire.

La stabilité d'un point de vue web, c'est le maintient des URI existantes, mettre l'existant par terre c'est plonger en moins de trois semaines et revenir 6 mois plus tard au même niveau (qui peut évoluer positivement ensuite c'est certain).

Le refonte des pages du forum (HTML + CSS) en conservant l'existant, c'est affoler un peut les bot google en leur présentant un contenu identique mais mieux mis en valeur donc sans perte de trafic ou de contenu.

voir http://www.webconfs.com/similar-page-checker.php avec deux pages de forum on tombe a une similitude de presque 80% je pense qu'il est possible de gagner la dessus donc d'être plus pertinent au niveau des moteurs donc plus de trafic ciblé.

je pense qu'il y a deux histoire en une :

1/ créer du nouveau genre base de connaissance wiki
2/ optimiser l'existant (une refonte du système de navigation global du site n'est pas difficile et cela permet de clarifier le site)

pour mon avis, le forum n'est pas mauvais il est juste mal codé a ce jour.

pour irc j'ai pas de client ni de compte IRC mais cela ne dois pas vous empêcher de quoi que ce soit, je ne suis pas souvent là après tout.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Inscrit : 24/06/2004
Posté le 07/01/08 à 22:21
Après réflexion je suis d'accord avec zeb. Planter le référencement de MP pour un bon moment serait assez déroutant pour nous.

@zeb : si tu utilises FF télécharges le plugin "Chatzilla".
Si ça te dit tu peux aussi prendre un client IRC carrément : XChat : http://www.silverex.org/download/ pour windows et http://www.xchat.org/ pour linux.
Tu as aussi des clients consoles pour linux, ... enfin bref.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS
- Botempe

Inscrit : 21/01/2004
Posté le 07/01/08 à 22:26
Juste un détail, concernant le nombre de visiteurs. Perso, je ne pense pas qu'il faille que ce soit un but d'en avoir un maximum (excepté peut-être pour Admin qui touche l'argent des pubs). Ce qui nous intéresse, de mon point de vue du moins, ce sont des visiteurs de qualité qui puissent ajouter un plus au forum, et ainsi aux connaissances (et au plaisir) de tout le monde.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 07/01/08 à 22:46
yougo dit :
Juste un détail, concernant le nombre de visiteurs. Perso, je ne pense pas qu'il faille que ce soit un but d'en avoir un maximum (excepté peut-être pour Admin qui touche l'argent des pubs). Ce qui nous intéresse, de mon point de vue du moins, ce sont des visiteurs de qualité qui puissent ajouter un plus au forum, et ainsi aux connaissances (et au plaisir) de tout le monde.

tu n'a pas tort Yougo de parler de visiteur de qualité mais s'ils représentent 10 % des visiteurs pour en avoir un peut plus il faux shooter le trafic.

de plus faire du chiffre en terme de visite peut être un véritable objectif si il ne s'agit que de stocker du contenu pour se faire plaisir cela n'a pas de sens, faux les lecteurs qui vont avec.

Pour ce qui est des revenus publicitaires, en bouffer un max c'est aussi le moyen d'en redescendre pour avoir un site plus pro.

@ alp je vais regarder demain du coté de 'chatzilla' sinon j'ai le choix entre zindows, nux et iMac donc c'est pas un problème de plateforme j'ai des écrans partout avec les claviers qui vont bien je m'enmèle les souries de temps en temps mais cela se soigne ;-)

De mémoire, je me souviens du lancement de MP V2 et ce qui l'a fait décoler (hormis le travail de Dju) c'est justement le forum qui répondait vite et souvent bien. Donc a mon sens il est vital.

Image

allez un petit retour en arrière ;-)

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Agahaz
Superviseur :
- Réseaux
Modérateur :
- XP / 2000 / .
- Xhtml/Css
- Visual basic
Inscrit : 23/06/2005
Posté le 07/01/08 à 23:42
Yougo dit :

+400.

Pour moi il faut surtout:
- faire une galerie pour la partie graphisme, c'est indispensable
- Mieux intégrer les liens FAQ, Tutos, Articles et recherche
(pour la base)

Zeb dit :
ajouter un système de génération automatique de lien vers la base de connaissance

- créer un système de sujets connexes qui comprenne forum, FAQ, tutos, articles, projets. Les gens font rarement une recherche. Le mieux est donc de leur proposer direct les sources d'infos. En plus pour les moteurs de recherche se sera un plus certain.

Et pour ceux qui voudraient gagner en performances (et donc faire économiser de l'argent à Dju), il faut faire un système d'anti flood pour la page de recherche.

Pour le wiki, il faut vraiment à sa conception: interface, administration... Il faudrait pas non plus que ça devienne ingerable pour les modos.

Et pour le XHTML/CSS, je crois qu'on a aucun expert donc il faudra le faire en équipe. Tout seul se sera pas possible.
Radio métal

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM MOTEURPROG

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.