RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Serv: irc.irc-land.org
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Quel avenir pour MP ?

Forum : MOTEURPROG
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Débat
FAQ : FAQ MOTEURPROG

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]

FORUM MOTEURPROG

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 03/01/08 à 15:40
Quel avenir pour MP ?

Mes bien chers frères (ou soeurs ?) !
On l'aura tous remarqué, MP souffle et s'essoufle.
Tous les efforts que certains d'entre nous tente de mener pour ramener du monde sur MP semblent être vains.
Est-ce du à la migration de la v3 vers la v4 ? Assurément non, le nombre de membres constants était déjà en baisse.
Ulis par exemple ne semble pas avoir fait autre chose que s'être inscrit sur notre bien aimé forum.
Ravivons la flamme de MP avant que celle-ci ne s'éteigne définitivement.
Pour remonter la pente, il va falloir que chacun y mette un peu du sien.
Ralliez vous à cette noble cause.
Ou sinon, çà sera la fin. Smiley
Google est notre ami, alors on devrait gagner !

Smiley

Passé cette petite amusate, qui vous aura fait deviner la suite du propos, voici les faits.

Depuis que je suis incrit sur Moteurprog (janvier 2005), je n'ai cessé de remarquer qu'il y avait de moins en moins de monde sur MP. Pour commencer, cette impression est-elle partagée ? ou non ?
Les statistiques indiquent une moyenne de 3000 visiteurs par mois sur le site. C'est fort possible, mais le nombre de nouveaux topics postés ne vole pas haut tout de même. Pour exemple, le forum C# est quasiment désert : 17 nouveaux topics entre le 31 aout 2007 et aujourd'hui et moins de monde encore pour y répondre vu que je suis le seul et peu disponible en ces temps d'études...

Comme on avait commencé à en discuter sur un autre topic avec yougo, faudrait peut être revoir certaines choses et notamment la mise en page : le layout du site. Brièvement, voici les principales raisons :
  • manque d'accessibilités des FAQ et du même du FORUM
  • manque de clareté, trop de boutons partout, un nouveau sait pas trop où cliquer (il m'avais fallu un bon moment lors de ma 1ere visite ici pour trouver où poster et même 2 ans après, je découvrait encore des trucs).
  • interface pas plein écran (une lacune que j'ajoute à titre personnel) : du coup, les messages sont tout rikiki.

Yougo a aussi proposé l'instauration d'un wiki sur MP. La conclusion du topic précédent étant que les forums ne servent pas à trouver une information mais plutôt à suivre une discussion (principe de base du forum en effet).
Un wiki nécessiterait alors la mise en place d'un système de backup plus ou moins sophistiqué.

Pour le reste, voici ce que j'en pense.
  • Il faudrait revoir l'interface en général et la simplifier de manière drastique.
  • Ne pas considérer les news comme des sujets de forums spéciaux mais comme des items à part entière.
  • Corriger tous les bugs bien entendus (certains corrigés sont réaparus depuis la petite cure de MP Smiley).
  • Réorganiser la façon dont sont gérés les projets.
  • Surtout : trouver une nouvelle attraction phare pour attirer à nouveau du monde sur MP (une fois tous les points précédent mis en place).
  • Faciliter l'écriture des articles avec un système d'écriture en ligne.
  • Revoir l'interface administrateur et la simplifier également.
  • Revoir la façon dont sont organisés les forums afin d'en avoir moins tout en ayant autant de possibilités de topics différents (cela peut être refait par une refonte de l'inteface).
  • Ajouter en interactivé.
  • Rendre MP plus personnalisable (feuille de style, mais pas seulement).
  • Améliorer les compteurs de message, les compteurs de statistiques du site.

Voila.

Le but de ce topic n'est pas de faire de simples listes d'idées pour une version future de MP mais de dire ce qui va, ce qui ne va pas et de trouver des solutions.

Qu'en pensez vous ?

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

vodkababa
Membre MP
Inscrit : 26/12/2006
Posté le 03/01/08 à 21:31
Pour moi la solutions c'est les tuto's mettre en commun tout ce qu'on sait sous cette forme !! il faudrait faire un vrai site pas un gros forum qui encaisse, les tutos, les bonnes adresses... mais cela demande beaucoup de boulot effectivement...

Si je peut-être utile, appelez-moi Smiley

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Inscrit : 24/06/2004
Posté le 03/01/08 à 22:33
Oui il faudrait repartir de "presque 0", en gardant pas mal d'idées.

Ce qui ne me convient pas : tout ce qui concerne les tutos est mort, au point que plus personne n'en soumet. Il faut donc comme proposer trouver un système, et pourquoi pas un wiki. Autre chose : je suis d'accord avec le fait qu'il y a des liens/boutons partout. Il faut de toute manière repenser l'interface.

A titre informatif, je suis très peu dispo pour dev jusqu'à après les concours, mais après les concours je pourrai filer un sérieux coup de main en principe. Je suis bientôt MPien depuis 4 ans, ça doit se fêter.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

rainbow
Membre du club
Chef de projet(s) :
- IA savane
- Team MoteurProg

Inscrit : 26/05/2006
Posté le 06/01/08 à 13:55
+99 pour la refonte quasi-totale du système de tuto... Comme l'a dit alp, on peut très bien mettre en place un wiki ou alors un système de page perso (validées par des modos) pour chaque membre et permettant la mise en ligne de tuto ;)

Ensuite au niveau des graphismes et de l'ergonomie... pas forcément la peine de changer grand chose (à part ce qui est en lien avec les tutos).

Pour les forums... peut être serait-il pas plus mal d'avoir moins de forums mais avec des tags pertinants...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Admin
Administrateur
Chef de projet(s) :
- MoteurProg Work.

Inscrit : 30/12/2003
Posté le 06/01/08 à 15:16
Salut à tous !!

Déjà je suis content que vous vous inquietiez de la situation de MP !! C'est mon petit BB, ce site, il a déjà presque 5 ans je crois avec les différentes version, j'ai commencé à apprendre à faire de la prog web grace à ce site...

Le problème, et on en revient toujours au même point, c'était notamment le but du passage à la V4, c'était que tout le monde puisse programmer dessus. Alors evidemment, c'est pas evident, le site est désormais enorme et difficile à actualiser. Pour ma part je manque cruellement de temps, j'ai des projets à coté qui s'entasse, et je suis obligé d'avoir des priorités !! Evidemment moi aussi j'aurais plein d'idée, mais c'est tellement long, que je peux pas me jeter tt seul la dedans (je sais même pas si peux me jeter dedans pr le moment en fait lol).

Enfin, voila, il faudrai trouver des solutions, des idées pour rebooster MP, qui vie pour le moment sur ses acquis ( 3000 visiteurs / jours ) .... mais très peu de fidélisation du coup !! d'autant plus que désormais les géant tel que développez.com prennent toute la place, il va falloir se démarquer et trouver des idées novatrices pour vraiment rebooster le site, mais plus que tout il va falloir trouver du temps et des petites mimines !!

A+ les gas

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS

Inscrit : 21/01/2004
Posté le 06/01/08 à 16:30
J'aime bien l'idée des pages perso.

Une page pour chaque membre présentant les articles (news, FAQ et tutoriels) qu'il a écrits et sur laquelle il pourrait mettre plusieurs liens vers les domaines qui l'intéressent (Python, Linux, Réseaux, ... ), ce serait un grand plus !. Et ça donnerait une touche d'originalité en plus à MP puisqu'on ne trouve pas vraiment ça sur les autres forums.

Concernant le Wiki, je peux m'en occuper, j'ai déjà bien entamé un moteur de Wiki pour le partage de notes de cours. Je peux facilement en créer une seconde instance pour MP, avec un thème adapté et une DNS genre wiki.moteurprog.com. On peut s'arranger pour partager le même profil utilisateur via des cookies type .moteurprog.com et avec des communications entre les sites (XML, par exemple). Ainsi seuls les membres de MP pourraient y modifier les articles, et leurs actions seraient répercutées dans leur profil.

Au niveau de l'apparence, il y a aussi du travail à faire. On pourrait lancer un concours pour le nouveau design du site. J'ignore à quel point le code est ancré dans le HTML, mais je pense qu'il serait important de faire passer tout le design en CSS (et pas avec des <table> partout Smiley) et de publier la signification des différentes classes.

Pour finir, je me demandais s'il y aurait des développeurs partants pour mettre un peu d'AJAX sur MP ? Le Web 2.0 ne doit pas se faire sans nous ! Smiley

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Posté le 06/01/08 à 16:44
+1 à toutes tes idées Yougo.

Il faut quand même constituer une équipe de dev. Il faut être organiser sinon on peut arrêter de suite.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

yougo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Calculatrice.
- Système d'ex.
Modérateur :
- CGI
- Python
Chef de projet(s) :
- WSSI
- XDocSS

Inscrit : 21/01/2004
Posté le 06/01/08 à 17:05
Voici un résumé des différents domaines que je vois qui sont à retravailler pour organiser l'évolution. Il faudrait bien entendu tout remplir idéalement:

Apparence : mise à niveau pour migrer le design en CSS.
-> concours pour le CSS
-> qui pour le PHP ?

Ergonomie : repenser l'ergonomie et l'accessibilité des forum, projets, pages perso, news)
-> qui pour le faire ?

Interface administrateur et statistiques
-> qui pour le faire ?

Wiki
-> YouGo
-> quelqu'un pour créer une interface entre MP et le Wiki (assez simple à faire).

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Posté le 06/01/08 à 17:17
http://alpmestan.free.fr/mp/

Je suis d'avis que tu fasse le php qu'il faut pour MP.com <-> Wiki, si tu t'en sens capable.

Pour ma part, vous seriez déçus si je faisais le CSS :D

Donc je participerai au PHP du site. Et peut-être que je pourrais dev un truc pour les pages persos.

Par contre, si ça vous dit, je vais accumuler la doc pour la nouvelle version dans ce répertoire : http://alpmestan.free.fr/mp/

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Alp
Superviseur :
- Système d'ex.
- Méthodologie.
- C & C++
Modérateur :
- Bavardages
Chef de projet(s) :
- My SDL Lib

Posté le 06/01/08 à 17:21
PS : ça vous dirait d'ouvrir un vrai topic tout propre dans le forum modérateur ?

Il y a des choses quoi ne doivent pas être discutées devant les visiteurs.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM MOTEURPROG

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.