Idée!
Pourquoi ne pas faire un examen d'entré! lol,
Matière: Comment ce conduire sur un forum!
De cette facon, les nouveaux membre seront oubligé de lire, au moin une fois, les rêgles! Et ce la évitera, les HEEEELLLLP!!!! qui se retrouve dans bavardage qui parle de photoshop.... Mais, par contre, sa en découragerait certain impulsif ne voulant pas gaspiller 5 minute de leurs précieux temps.
Qu'en pensez vous?
(Désolé pour les fautes d'orthographe que j'ai commises, et celles que je vais faire!)
Je me dis que si le jour où j'étais venus pour la première fois sur MP, j'aurais dû remplir un questionnaire avant de lire les règles, j'aurais tracé mon chemin.
Tout simplement, car j'ai débarqué sur MP dans l'urgence de trouver une solution à mon problème.
J'ai visité des dizaines de forums... Si j'avais dû perdre ne serait-ce que 5 minutes, dans la précipitation je me serais dit "Allez vous faires **** avec votre forum de *****" et bye bye...
Sérieusement, je suis contre....
Toutefois, je ne suis pas contre le fait que les règles s'affichent, et qu'une case à cocher "J'ai lu et j'accepte les règles" soit affichée pour tout nouvel arrivant.
Comme ça, lorsqu'ils dérapent, on peut toujours leur rappeler qu'ils ont accepter certaines règles en venant ici...
C'est peut être déjà le cas... mais je ne me souviens plus de mon inscription.
COmme cela, si jamais on a du SMS-powered, ou des post dans les mauvaises sections ( desfois c'est dur de savoir ou précisemet poster mais poster dans bavardage...hum hum hum ), on pourra leur tirer les oreilles. et cela éviterait moins de problème.
La case à cocher ne veut rien dire... Vous n'allez quand même pas me dire qu'à chaque fois que vous installez un soft vous lisez les conditions d'utilisations avant de les accepter... Ben là, c'est pareil...
Perso, je crois n'avoir jamais lu les règles de MP pour un user normal....
Mais le simple fait d'accepter les conditions en s'inscrivant, ça nous permet de le ressortir un peu plus efficacement.
Je m'explique :
Normalement on ne doit pas écrire un message tout en majuscule et qui plus est, dénué de ponctuation.
Lire le message était plutôt fastidieux.
Et bien quand j'ai fait la remarque à la personne, celle-ci m'a répondu en gros qu'en se donnant la peine j'aurais pus le lire...
Alors qu'on sait bien que si tous le monde faisait cela, et bien on perdraient quand même pas mal de temps...
Si il avait coché cette petite case, j'aurais pus tout simplement dire que cela faisait partie d'un règlement qu'il avait accepté... Du coup, y'a plus grand chose à répondre.
C'est comme le CLUF de Microsoft... Personne ne le lis.
Mais le simple fait d'avoir coché "Lu et Approuvé", vous mets dans une position de fautif si vous ne respectez pas les engagements.
Toutefois, mettre ou pas ce système, c'est pas capital.
D'ailleurs j'ai bien dit :
Samonline dit : je ne suis pas contre le fait que les règles s'affichent, et qu'une case à cocher... etc...
Lorsque je vois un message ne respectant pas les règles de bases, et qu'un premier avertissement ne change rien, je lâche le sujet et je ne répond plus.
Après tout, rien n'oblige personne à lire les règles.
Donc rien ne les obligent à les respecter.
Peu de bon membre ou beaucoup de membre qui font juste passé?
Comme a dit Czayfaboo, la case a coché ne va pas faire lire les règle et si il ne lise pas les regle, il va tout de meme avoir un message suplémentaire dans le forum pour lui rappeler son erreur.
Malgré que c'est vrai que l'examen c'est un peu exageré, il faut juste trouvé un incitatif a lire les règle et les suivre.
(Désolé pour les fautes d'orthographe que j'ai commises, et celles que je vais faire!)
De toute façon, quel que soit la méthode utilisée, ça n'empêchera pas les erreurs du genre "Message en majuscule, ou dans la mauvaise section, ou en SMS, etc..."
Il faudra toujours en reprendre certains.
C'est dans la nature des choses.
C'est pourquoi, lorsque tu as proposé ton idée de questionnaire, j'étais (et je suis toujours) contre.
Tout simplement, parce que cela ne changera rien, si ce n'est diminué le nombre d'inscriptions. Et même si ça peut éviter certains trolls, on risque aussi de passer à coté de bons éléments.
L'idée de la case à cocher, c'était juste un compromis.
C'est pas lourd à gérer pour les nouveaux inscrits. Et ça permet de rappeler à certains qu'ils ont accepter des règles qu'ils n'ont pas lus en cas de besoin.
Mais au moins, après cela, ils sont avertis.
Mais bon, on peut s'en passer de cette case à cocher.
Car si il y a litige avec un utilisateur, rien n'empêche de lui renvoyer un lien vers la charte...
Voila pourquoi c'est pas non plus indispensable...
A la limite, ce qui pourrait être sympa, c'est de mettre un peu plus en évidence le lien direct vers la charte du forum.
Même si on me répondra, que personne n'ira jamais y jeter un oeil...
label = regle(random)
(afficherais une regle aléatoirement)
avec un lien vers les regle?
Daemoth dit : Peut-etre dans l'accueil du forum, avoir un espece label = regle(random)(afficherais une regle aléatoirement)avec un lien vers les regle?
Je sais pas trop...
J'ai pris la décision de le rajouter dans ma signature.... Finalement je trouve que c'est le plus simple.
Comme ça si un jour une personne me ressort qu'il peut écrire tout un message en majuscule ou en SMS et que c'est à moi en plus de faire l'effort de le lire, j'aurais juste à lui faire cliqué ce lien.