Je suis d'accord avec Bloodshed, un jeu ludique pourrait être intéressant sur le chat.
On pourrait pas mal s'éclater avec une version de trivial poursuit pour programmeurs.
Oui bah écoutez, il y'aura bien un flux RSS sur les sujets des forums ... pour ce qui est d'imposer la fenetre de chat aux membres ... je vois aussi un peu ça comme du SPAM, on a pas forcement toujours envie d'aller tchatter quand on vient 2min sur le site pour répondre à un message !! enfin ce n'est que mon humble avis lol
C'est vrai que le but d'un forum info, c'est de répondre à une question bien précise. Nous on est encré dans MP, on a développé une vraie communauté, on se connait bien. Mais pour un simple visiteur, le tchat n'est pas quelque chose d'habituel, surtout s'il cherche une solution à son problème.
Il poste, il fait autre chose, puis va lire sa réponse.
A la longue il explore un peu le forum ou les news, peut etre... mais je ne pense pas qu'on peut lui en demander plus, je parle au niveau d'envie et de temps libre.
c'est vrai gexti, mais en même temps le fait de tchatter pourrait être beaucoup plus bénéfique, par le symple fait que c'est beaucoup plus dynamique qu'une conversation sur un forum. Il pourraît en apprendre beaucoup plus sur l'irc, en plus d'avoir la réponse à sa question.
Après, il n'est pas question D'OBLIGER les personnes, je dis pour la réponse de Bloodshed, mais simplement de faire de la pub, de le faire connaître. Quelqu'un qui CHERCHE le chat le trouvera, mais peut être que beaucoup en cracheraient pas dessus si seulement ils savaient qu'il existe, mais ne le vois pas. Donc sans faire une connexion automatique, le faire un plus apparent, un peu de pub quoi.
Pour ce qui est du trivial poursuite c'est pas une mauvais idée du tout ^^ je vais voir comment je pourrais faire. (Sachez pour l'instant qu'il gère les citations, affiche les news de MP/Slashdot/Thinquier)
edit:ps:par contre pour la BDD du quizz, il me faudra votre aide.
oui je suis plus dans cette optique déjà !!! On pourrai ajouter par exemple dans les messages et les index des forums un lien plus apparant sur le CHAT ... je conseil aussi d'ajouter le nombre de connecter au CHAN, même si ça peux jouer en notre défaveur au début, ça peux aussi motivé les gens à venir et après c exponentiel !!
Dire de ce chat qu'il est inutile est à mon avis faux. J'en veux pour preuve, j'ai pu faire connaissance avec lovejava et Bloodshed grâce à lui. Alors certes, ce n'est qu'un chat et oui il faudrait qu'il apporte plus que de simples discussions parceque les chats c'est super pour les ados après ça perd de son charme.
Cependant, pour le mettre en valeur, je pense qu'il faudrait tout d'abord changer sa dénomination parceque chat irc ça sonne comme programmeurs boutonneux dans leurs tour de crystal. Après c'est mes goûts personnels et c'est d'autant plus discutable.
Quant à la question de l'imposer ... très moyen comme idée. Il faut que le visiteur ait envie d'aller sur le chat et pour ça, il faut qu'il apporte quelquechose d'autre. Le bot semble aller dans ce sens même si il faudra d'autres idées pour que le développement de ce programme porte ses fruits.
__________________________ Writing-Pad
Mais le problème est que même pas 5% des visiteurs connaissent l'existence du chat.
Les yeux passent sur la zone sans faire attention.
C'est pour ça qu'avec lovejava on a pensé à ce popup qui s'ouvre, désactivable bien sûr. Donc en fait on impose une fois, en mettant en gros qu'on peut désactiver dans le profil, meme en très gros.
Si le mec veut pas, il va de suite désactiver ça. Sinon, il laisse. Je trouve que c'est sympa de discuter en live avec les gens avec qui on intéragit dans le forum.
On peut aussi faire de la pub dans les futurs newsletter, comme ça tous les membres le verront, et les intéressés pourront se connecter.
Pour la popup, sachant qu'il y'a quelques milliers de visites par jour, on aurait des connections-déconnections (et oui, le chat intéresse pas tout le monde) incessantes. Même si ce n'était limité qu'aux membres, il y'en a 20861, alors on aurait 20861 connections avant que *tous* ceux qui veulent le désactiver le... désactive ? Les éventuelles conversations seraient parasitées par ça.
Aucun site n'a actuellement proposé de connection automatique au chat parceque c'est une mauvaise idée (sans parler du respect, à mort le spam, etc.)
Dju dit : je conseil aussi d'ajouter le nombre de connecter au CHAN, même si ça peux jouer en notre défaveur au début,
Ouais, je pense que ca serait utile, et puis au pire lovejava peut coder son bot pour faire des petites instances de bots, pour faire croire qu'il y'a du monde lol :p
(PS: on est quand même sept membres du chat là, sans Alp qui n'est pas connecté).