RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Cours gratuits pour débutant sur le chat

Forum : MOTEURPROG - ACTUS
Sous Catégorie : Actus
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ MOTEURPROG - ACTUS

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGES : [1] [2] [3]

FORUM MOTEURPROG - ACTUS

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Inscrit : 08/04/2004
Posté le 07/05/06 à 18:34
Que pensez-vous de lancer un sondage pour voir si des personnes sont intéressées par des cours en direct sur le chat ?

Ca permettrait de donner des rdv sur le chat, fidéliser des visiteurs en donnant un service qu'on ne trouve pas ailleurs, remotiver un peu tout le monde et tenter une nouvelle expérience.

Il faudrait savoir qui peut donner des cours, quand et quel langage. Ensuite, on lance le sondage pour voir si les gens sont intéressés, en espérant que cela plaise aux visiteurs et que ça marche bien.

Perso, je peux en Delphi, et pour les dates, je sais pas trop encore, disons les dimanches en fin d'après midi.

Voila, le sujet est lancé, qu'en pensez-vous ?

Initiez-vous à Delphi avec Turbo Delphi Explorer, au C ou au C++ avec Code::Blocks et C# avec Visual C# 2005 Express.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Posté le 10/05/06 à 13:57
Je n'ai pas de réponses parce que vous ne pensez pas que ce soit une bonne idée ou parce que vous ne m'avez pas lu ?

En y réfléchissant, ce qui pourrait être fait, ce n'est pas donner des cours dans un premier temps mais faire des permanences, cad rester 1H de temps en temps sur le chat pour répondre aux gens sur un langage donnée.

On pourrait faire des annonces pour indiquer aux gens quels langages sont quels jours et à quelles heures. Je pense que le temps que ça se mette en place, il risque de ne pas y avoir trop de monde, donc il n'est pas trop dur de faire la permanence, il suffit de rester connecté.

Initiez-vous à Delphi avec Turbo Delphi Explorer, au C ou au C++ avec Code::Blocks et C# avec Visual C# 2005 Express.

HAUT DE PAGE

sebsheep
Membre du club
Chef de projet(s) :
- SejourAdmin

Inscrit : 27/03/2005
Posté le 10/05/06 à 14:26
concept assez simpa en effet.... une classe virtuelle...j'aime bien

le probleme est qu'avec ce genre de systeme, on est obligé d'etre connecté à telle ou telle heure(aussi bien le prof que les élèves). Quand on voit le nombre de tutos qui sont déjà réalisés sur internet (et y a des biens) et qu'on peut consulter quand on veut ... Et si tu as une question particuliere, tu postes dans un forum et on te répond assez rapidement en général.

Tu me répondras qu'avec ce systeme, on a pas de réponses "tout de suite" mais si jamais tu codes à 3h du mat et que t'as un probleme, je crois pas que beaucoup de monde soit présent a la permanence...

Je propose un systeme légèrement différent. Au lieu d'avoir un tuto à sens unique, pourquoi ne pas faire plutot un 'espace d'apprentissage' : tu écris ton tuto normalement et à la fin de chaque paragraphe, les lecteurs peuvent poser leurs questions aux quelles tu réponds(gentillemtn ou pas selon ton humeur).

De cette maniere les nouveaux lecteurs bénéficient des questions déjà posées, et cela te permet aussi de modifier ton tuto dans le cas où un passage sucite beaucoup de questions.

Je pense que ça demande un certain investissement, autant que ce que tu proposes mais au moins tu es libre de le faire quand tu veux/peux.

Je ne suis pas contre ton idée, je trouve ça assez simpa mais je pense pas que ca marcherai des masses. L'avantage d'internet, c'est qu'on peut y acceder à n'importe quelle heure pour s'informer or ton systeme est assez contraignant.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Kernings
Co-Administrateur
Chef de projet(s) :
- MoteurProg Work.

Inscrit : 30/12/2003
Posté le 10/05/06 à 14:31
Ca pourrait etre pas mal l'idée de sebsheep pour le systeme de wiki developpé par Gexti ... mais la encore, fo que les gens qui font les tutos soient bien investis !!

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

sebsheep
Membre du club
Chef de projet(s) :
- SejourAdmin

Posté le 10/05/06 à 14:39
dans ce cas là ca serait aussi bien d'avoir des tutos "officiels" car pour l'instant, il y a juste une série de liens pas tous valides, plusieurs traitant desfois du même sujet...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Posté le 10/05/06 à 14:57
Sebsheep, ton idée est bonne mais ne correspond pas à ce que je pensais.

L'idée était de faire venir les gens sur le chat qui ne marche pas du tout.
L'avantage du chat et la communication en direct, une communication via forum ou wiki n'est pas du tout comme une communication en direct. C'est comme comparé une discussion de vive voix et avoir un correspondant.

Parler en direct permet de poser beaucoup de questions simples en peu de temps pour vraiment arriver à cibler un concept qu'on ne comprend pas par exemple.

Aussi ton idée est bien mais nous manquons cruellement de rédacteurs de tutoriels, mon idée ne porte pas sur des tutos mais des cours ou des réponses sur chat.

HAUT DE PAGE

sebsheep
Membre du club
Chef de projet(s) :
- SejourAdmin

Posté le 10/05/06 à 17:44
Je pense qu'il suffirait de rendre le chat plus visible et accessible. Perso ca fait deja quelques mois que je suis sur MP et je viens juste de voir comment y acceder ...

Ensuite faire une bonne pub (en flash qui clignote dans tous les sens Smiley) à la page d'accueil genre "Viendez tous sur le chat, distribution de begnets au pommes et conseils de prog' gratis !!"

Mettre des permanence je trouve ca contraignant. Tu dis que peux etre là tous les dimanches aprem... mais que feront les pauvres MPiens qui comptaient te trouver LE dimanche où ton gosse aura la diarhée et que ta connection sera HS(c'est une loi de murphy, l'un n'arrive jamais sans l'autre)??

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

gexti
Superviseur :
- Java
Modérateur :
- PHP
- Moteurprog
- Peer to peer
Inscrit : 29/04/2004
Posté le 10/05/06 à 18:50
C'est vrai que les cours en direct, ça me parait vraiment difficile à gérer.
je pense qu'une bonne base de tutos, et une FAQ bien structurée sera plus efficace.

P.S : je soutiens sebsheep pour la pub clignotante pour le chat... C'est où qu'on peut avoir des beignets gratos ? Il y aura des donuts ?

Smiley

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

pac
Co-Administrateur
Superviseur :
- Méthodologie.
Modérateur :
- Delphi
Chef de projet(s) :
- Jeu Awalé
- EcoSystem
- MySudoku

Posté le 10/05/06 à 19:13
Si tu as un empechement, ben personne ne va te jetter la pierre. Ce n'est pas non qu'on doit le faire toutes les semaines.

Force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup de rédacteurs de tutos ou d'articles dans nos rangs. Il est plus facile d'expliquer en direct que devoir rédiger suivant une trame.

Bon je vois que personne n'adhère, ben tant pis alors. Je laisse tomber.

HAUT DE PAGE

Belzzebut
Membre du club
Inscrit : 25/04/2004
Posté le 10/05/06 à 20:07
[quote]Bon je vois que personne n'adhère, ben tant pis alors. Je laisse tomber.[/quote]

Moi, je trouve l'idée bonne même très bonne. Faut pas s'imaginer que ce sera l'usine à gaz, que l'on donnera de grands cours mais si on peut aider deux ou trois personnes sur un point, c'est assez interressant.

On pourrait créer une liste des sujets qui sont demandés. Genre :
Membre 1 : Eclaircissement sur les pointeurs C++.
Membre 2 : Rendre un design extensible.
Membre 3 : Gerer les incompatibilités entre IE et FF.

Ensuite, si quelqu'un se sent de mener la conversation (la liste permet de se préparer), il propose des dates où le sujet va être abordé.

On enregistre les conversations pour que quelqu'un puisse accéder à un sujet déjà traité quand il le souhaite.

[quote] Il y aura des donuts ? [/quote]
Si tu savais comment sont fait les trous des donuts, tu en mangerais pas ! :P:

ERREUR BBCODE SUR CE MESSAGE :
- La valeur de la balise "quote" n'est pas correcte !

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM MOTEURPROG - ACTUS

PAGES : [1] [2] [3]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.