RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Moteurprog 5 : feuille de route

Forum : MOTEURPROG WORKGROUP
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Post-it
FAQ : Aucune

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ FAQ NON DISPONIBLE

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]

FORUM MOTEURPROG WORKGROUP

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
zeb
Membre du club
Inscrit : 16/02/2004
Posté le 28/07/08 à 12:45
@ Ream

évidement Smiley c'est pas ajaxisé mais facile côté client

function formate_text(x){ // previsualisation du message text = x; // les < var modele = /</; while(modele.test(text)){text = text.replace("<","&lt;");} // les > var modele = />/; while(modele.test(text)){text = text.replace(">","&gt;");} // les retours a la ligne var modele = /\n/; while(modele.test(text)){text = text.replace("\n","<br />");} // les séparateurs var modele = /\[l\]/; while(modele.test(text)){text = text.replace("[l]","<hr class=\"separateur\"/>");} // texte gras var modele = /\[b\]/; while(modele.test(text)){text = text.replace("","<b>");} var modele = /\[\/b\]/; while(modele.test(text)){text = text.replace("","</b>");} .......

il est evident qu'un préview est tout a fait réalisable.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

zeb
Membre du club
Posté le 28/07/08 à 12:55
y a t il des volontaires pour se lancer dans l'aventure d'une première classe de transcodage (ouvrir un sujet dédié si possible sur ce micro projet) ? un dictionnaire des 'BBCode' (qui aurait avantage a s'appeler MPCode) serait le bienvenu et permetrait de prendre en compte la problématique levée par CZ.

dans le même temps est il possible de modéliser les besoins et données liées a la gestion des pages du site et de leur contenu ? (a noter encore beaucoup de concepts a mettre a pla sur ce point url en dur ou rewriting, gestion d'une arbo logique du filesystem et gestion des rubriques associées, .... )

un autre groupe veut il se poser sur la problématique des rendu (template dans différentes déclinaisons html4 xhtml etc ....) Ce groupe devrait se rapprocher d'une page vierge permettant de faire connexion avec l'équipe de design

passer d'un groupe a l'autre ne devrait pas poser de problèmes de même ne pas participer a l'un d'eux non plu.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 28/07/08 à 18:24
zeb dit :
si c'est une structure propre aux wiki qui est proche d'une sémantique humaine (titre, sous titre et paragraphes, cela ne pose pas trop de problème.

Oui c'est çà... par contre, je ne vois pas trop comment tu veux créer un plan (titres, sous-titres) si aucun de ces élements n'a été inclus dans le sujet d'origine...

Concernant le BBcode, MP en a déjà un assez développé. Voir ce sujet-ci.
Je propose qu'on garde celui-ci et, si besoin est, qu'on y ajoute quelques fonctionnalités, même si je n'en vois pas l'intérêt vu que peu de membres se servent déjà de ne serait ce que de 10% du BBcode actuel...
Pour les images, inutile d'en faire autant que toi zeb je trouve... On aura juste besoin de réduire les images trop grandes dans les sujets de forums pour en faire des miniatures ou un truc du genre... mais c'est tout.
... Je ne vois pas trop à quoi pourrait servir les objets html et php... t'as un exemple ? Çà pourrait être pas mal...

Je suis partant pour participer au codage la classe php... Faudrait surtout d'abord bien la définir (dans le cahier des charges). Mais je suis partant.
Côté MCD, je suis en train d'écrire ce que pourrait contenir les futurs tables MP... C'est pas simple (faut bien réfléchir à tout ce qu'on veut et à tout ce qu'on peut faire)... et c'est long...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

ReaM
Superviseur :
- Java
Inscrit : 24/02/2005
Posté le 28/07/08 à 18:56
@zeb

Je pense qu'il serait quand même plus performant d'utiliser des regex pour faire ce genre de remplacement ( d'un point de vue de capture bien évidemment ).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 28/07/08 à 20:22
@ReaM les regex c'est gourmand, mais en y réfléchissant après t'avoir répondu, si il y a un objet capable de transcoder sur le serveur, il est plus simple de traiter la preview avec ajax puisque c'est ce même objet qui sera ensuite utilisé pour formater les contenus.

@Czayfaboo

cz dit :
Je propose qu'on garde celui-ci et, si besoin est, qu'on y ajoute quelques fonctionnalités, même si je n'en vois pas l'intérêt vu que peu de membres se servent déjà de ne serait ce que de 10% du BBcode actuel...

pou rle cas que tu mentionne et aussi parce qu'il n'est pas possible avec se bbcode d'avoir une sémantique correcte vis a vis des moteurs. (pas de titre, sous titre, paragraphe etc ...)

ormsi cela partir de ce qui existe déjà, y approter les plus dont on a besoins etc est aussi simple que de ne rein y ajouter alors pourquoi ne pas s'en priver.

pour les images, ce système évite d'avoir a retoucher les images. pour les tiennes ou les miennes pas de problème, on se débrouillera pour que ce soit correct mais j'ai déjà censuré des messages ici ou l'on trouvais des placard 1280 x 1024 donc il faux le prendre en compte. Perso je ne vais pas passer mon temps a retoucher des images sur tout le site (et pas uniquement le forum comme tu le site)

cz dit :
... Je ne vois pas trop à quoi pourrait servir les objets html et php... t'as un exemple ? Çà pourrait être pas mal...

en fait c'est une astuce fort intéressante pour qui fait du webmastering pro.
sur ce forum tu trouve des pub GG (entre autre) il est super simple d'ajouter dynamiquement ce type de pub au travers d'un bbcode (par exemple) ça c'est le cas du [objet] où a l'id 123 dans la base tu trouve le code de pub en html.

les [dobjet] (objet dynamique) sont chez moi des code inclus (fctn include de php) ils ne participent pas intrinsèquement du contenu mais il s'exécutent dans le contenu au moment de la fabrication de la page (c'est ce que j'appel mes widgets) c'est avec cette astuce que je fabrique mes 'liens similaires' dont on parlais plus haut.

il faut les penser comme un code php capable de s'exécuter au moment de la consultation de la page et permettant de produire un contenu dynamique la ou il se trouve.

pourquoi c'est important : tu te réserve la possibilité d'ajouter n'importe lequel des contenus dynamique imaginable, sans pour autant (comme il sont répétitif et non prédictible) les inclure dans le contenu réel.(il ne participent donc pas aux mécanisme de recherche ce qui me semble logique)

concernant la migration d'un contenu vers une autre zone, il est évident (pour moi) qu'une retouche sémantique s'imposera donc d'aboir les bbcode le permettant et de la faire au passage ne me pose pas de problème cf passage d'un post de forum dans une FAQ

concernant le fait que les utilisateur utilisent 10% du bbcode c'est pas un problème en soi mais ils peuvent être utils a d'autre personnes que le utilisateur.

imagine un contenu du type annuaire, les [thumbzor] [/thumbzor] prennent toutes leur dimensions a ce niveau etc ...

En résumé, ce projet se dirige vers un code capable de gérer autant un forum qu'un annuaire, qu'une FAQ ou que sais je encore donc il prend la forme d'un gros gestionnaire de contenu adaptable (CMS ???) pourquoi ne pas imaginer plein de bbcode tout de suite sachant que le transcodage se fat de la même façon que tu ai 5 balises a gérer ou 1000.

n'oubliez pas que Dju a réutilisé le code de MP sur d'autres sites il est donc plausible que vous ou mois ayons la même possibilité essayons donc de penser large et nous n'aurons qu'a nous en ravie pas la suite.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 28/07/08 à 20:42
En fait, je vous demande de reflechir a la possibilité que MP V5 soit un système totalement paramétrable répondant a tous les cas de figure du web actuel.

soit qu'il soit capable de gérer tout type de page (forum, annuaire etc ...) au travers d'un système de contenu standard. Mais aussi celle qu'on a pas pensé comme des pages de Blog (si on a des sous domaines sous la mains et des utilisateur réguliers, pourquoi ne pas leur offrir un système de blog)

le tout rangé dans des rubrique appartenant a des domaines ou sous domaines elle même pouvant contenir des sous rubrique accueillant n'importe quel type de page (FAQ, Annuaire, fil de forum etc ...)

Avec un support de contenu type BBCode très évolué (donc répondant a tous les cas du web)

De même que ce codage du contenu soit évolutif en exploitation pour pouvoir y ajouter des fonctionnalités non prévues a l'origine (comme un calendrier par exemple) et ceci pour que nous puissions nous affranchir d'avoir a retoucher le noyau du code si nous voulons ajouter une fonctionnalité.

je vous oriente vers ce concept, car je l'utilise déjà et en regard des sites que j'ai codé from scratch avant cela, c'est un vrai plaisir de gérer un système de ce type.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 29/07/08 à 18:39
C'est clair que c'est idée plus qu'intéressante ! Mais çà ne doit pas être très simple à mettre en oeuvre... Créer des classes génériques à tout type de contenu, çà çà va, mais en définir un nouveau sans toucher au php... çà me parait plus chaud... même avec une interface admin de fou... (mais je suppose que tu pensais tout de même retoucher au php en ajoutant des classes après... exemple du blog...).

(quote=zeb]je vous oriente vers ce concept, car je l'utilise déjà et en regard des sites que j'ai codé from scratch avant cela, c'est un vrai plaisir de gérer un système de ce type.[/quote]
Tu pourrais nous en dire plus à ce sujet STP ? Comment çà marche ? À quel degré c'est paramétrable par un admin ? etc.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 29/07/08 à 19:24
[aparté]
j'ai reduit ton pseudo a cz dans les citations car :
- je suis un gros fainéant
- j'ai du mal a mémoriser les truc longs
[/aparté]

cz dit :
C'est clair que c'est idée plus qu'intéressante ! Mais çà ne doit pas être très simple à mettre en oeuvre... Créer des classes génériques à tout type de contenu, çà çà va, mais en définir un nouveau sans toucher au php... çà me parait plus chaud... même avec une interface admin de fou... (mais je suppose que tu pensais tout de même retoucher au php en ajoutant des classes après... exemple du blog...).

pas si compliqué que cela en fait.
Mon constat sur le web tient au fait que tout est un peut identique une fois qu'on a enlevé le contenu (dont on parle tant ces derniers temps)

Une foi le contenu traité d'un côté, il ne te reste que des pages vides qui se ressemblent plus ou moins et qui possèdent des possibilité d'interaction avec le visiteur plus ou moins diverses.

A chacun de ses type de pages, en effet je prévoie a la base dans le système une mécanique spécifique (genre de template) qui sera invoquée en fonction du type de la page.

par exemple une page de type blog a un menu plutôt chronologique pour un forum, c'est plutôt thématique etc ... donc mes template (en php) sont capables d'inclure le menu qui va bien ainsi que le contenu qui va bien.

pour les menus (menus de navigation pas les généraux) c'est donc assez simple de coder qques scripts qui cadre avec chaque type de page.

pour le contenu, il est tout aussi simple de composer le contenu qui est forcement un contenu unique ou une collection de contenu unique (comme le forum par exemple)

pour chaque contenu, il est possible de le formater en fonction du type de page qui le reçoit toujours au travers d'une template (pas forcement php dans ce cas)

Pour des raisons de perf du site, menu comme contenu peuvent être mis en cache un accès fichier étant généralement plus performant qu'un accès base suivi d'un transcodage vers du html (ou autre)

a l'usage un appel de page se réduit donc a la consultation d'une table pour connaitre son type de contenu, son type de menu est déduit du type de page et si le système de cache est actif (paramétrable dans le back office) a l'inclusion de deux fichiers de cache correspondant au menu et au contenu (dans le cas de sections très active, le cache menu doit être pensé pour ne pas inclure les parties a fort mouvement, comme les derniers sujets du forum par exemple mais doit contenir les liens plus fixes afin de ne pas solliciter la base sur des recherches de rubriques imbriquées très gourmandes en requêtes SQL)

donc en effet les 'types' de pages blog ou autres sont pensées a l'avance. a ce sujet il est raisonnable d'ajouter des pages de type 'fiche produit', 'album photot' etc .

L'idée de base c'est que ce concept est limité dans le temps car des nouveaux gadgets apparaissent souvent sur la toile

c'est là que les widjets prennent toute leur ampleur.

dans le bac office il m'est possible d'enregistrer un code php qui sera stocké en base et inscrit dans un fichier en dur sur le disque. Bien sur l'édition de ce code est aussi possible.

partant de la un BBCode du type [dobjet] est associé a ce code et je peut l'utiliser dans mes contenus.

pourquoi faire ? imaginons que vous souhaitiez donner la parole aux visiteurs sur les news. Il est vrai que si l'on y pense dès le début ce n'est pas un problème il suffit d'inclure un formulaire et son traitement sur les pages de news. Mais comme l'idée de base est de rester simple sans spécification centré sur le contenu c'est pas forcement souhaitable et de plus il se peut que sur un effet de mode, vous ayez envie d'ajouter une fonctionnalité au site sans pour autant y mettre les pieds profondément. Ou alors c'est une campagne de pub payé par un client a l'affichage et votre espace doit être vide après 100 000 affichage.

trois ligne de php suffisent souvent a résoudre ces fonctions et le widget bbcode est idéal pour cela car une requête suffit a le placer sur tout un tas de page et vous le codez tranquillement depuis le back office.

dans la classe de mise en forme, (celle qui gère aussi les maj. du cache au passage) il sera transcodé avec un include du fichier correspondant et sera donc exécuté a chaque affichage de la page.

ces fonctionnalité sont accessibles depuis le back office du site donc l'admin a tous les moyen pour intervenir facilement sans mettre forcement la main sur l'IDE et le FTP de même mon back-office permet de passer des requêtes simple et de voir les resultats, un script me permet aussi la navigation dans le filesystème avec la délétion, l'edition de fichier y compris création de répertoire ou de scripts.

A noter que l'interface de réponse du forum est typiquement un module / widget qui peut être inclus sous conditions dans une page.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM MOTEURPROG WORKGROUP

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.