RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Moteurprog 5 : feuille de route

Forum : MOTEURPROG WORKGROUP
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Post-it
FAQ : Aucune

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ FAQ NON DISPONIBLE

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]

FORUM MOTEURPROG WORKGROUP

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
zeb
Membre du club
Inscrit : 16/02/2004
Posté le 24/07/08 à 19:49
hibou57 dit : 'je trouve cette remarque humainement indélicate'

+200 points pour toi tu as tout a fait raison. cette façon de procéder qui remonte surement a mon lourd passé de bâtiment tient aussi au fait qu'il faux éviter que la machine s'emballe sur ce genre de projet et que personnellement j'avais l'impression de ne pas être entendu jusqu'alors.

toute mes excuses donc pour cette aparté inadaptée.

tu relève un point en revanche que j'ai derrière la tête depuis le début etde plus tu l'envoie a son point final en le développent :

Tu relève que la FAQ (par exemple) peut s'organiser autour du forum,tu relève aussi que le 'contenu' d'une manière générale viens de l'utilisateur.
Au delà de cela tu pousse plus loin en parlant de la notion de vue qui n'est en fait qu'une façon de structurer le contenu et la je dis bravo car tu met le doigt sur ce que je crois, sur ce en quoi j'ai foi et qui a mon sens a le plus d'importance

peut importe en effet qui écrit et où il écrit l'important est de pouvoir le placer la ou il faut avec une mise en forme adaptée.

Ma réserve sur le wiki tient donc au fait qu'en multipliant tant les forme que les sources de contenu on part a la dérive et on ne pourra pas facilement gérer ce contenu.

Je veux dire par la que conceptuellement, pour moi, tout est contenu et que cela peut appartenir a la FAQ comme a une News ou a un forum, l'important restant que ce soit codé de façon identique et stocké au même endroit. ensuite d'être capable de le placer là ou on a envie sous la forme que l'on désire.

en suivant ce principe il deviens possible de migrer un sujet de forum vers la FAQ (tout en le vérouillant par exemple) comme de déplacer une news vers le forum pour la commenter car elle le mérite etc ...

C'est pour cela que je croie en une forme globale de contenu stocké en base pour des raisons de recherche par exemple ou de modification facile aussi, n'excluant pas le stockage en fichier pour des raisons de rendement éventuel sous forme de cache par exemple.

hibou57 dit : 'Admin Je crois que tu as mal lu Zeb Smiley je ne pense pas qu'il sera d'accord'

sauf si on se met d'accord sur une architecture comme exposé par hibou57 ou moi (Ishaan semblant d'un avis similaire dans le principe anti wiki) et qu'une connexion technique avec le forum est possible (base commune pour les messages par exemple) alors la oui, pas seul, je ne me retire pas de l'aventure car je pense qu'elle a un avenir.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

zeb
Membre du club
Posté le 24/07/08 à 19:56
j'oubliais hibou57 dit :

Dans l'ensemble, je suis partisan de tout centrer autour du forum, que le cœur du site soit le forum : le forum contient l'information et on recherche l'information sur le forum.

que le coeur du site soit le contenu n'est il pas une position tout aussi logique même si a l'usage le Forum ou les News ou la FAQ ou ... de part leur usage par les visiteurs deviennent le vrai cœur actif du site ?

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

RoCk_4_EvEr
Admin Projet
Superviseur :
- Bavardages
- Langages Web
Modérateur :
- XP / 2000 / .
- Défis 3D
- Mathématique.
- MySQL
Chef de projet(s) :
- AdminServ
- Irc-Land
- MoteurProg Bot

Inscrit : 20/11/2005
Posté le 24/07/08 à 20:09
Bon,j'ai pas lu au complet les postes mais en grande partie...

j'ai surtout aimé le poste de zeb :

Zeb dit :
soit :

www.moteurprog.com (portail principal)

annuaire.moteurprog.com
forum.moteurprog.com
tuto.moteurprog.com
projets.moteurprog.com
articles.moteurprog.com
faq.moteurprog.com
news.moteurprog.com

pour les url perdues genre FAQ, des redirection 301 ou 2 (je sais plu) feront le travail chez les moteurs. (histoire de transformer www.forum.moteurprog.com/FAQ/ en faq.moteurprog.com)

partant de là, chaque sous domaine peut avoir une ergonomie et un graphisme similaire. le menu de gauche peut contenir les différentes rubriques afférentes a la section pointée.

ensuite Dju nous dit que le forum a une place centrale sur le site.
C'est vrai car:

il fait la vie du site
il constitu la grosse part du site.

en revanche il prend aussi trop de place et ceci techniquement car en fait la FAQ n'est qu'une jonglerie avec le forum puisque chaque article de la FAQ est en fait un sujet de forum presque pas dissimulé (comme les news en fait).

voir http://www.forum.moteurprog.com/Message.php?ID_sujet=22094 (Les fonctions PHP) appartenant a la FAQ :

http://www.forum.moteurprog.com/FAQ/FAQ.php?ID_Forum=74 (Langages Web)

tout autant que pourrait l'être ce sujet du forum:

http://www.forum.moteurprog.com/php/forum-msg-32795-1.htm (Php cacher le script)

a mon sens les choses devrait être ainsi :

sujet de forum : http://www.forum.moteurprog.com/php/Php-cacher-le-script.php
sujet de la FAQ : http://faq.moteurprog.com/php/Les-fonctions-PHP.php
rubrique de la FAQ : http://faq.moteurprog.com/php/

ce qui se structure bien dans les url se structure bien en visuel sur un site (sans parler du fait que cela optimise le referencement)

prenons maintenant une sections, elle doit offrir un pont entre chaque autre sections donc depuis la FAQ on doit pouvoir aller sur le forum ou les news etc (menu en horizontal en haut peut être ?)

et toujours dans chaque section, les rubriques doivent être clairement accessibles genre pour le forum on doit pouvoir jumper dans php, html, sql etc ...

http://www.forum.moteurprog.com/php/
http://www.forum.moteurprog.com/html/
http://www.forum.moteurprog.com/sql/

dans ces même conditions, ont peut commencer a dessiner le site en se focalisant sur les sections qui contiennent des rubriques elles même pouvant contenir une sous rubrique contenant au final un sujet

toutes url pouvant s'écrire ainsi :

section.moteurprog.com/rubrique/sous-rubrique/sujet.php

Sinon oui pour concentré MP 5 sur le forum et pour la simplicité de l'interface...

Je m'excuse des fautes faites.

Je suis présentement: Image sur msn.

N'oubliez pas non plus la mention Résolu Image

Venez nous rejoindre sur le chat de MoteurProg, par Java ou mIRC

Lecteur de Flux RSS de MoteurProg

Image Image

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

hibou57
Superviseur :
- Langages Web
Modérateur :
- XML/XSL
- ADA
Inscrit : 13/02/2005
Posté le 24/07/08 à 20:19
@Zeb : concernant l'idée d'organiser des vues avec le forum pour source, je repasserai plus tard pour donner un développement complémentaire à discuter.

@+ tout le monde
DragonFly, Le debugger JavaScript, CSS, ... et HTML - Only on Opera
Exalead Search - Beceause Google is not a synonym of “ search engine ”

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 24/07/08 à 21:51
Bon, alors je vais quand même essayer de défendre un peu l'idée du Wiki... parce que j'ai du mal à comprendre vos points de vue... alors peut être que vous comprenez pas le mien non plus.

Déjà, à part Wikipedia, avez vous déjà utilisé des Wiki (en tant qu'utilisateur j'entends) ?

SI la réponse est non, je comprends votre réticence, vu que je la partageais il y a encore même pas 6 mois.
Entre temps, je suis passé sur Ubuntu (je raconte un peu ma vie, désolé) et j'ai appris à me servir de leur site (ubuntu-fr.org) et j'étais franchement bien content qu'il soit là... car même si j'arrivais de temps en temps à trouver la réponse dans leur forum, c'était bien souvent d'une galère incroyable. Avec le Wiki, je trouvait bien souvent ce qu'il me fallait en tapant seulement le ou les quelques mots clés nécessaires le champ de recherche.
C'est pour çà que je trouve le Wiki génial pour un utilisateur... (mais au début, je savais même pas ce que c'était, c'est vrai).
Alors je sais, c'est typiquement un site de gros geeks, les topics sont rédigés par des gros geeks et lu par des gros geeks... (mais pas que tout de même, faudrait pas croire...). Mais après tout, les modo MP sont aussi des geeks non ? Et si chaque modo mettait un peu la main à la patte, le Wiki MP pourrait être très bien rempli.

SI la réponse est oui, lesquels (lien) ?

Je répète que la différence entre un sujet de Forum et un sujet de FAQ est pour moi considérable (suffit de regarder la FAQ C# que j'ai faite). Pour moi un sujet de FAQ, c'est un truc où y'a une question bien précise qui est posée (je la pose) et qui y répond complètement et avec exactitude. Je bloque d'ailleurs tous mes sujets de FAQ pour éviter qu'ils soient pollués par des "Merci" ou truc du genre...). Pour moi, un sujet de FAQ, c'est une sorte de mini tutorial... Trop court pour mériter d'écrire un article ou un vrai tutorial.
Et c'est également pour cela que je verrais bien les articles et les tutos (au moins les articles) dans le Wiki, avec les sujets de FAQ.
L'information serait moins éparpillé qu'actuellement (FAQ, Tutos à peine lu, Articles, Forum... que choisir ?).
Avec deux rubriques simples fournissant de l'information de deux types biens distincts, on sépare bien l'information qui va se trouver au fil d'une discussion (et après avoir posé une question) de celle que l'on va trouver instantannément dans une documentation de type Wiki.

Si c'est le mot Wiki qui vous gène, ben dîtes vous alors que c'est un 'truc' qui réuni à la fois les articles de FAQ (bien différents de sujets de Forum : un seul et unique posteur, pas de discussion), les articles et les tutoriels (qui 'devrait' être consultable en ligne si on veut faire le truc bien...).

Et puis, on pourra utiliser un autre mot pour désigner le Wiki comme "Base de connaissances" par exemple (je sais plus qui l'a proposé).

Et si c'est un problème côté développement, bande passante ou référencement ou recherche ou je ne sais quoi d'autre qui vous dérange, ben il faut trouver la solution alors. Car si l'expérience utilisateur d'un Wiki est bonne (à mon avis bien meilleur que celle des FAQs, Articles et Tutoriaux actuels de MP), alors il serait fort regrettable de passer à côté d'un outil qui offre autant (simplicité et efficacité).

hibou57 dit :
Forum + selections de threads qui représentent des vues.

De cette manière, le site profiterait de l'apport de tous les membres, sans que les membres n'aient besoin d'effectuer de démarches spécifiques. Je veux dire par là que un membre écrit simplement dans le forum, et n'a pas besoin de faire la démarche de se dire « bon, je vais plutôt écrire dans le wiki ». Le membre a moins de responsabilité, il écrit l'esprit léger, naturellement et spontanément, et nous on organise ce que les membres apportent.

Qu'entends-tu par threads ici ?

Par contre, je ne comprends pas ton histoire du membre qui se casserait la tête pour aller écrire dans le Wiki ou dans le Forum...
Y'a que deux démarches possibles :
  • Un membre possède une connaissance qu'il sait ne pas être évidente pour tous et veut la partager. Il connait la problématique et sait parfaitement la résoudre. Il va donc directement dans le Wiki et écrit un `article`à ce sujet. L'article pose une question et y répond rapidement et avec des détails.
  • Un membre ne possède pas la connaissance en question, il va donc dans le forum, pose sa question et si une réponse satisfaisante est donnée, un membre peut alors décider qu'il vaut la peine de poster cette ressource dans le Wiki. Comme çà, la prochaine fois, une personne ayant un problème trouvera directement çà réponse en peut être seuelement 30 lignes de Wiki (parce que c'est détaillé et bien écrit un Wiki) plutôt que sur plusieurs pages de forum (qu'on ne lit jamais quand on passe par Google cherchant quelque chose de bien précis... au moins avec un Wiki, on sait en deux secondes si ce qu'on cherche s'y trouve ou pas). Dans ce dernier cas, le sujet de forum ne donne pas forcément naissance à un article de Wiki, çà dépend de la question et de la motivation d'un membre.

Voila voila. Smiley

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 25/07/08 à 10:39
Je pense quetu ne comprend pas la position anti wiki en fait.

du point de vue exploitation du site le wiki pose des problèmes de maintenance de part sa nature.

du point de vue globalité d'une fonction de recherche, ce n'est pas adapté a une recherche conjointe sur toutes les sections MP a moins que tout soit dans un wiki y compris le forum.

ton apparté sur un sujet de forum ou de faq est justifié, mais cela ne pose aucun problème si on fait abstraction des notions de forum, faq etc pour penser contenu.

entendons nous, conceptuellement que tu parle d'un article, d'une news, d'un tuto ou d'un message de forum nous avons affaire a un contenu.

Conceptuellement, toujours, ce contenu peut être lié (en base par exemple) autant a une page de News, qu'a une page de tuto, ou un fil de discution d'un forum voir d'une fiche annuaire.

Conceptuellement, ce contenu peut être normalisé (en BBCode par exemple) et être stocké de la même façon au même endroit. Ca facilite les recherches, le transcodage (xhtml, html, xml, pdf, txt, norme wap et j'en passe), la sauvegarde, l'extraction partiel et éventuellement peut aussi supporter un système de versionage.

Conceptuellement toujours, déplacer et / ou recopier des données peut permettre de fixer en FAQ un post du forum particulièrement adapté, de même on peut extraire une news pour la publier dans le forum afin d'en débattre etc ...

Tes options wiki cassent toutes possibilité d'un traitement globalisé des données.

Peut être que je connais moins les wiki que toi (c'est même quasiment certain) je ne fais usage que de 3 /4 wiki frenchy et 2/3 anglois leur conception ne permet pas pour autant d'arriver aux but fixé. Je pense aussi que la possibilité de globaliser les données aux travers d'une base de contenu ne te motive pas car tu pense que toute info est dans tes sections wiki et qu'il ny a rien a trouver dans le forum.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Kernings
Co-Administrateur
Chef de projet(s) :
- MoteurProg Work.

Inscrit : 30/12/2003
Posté le 25/07/08 à 10:47
Perso, je suis pas spécialement contre un wiki. On peu toujours le faire à notre sauce, avec notre base de donnée ... et on appellera ça base de documentation si ça fait plaisir à tout le monde, ça ne sera en fait qu'une FAQ amélioré. On peut toujours gérer le versionning sur deux niveau en base de donnée : la version en ligne, et la proposition de modification. Validé par un modérateur, la version proposition devient la version en ligne, et la version proposition est effacé. C'est moins efficace, mais MP ce n'est pas qu'un Wiki, et c'est déjà pas mal je pense pour commencé.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 25/07/08 à 10:54
Admin dit :
On peu toujours le faire à notre sauce, avec notre base de donnée ...

bah voila, on arrive a l'idée quitte a l'appeler Wiki.
dans tous les cas c'est un gestionnaire de contenu avec des vue et un versionage.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 25/07/08 à 12:29
La proposition d'Admin me convient également... Même si je trouve toujours un peu lourd de tout faire passer par une base de donnée...
Le système de versionning est limité, mais comme l'a dit Admin, MP n'est pas qu'un Wiki...

On est donc d'accord sur ce point là ?

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Agahaz
Superviseur :
- Réseaux
Modérateur :
- XP / 2000 / .
- Xhtml/Css
- Visual basic
Inscrit : 23/06/2005
Posté le 25/07/08 à 12:56
Ca fait plusieurs jours que je surveille le débat. Je pense comme zeb, que tout est contenu (post du forum, news, tuto, FAQ...) et que seule la mise en page/format change.

Ce que l'on peut faire aussi, c'est référencé les sujets connexes en bas de page. Par exemple le gars arrive grâce à google. Mais c'est pas tout à fait ce qu'il cherche. Les sujets connexes permettraient d'éviter qu'il fasse précédent et retourne sur google ou d'effectuer une recherche sur le site (qu'il trouve la page, remplisse le formuliaire...). Ce sera certainement pas facile à mettre en place

Les tags déjà existants pourraient nous aider à générer ces sujets connexes (mais il faudra aussi perfectionner le système de tag, car il est très mal utilisé par les visiteurs) Ca me fais penser à ce forum où les tags sont trouvés par le serveur et non pas par les modos. Et le résultat n'est pas si mal je trouve.
Radio métal

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE ALLER VOIR SON SITE

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM MOTEURPROG WORKGROUP

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.