Bonjour à tous , j'ai mis pas mal de temps à lire tous les messages concernant la v5 ( je suis agréablement surpris au passage que les choses bougent ! ).
Pour les domaines c'est une très bonne idée, le principe est utilisé sur developpez.com que je trouve d'ailleurs très bien penser.
Comme souligner par Czayfaboo , il est très important de bien faire la distinction entre la faq et le forum. Le forum est le lieu de discution où la plupart des sujets s'éternisent et restent peu concret dans l'information que l'on pourrait y rechercher. La FAQ quand a elle doit directement amener une réponse à son titre.
Se baser sur le principe du wiki pour gérer la "FAQ" me semble une bonne idée ( ce principe semble bien fonctionner sur des sites comme ubuntu-fr.org ).
Une nouvelle fois , je suis du même avis avec Czayfaboo, je ne vois pas ce que pourrait apporter la lecture de nos cv à l'équipe qui va travailler sur cette nouvelle monture.
ps: Je le redis , ca fait vraiment très plaisir de voir de l'activité sur mp ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
CzayFaboo dit : Afficher impérativement la charge Moteurprog lors de l'inscription d'un nouveau membre et en faciliter l'accès en permanence.
Je n'ai pas du tout compris ce point : quelqu'un pour m'expliquer ?
Pistache dit : Cependant, dans la question des fonctionalitées, on parle d'AJAX. Cela serait intéressant de clarifier ce qu'est AJAX, car beaucoup de gens se trompent sur ce sujet.
Je préfère personellement parler de site dynamique, AJAX étant avant tout un terme marketing, et non pas une techonologie.
Sinon, AJAX, c'est essentiellement aussi le XmlHttpRequest, qui pose malheureusement problème sous les anciennes versions d'IE, et qui est inutilisable sur les anciens Windows (98 par ex.)
Pistache dit : Autre question : serait-il possible de mettre en place un Subversion, ou un CVS ? Je pense cela pratique.
Je me faisais la remarque aussi : je propose TurtleSVN. Qu'en pensez-vous ?
Admin dit : celle de http://plone.org/ est pas mal je trouve pour un site qui prend 100% de la largeur.
Personellement, je n'aime pas. Pas assez de rondeur et d'epaisseur, et la barre de menu en haut et trop fine par rapport à la taille des autres éléments. Bref, j'y vois un manque d'armonie, une monotonie chromatique, et rien qui accroche. Ça ressemble trop à une austère interface d'administration.
CzayFaboo dit : Important : Si on développe quelque chose en AJAX, il faut que celà soit un élément non essentiel au site, dont le référencement ou non ne gène en rien Moteurprog.
De toute façon ajouter de l'AJAX à un site ne l'a jamais rendu automatiquement meilleur. Là où il n'y en a pas besoin, ben il n'y en a pas besoin.
Zeb dit : tchat ajax = grosse conso de BP (je cherche d'ailleurs a en virer un sur un de mes sites au profit d'irc).
Oui, parce que AJAX provoque une accoutumence et une euphorie trés forte qui font qu'il y a des tendances à en abuser lol
Parfois oui, mais ce n'est pas AJAX qui est la cause de l'utilisation de la bande passante, puisque au contraire, quand il est utilisé à bon escient, il permet justement d'économiser la bande passante, et permet donc une meilleure réactivité.
Ce qui me gêne dans AJAX, c'est le XmlHttpRequest sous IE et sous les anciens Windows.
Ishaan dit : En dehors de toute considération geekesque, quel sera l'intérêt d'avoir un site xhtml1.1 strict plutôt qu'un html 4.1 strict ?
Vrai. Et il est bien connu que XHTML n'apporte aucun avantage sur HTML, et qu'il est plutôt pour plaire au puriste. Il est séduisant, je ne le nie pas, mais n'apporte pas d'avantage technique ni sémantique.
Par conte, il est un peu execessif sur certains point, ce qui est jugé comme une nuisance même par certaine personne.
Personellement j'utilise toujours le HTML4 strite, avec l'entorse de tout de même y utiliser les IFRAME (comme beaucoup).
Ishaan dit : Surtout que le HTML 5 pointe son nez :P
Il ne faut pas trop compter sur HTML5 Il est sans cesse retardé, on lui reproche de ne pas avancer, et de toute façon, il ne sera pas tout de suite supporté par les navigateurs, parce qu'il n'y a rien qui permette même actuellement d'en faire des prototypes (les draft ce CSS peuvent servir par exemple de base fiable, mais ce n'est pas le cas avec HTML5)
CzayFaboo dit : Par contre, je préfère le côté ultra strict de xhtml parce que je pense qu'il a tendance à nous éviter de faire du n'importe quoi côté code (pas de javascript directement dans la page, syntaxe xml stricte appliquée) et également à n'y placer absolument que les éléments "utiles".
C'est exactement la discipline que je m'impose avec HTML, et je ne suis pas le seul
Ishaan dit : Comme tu l'as si bien dit, IE6 ne valide pas le xhtml strict...
Donc on validera jamais, de plus je trouve que le xhtml est beaucoup trop restrictif.
Il est un peu extrémiste, oui, il parrait, avec la règle par exemple d'avoir obligatoirement des name en minuscule dans les formulaires.
Ishaan dit : Le tout est une question de rigueur je pense. On peut faire du html parfaitement propre, sans soucis, et sans trop de contraintes.
N'oublions pas aussi que le xml c'est pas mal du foutoir, beaucoup de blabla pour au final pas grand chose. Je caricature, mais c'est l'idée. Aujourd'hui on s'attache trop à des "volontés d'évolutivité potentielle" qui ne seront de toutes façons jamais exploitées et plus du tout utilisées le jour où on en aura potentiellement besoin (parce que de nouvelles normes et outils seront déjà à disposition).
Le pragmatisme et l'expérience se sont exprimé
Ishaan dit : Je ne dis pas que le xhtml c'est mal, pour répondre à certaines contraintes, au contraire, c'est génial ! Mais nous n'avons aucune de ces contraintes pour le site de moteurprog.
XHTML serait interessant si on avait à traiter quelque part, les pages comme du XML. Mais ce n'est effectivement pas le cas.
CzayFaboo dit : Alp propose d'utiliser un forum déjà tout fait... Parmis les forums gratuits existants, il y a notamment phpBB, PunBB et MyBB... Alp préfère MyBB...
J'ai pas encore eu le temps de les tester, alors j'en dirais pas plus sur leur qualité ou autre...
Le problème avec ces forums tout-fait, c'est qu'on les voit partout, tellement partout, que ça enlève une bonne dose de personalité aux sites qui les utilise.
Et puis ce qui est de l'intégration globale, c'est mieux je pense de le faire soi-même.
Mais l'idée d'Alp est bonne aussi.
Seulement, ça va être difficile à trancher, parce que les deux voies ont autant d'avantages que d'inconvénients.
Zeb dit : déjà un wiki c'est limite, vous voulez coder ou faire du mécano (MP a ce jour c'est un code inedit made in Dju
C'est quoi Dju ?
Zeb dit : vous savez le nombre de failles découvertes dans l'open source par jour ?
Question sécurité, y a pas photo, un code maison est plus difficile à attaquer qu'un code que tout le monde connais.
D'ailleurs à mes yeux, l'utiliation d'une application opensource sur le web, représente une faille de sécurité à elle toute seule
Zeb dit : Dernière question pourquoi parler IHM et design et laisser de côté le modèle de données (MCD) qui me semble le truc le plus important avant tout autre choses ?
C'est évident qu'il faut attendre d'avoir un modèle de donné avant d'aller plus loin. Mais il ne faut pas perdre de vue que le modèle de données dois répondre aux souhaits exprimé dans l'analyse fonctionelle. Il y aura des réifications à faire.
À défaut de le faire via des maquettes, il faudra au moins le faire par écrit : parler à la fois des fonctions et du modèle de donnée, en passant sans cesse de l'un à l'autre.
Ensuite seulement on passera à l'IHM. Mais là encore, les fonctions souhaité seront présente pour certaines, dans le but de répondre à des souhaits concernant l'IHM, et donc là encore, il y aura réification.
Lors des discussion, il faudra faire une rotation entre ces toirs éléments, en s'assurant qu'ils se répondent bien mutuellement, et ensuite, pour la réalisation, on ira évidement du bas en faut : MCD -> fonctionalités -> interface.
Ishaan dit : En revanche, on sera à l'abri des bots qui hackent tous les phpbb, tous les joomlas etc en les cherchant sur google.
Et je peux dire de mon côté qu'il y en a ! À une époque je scrutais beaucoup le détail de mes accès, et c'est fous tout ce que je voyais comme tentative d'accès, même à des url qui ressemblaient diablement à des url d'administration. Admin en sait surement quelque chose. Je me disais « ça fait peur », ou encore « je n'aimerais pas être à la place des possesseurs de ce type de forum »...
Ishaan dit : Personnellement je n'aime pas le xml, je trouve que c'est la caricature de l'inutilité et de la contre-performance.
Ne confond pas XHTML et XML. D'ailleurs on aurait put imaginer un XHTML qui soit une exacte traduction du HTML en XML (avec balise fermante obligatoire, sensibilité à la casse, etc). Mais malheureusement, XHTML a ajouté tout un tas de chose inutile.
Je serais vraiment déçu que la réputation d'XML patisse de la mauvaise réputation d'XHTML.
XML est utile, est c'est une bonne solution pour les format de document ouvert, quoiqu'il en soit d'XHTML.
Ishaan dit : Comme je l'ai dit avant, le xHtml c'est très bien, quand on a des contraintes particulières (j'ai fait plusieurs sites comme ça), ensuite, si l'on recherche la simplicité et surtout la "portabilité", il faut vraiment choisir le plus simple
« portabilité » et « simplicité » : deux arguments décisifs.
CzayFaboo dit : Je suis d'accord avec zeb. Pas de table, fini les table, à mort les table !!!
J'ai dit : Afficher impérativement la charge Moteurprog lors de l'inscription d'un nouveau membre et en faciliter l'accès en permanence.
Je n'ai pas du tout compris ce point : quelqu'un pour m'expliquer ?
Oups, je voulais dire charte, je vais corriger çà...
hibou57 dit : C'est quoi Dju ?
Dju = Julien Pichot (cf. bas du site) = Admin
Par contre je trouve rien quand je fait une recherche sur turtle svn... Qu'est ce que c'est ?
comme le fait remarquer Hibou57, il y a une grande différence entre qqun qui parle du web parce que c'est sa passion et qqun qui scrute ses logs tous les jours.
Je pense que l'avis technique de qqun qui assume un ou des sites avec une veille technologique significative a plus d'importance que celle d'un autre qui a mis trois pages en ligne et participe a deux trois forum de discut. cela s'appel de l'experience.
quand tu voie passer plus d'un million de connexion par mois sur tes serveurs, tu regarde plu les wiki ou phpbb de la même façon, c'est pour cela que je reviens toujours a la charge vis a vis de vos wiki qui risquent de foutre tout un truc a la poubelle.
ensuite ce projet a besoin d'un chef et je voudrais savoir qui c'est. Perso de mon jeune temps je partais pas au combat sans connaitre mon chef de section. ici c'est pareil. Je me voie mal bâtir un portail web avec un étudiant sans expérience au volant. Ce travail nécessite du doigté et du recul et je veux savoir si c'est le cas ici.
pour en revenir a la contribution de Czayfaboo
cz dit : Le Wiki et le forum sont deux choses bien distinctes. Si les deux servent à trouver une information, ils ne servent pas du tout à la trouver de la même façon.
et bien c'est la que tu te trompe. il y a ici une box pour la recherche. et 99% des visiteur tapent ce qu'il cherchent dedans (comme il le ferait avec google) et si tes data sont dans un wiki d'un côté et dans le forum de l'autre on l'a dans le petch. A l'origine le visiteuril cherchera depuis l'endroit ou il se trouve et il ne saura pas si ce qu'il cherche est dans le wiki ou ailleurs doncon peut pas s'offrir deuxsystèmes de recherche différents
sachant que l'info et son accès est un cheval de bataille dans la refonte ...
je ne voie pas en quoi une info est plus importante dans une FAQ, ou un Forum perso quand je cherche c'est partout et le nombre d'info valables issue de forums ou de FAQ se vaut bien sur la toile.
et toujours sur le mot wiki c'est un mot connu des geeks mais pas forcement du visiteur lambda que vous cherchez a ramener ici.
concernant les fonctionnalités du wiki, pensez qu'une page est un gros message de forum avec un système de formatage du texte (bbcode eventuellement) et un créateur et vous avez votre wiki.
zeb dit : les CV c'est entre autre pour savoir qui est confronté aux problématiques du web actuel.
Moi ça fait quelques années que je suis développeur web (pro j'entends, pas amateur), j'ai bossé sur des solutions de téléphonie avec des impératifs très particuliers en termes de bande passante, mise à disposition des données, ergonomie, etc... Mais aussi sur des sites d'e-commerce où il faut faire des sites orientés clients, attirer le visiteur, faire vendre, simplifier l'information, la mettre au bon endroit, étudier les comportements visiteurs etc... Et aussi sur du crm (sugar, pour ceux qui connaissent)...
Enfin bon, pas besoin je pense d'aller plus loin, je connais les problématiques serveurs, bande passante, charge db et fichier, référencement (même si c'est pas ma spé, on est obligé d'en connaître un minimum).
Pour le chef de projet, je pense que ça va être compliqué, entre ceux qui voudront assumer cette responsabilité mais n'auront pas les compétences pour, et ceux qui ont les compétences mais pas le temps :)
A défaut d'avoir un chef de projet global, en fonction du nombre de dev final que nous aurons, nous pourrons former de petits groupes auto-gérés, ou dirigés par un leader.
Je pense que si nous n'arrivons pas à trouver quelqu'un qui a les compétences ET le temps, il faudra miser sur l'apparition petit à petit de "chefs de meute", même si c'est loin d'être la meilleure solution :'(
Personnellement je n'aime pas les wikis, c'est chiant à formater d'une façon générale, et ça pourri les serveurs. C'est très geek, mais bon...
Mais ça a l'avantage du versionning pour tout ce qui est tutaux, FAQ etc.
Maintenant rien ne nous empêche de trouver une solution intermédiaire.
En gros pas un wiki, mais un système qui permette d'organiser ses données, créer des liens styles tables des matières qui pointe vers des articles.
Concernant la FAQ, c'est en gros un résumé des questions réponses éparpillées dans un forum. c'est plus rapide, et plus clair. Là encore, pour des non geeks, c'est l'idéal. Mais peut-être appeler ça une base de connaissance (kb) plutôt qu'une FAQ, enfin bon...
perso je drainais l'an passé a cette date mon plus gros trafic (environ 80 000 visiteurs jour) la c'est plus calme mais c'est encore correct les sites que je lance atteignent la trafic de MP en un ou deux ans en moyenne.
une lente gestation de mes premiers codes m'a amené a développer mes propres biblio pour assurer l'ensemble de mes sites que je migre tout doucement. Forums, annuaires et autre contenu gérables / éditables sont mon lot quotidien.
je ne code plus que pour le web depuis 4 / 5 ans comme Ishaan, les problématiques web son pour moi bien présentes et je ne m'enfonce jamais dans un projet s'il s'agit d'open source (impossible a maintenir correctement en petit groupe pour des raisons de sécurité)
je ne souhaite pas particulièrement assumer un rôle de chef de projet, je pense que Dju devrais trancher et peut être prendre cette place mais d'un autre côté comme les mercenaires, je ne bosse pas non plus pour n'importe qui.
je n'attend rien de ce projet mais si j'y participe c'est pas pour du wiki (il me semble que c'est clair sans que je le reprecise lol ) Ce quime motive c'est de mettre lamain sur le site d'admin car il m'a rendu de bon services par le passé (tant le site qu'admin par ailleurs) et que je trouve dommage que certains ai disparu (donc relancer la mécanique c'est pas mal)
encore une fois discuter des technos a mettre en œuvre ne me semble pas déplacé a ce stade sachant que les idées lancées au départ n'ont pas été validées mis a part par un résumé qui pour moi ne fait pas foie dans le principe (a priori on est au moins deux a brasser du web et contre un wiki)
Content de voir que tu es toujours là zeb, malgré les années !! je tiens à dire que Zeb, ancien co-administrateur, a fait beaucoup pour le site à son époque (tu dois commencer à avoir des cheveux blancs maintenant zeb nan ?) lol.
Concernant le chef de projet, pour ma pars je fais entièrement confiance à Czayfaboo, c'est moi qui lui est justement demandé de relancer le truc de s'en occuper, il est compétent, sympa ... (beau ... nan, ça je sais pas en fait lol) et il a surtout la motivation de relancer notre bébé et il a selon moi les compétences requises pour organiser ça. Après il faut que tout le monde soit d'accord, il faut trouver un consensus, mais je pense Czayfaboo peut prendre en charge tout ça. En tout cas, moi je le soutien à 100%.
Maintenant ça peu être sympa de s'organiser par équipe. Par exemple Zeb, tu te charge du développement du Wiki, et Czayfaboo organise pour chaque morceau (graphisme, code, etc) soit compatible. Évidemment après on partage les taches Ishaan, hibou, ReaM et les autres. Évidemment je vais participer aussi lol. Pour ma part, je n'ai plus trop le temps (mon entreprise, mon taff etc..), donc je vais faire de mon mieux.
D'ailleurs zeb, si t'as MSN ... kernings@hotmail.com ... j'ai deux, trois questions référencements pour toi ... vu qu'apparemment tu es beaucoup plus compétent que moi maintenant.
Sinon pour le XHTML, pour moi du simple HTML suffira. Concernant les phases de développement. Personnellement, j'ai toujours commencé par une maquette graphique (avant même de programmer) ... pour deux raisons. La première c'est que c'est motivant de voir à quoi pourra ressembler le bébé et deuxième raison parce que j'ai énormément de mal en graphisme et que j'ai pas envie de commencer à développer pour rester plenter en phase graphisme. Donc pour moi commencer par du graphisme, c'est aussi important que l'analyse (avis de programmeur).
Wala, wala
En plus, ce n'est même pas vraiment une question d'expérience, mais une question de capacité.
La capacité peut venir avec l'expérience, mais pas seulement.
Zeb dit : (a priori on est au moins deux a brasser du web et contre un wiki)
Contre le wiki, tu peux m'ajouter, et on est donc 3.
Un wiki n'apporterait rien et serait une source de complication en pure perte.
Comme Ishaan, je suis d'avis qu'un topic de forum bien écrit peut faire un délice.
Pour la FAQ, je suis favorable à l'idée de conserver le principe actuel, qui est de faire une selection de threads du forum, avec un titre spécifique pour l'affichage dans la FAQ.
Dans l'ensemble, je suis partisan de tout centrer autour du forum, que le cœur du site soit le forum : le forum contient l'information et on recherche l'information sur le forum.
La FAQ c'est une selection qui organise, et l'organisation de l'information, c'est une valeure ajoutée à l'information.
On pourrait d'ailleur se pencher sur l'idée de créer d'autres formes de selections dans le même esprit, ou plus exactement, on pourrait en faire une abstraction.
On pourrait avoir donc les selections qui constitueraient des FAQs, j'imagine assez bien des selections qui seraient des panels de cas d'école, et on pourrait en imaginer d'autres.
Forum + selections de threads qui représentent des vues.
De cette manière, le site profiterait de l'apport de tous les membres, sans que les membres n'aient besoin d'effectuer de démarches spécifiques. Je veux dire par là que un membre écrit simplement dans le forum, et n'a pas besoin de faire la démarche de se dire « bon, je vais plutôt écrire dans le wiki ». Le membre a moins de responsabilité, il écrit l'esprit léger, naturellement et spontanément, et nous on organise ce que les membres apportent.
Ça me semble être le plus simple pour les membres et le plus enrichissant pour le site.
Admin dit : Par exemple Zeb, tu te charge du développement du Wiki,