RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Srv: irc.moteurprog.com
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

Moteurprog 5 : feuille de route

Forum : MOTEURPROG WORKGROUP
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Post-it
FAQ : Aucune

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ FAQ NON DISPONIBLE

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]

FORUM MOTEURPROG WORKGROUP

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
Ishaan
Superviseur :
- Développemen.
Modérateur :
- PHP
- VB .NET
- MySQL
- Ajax
Chef de projet(s) :
- Webkomx
- Team MoteurProg

Inscrit : 09/07/2004
Posté le 22/07/08 à 23:41
On pourrait pas reprendre dans un premier temps la charte actuelle, en lui donnant un petit coup de neuf (genre le logo, raviver certaines couleurs, mettre des bordures là où il en manque, virer les combos box, faire des menus (à gauche) en accordéons en javascript pour pouvoir les fermer si on veut pour une meilleure lisibilité, etc) ?

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Inscrit : 05/01/2005
Posté le 23/07/08 à 00:27
Franchement je dis NON ! Pas le style actuel.

Toi il te va bien parce que çà fait déjà un petit moment que tu es sur MP. Mais pour un nouveau, c'est super déroutant comme présentation : y'en a très peu qui s'y paume pas.
Combien de questions retrouve-t-on encore postées en tant que News ou sujet de Bavardages (alors que ce n'en est pas un), ou directement envoyé aux Admin ?

...

Sincèrement, à part garder les couleurs, je dis qu'il faut vraiment complètement chambouler toute l'interface, quite à faire un truc plus classique ou que vous avez déjà vu ailleurs, c'est pas grave... Ce qu'il faut c'est faciliter l'accès à l'information. Et si on commence à refaire le menu de gauche du même genre que l'actuel, çà sert à rien, çà sera pas plus clair... qu'il y ait du javascript ou non.

Mais je le redis : garder le logo : OK, garder le jeu de couleurs OK, mais complètement revoir l'interface est primordial (Admin était d'ailleurs avec moi à ce sujet il me semble... et ce n'était pas le seul) !!!

Le but de la v5 n'est pas de refaire le Moteurprog actuel, virer les bugs et tout recoder juste proprement pour faire plus joli côté code et alléger les pages.

Certes alléger les pages et faire du code simple et facilement entretenable est impératif, mais le but principal de cette v5 est de tout refaire pour réattirer des membres sur Moteurprog... car pour le moment, MP est en déclin : c'est pour çà que tout le monde se mobilise pour faire cette v5.
Si la version actuelle cartonnait, on chercherait même pas à tout recoder ou à complètement chambouler l'interface, mais ce n'est pas le cas. Alors on emploie les grands moyens vu qu'apparemment l'interface est trop compliqué pour tout le monde (exemple de hibou57 qui a mis quelques mois avant de décourir où se trouvait la messagerie de MP... comme moi quand j'étais newbie sur ce site).

Alors je dis pas pour autant que la v5 va faire des mirables et qu'on va retrouver une audience de 6000 visites journalières... Je dis simplement qu'il faut mettre le paquet pour y parvenir et puisqu'on a pas réussi avec les éléments actuels du site, çà veut dire qu'il faut innover et repenser Moteurprog si on veut que le site s'en sorte !

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Ishaan
Superviseur :
- Développemen.
Modérateur :
- PHP
- VB .NET
- MySQL
- Ajax
Chef de projet(s) :
- Webkomx
- Team MoteurProg

Inscrit : 09/07/2004
Posté le 23/07/08 à 09:57
Hey j'ai parlé de charte graphique, pas d'organisation des données :)
Ça voulait bien dire les couleurs, images, etc, en leur redonnant un petit coup de neuf.
Il faut très clairement ré-organiser les contenus, c'est indéniable !!!

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Kernings
Co-Administrateur
Chef de projet(s) :
- MoteurProg Work.

Inscrit : 30/12/2003
Posté le 23/07/08 à 10:00
Je suis aussi d'accord pour refondre de fond en comble, ça remotivera tout le monde et ça donnera un nouveau souffle !!

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Inscrit : 16/02/2004
Posté le 23/07/08 à 21:32
En fait mis a part le forum MP moi j'ai jamais rien compris a la structure du site (bon OK je suis un cas, mais bon)

Le truc qui m'a toujours laissé perplexe c'est les Domaines MP, j'ai jamais trop compris a quoi ça servait?
Du coup j'ai toujours utilisé le menu des combo pour tomber sur les sections MP que je désirais (principalement les projets et le forum plus dans une moindre mesure l'annuaire et la FAQ.

en gros les sections sont pour moi :

Annuaire
Forum
Tutoriaux
Projets
Articles
FAQ
NEWS

partant de la j'ai 7 gros liens importants pour toutes les pages (ceux justement qu'il faudrait arriver a transformer en 'site link' chez Google)

Pour y arriver rien de tel qu'une home page de www.mp.com avec seulement ces 7 liens.

A bien y refléchir, je pense qu'il serait pas mal d'opter pour des sous domaines genre news.moteurprog.com, forum.moteurprog.com pour chaque section (on ne perd pas les urls principales du forum dans ce cas et on place des mots clef en bonne place)

soit :

www.moteurprog.com (portail principal)

annuaire.moteurprog.com
forum.moteurprog.com
tuto.moteurprog.com
projets.moteurprog.com
articles.moteurprog.com
faq.moteurprog.com
news.moteurprog.com

pour les url perdues genre FAQ, des redirection 301 ou 2 (je sais plu) feront le travail chez les moteurs. (histoire de transformer www.forum.moteurprog.com/FAQ/ en faq.moteurprog.com)

partant de là, chaque sous domaine peut avoir une ergonomie et un graphisme similaire. le menu de gauche peut contenir les différentes rubriques afférentes a la section pointée.

ensuite Dju nous dit que le forum a une place centrale sur le site.
C'est vrai car:

il fait la vie du site
il constitu la grosse part du site.

en revanche il prend aussi trop de place et ceci techniquement car en fait la FAQ n'est qu'une jonglerie avec le forum puisque chaque article de la FAQ est en fait un sujet de forum presque pas dissimulé (comme les news en fait).

voir http://www.forum.moteurprog.com/Message.php?ID_sujet=22094 (Les fonctions PHP) appartenant a la FAQ :

http://www.forum.moteurprog.com/FAQ/FAQ.php?ID_Forum=74 (Langages Web)

tout autant que pourrait l'être ce sujet du forum:

http://www.forum.moteurprog.com/php/forum-msg-32795-1.htm (Php cacher le script)

a mon sens les choses devrait être ainsi :

sujet de forum : http://www.forum.moteurprog.com/php/Php-cacher-le-script.php
sujet de la FAQ : http://faq.moteurprog.com/php/Les-fonctions-PHP.php
rubrique de la FAQ : http://faq.moteurprog.com/php/

ce qui se structure bien dans les url se structure bien en visuel sur un site (sans parler du fait que cela optimise le referencement)

prenons maintenant une sections, elle doit offrir un pont entre chaque autre sections donc depuis la FAQ on doit pouvoir aller sur le forum ou les news etc (menu en horizontal en haut peut être ?)

et toujours dans chaque section, les rubriques doivent être clairement accessibles genre pour le forum on doit pouvoir jumper dans php, html, sql etc ...

http://www.forum.moteurprog.com/php/
http://www.forum.moteurprog.com/html/
http://www.forum.moteurprog.com/sql/

dans ces même conditions, ont peut commencer a dessiner le site en se focalisant sur les sections qui contiennent des rubriques elles même pouvant contenir une sous rubrique contenant au final un sujet

toutes url pouvant s'écrire ainsi :

section.moteurprog.com/rubrique/sous-rubrique/sujet.php

voila ma syntèse ou ma vue de MP pour avoir éprouvé ce henre de structure, je sais qu'elle est parlante pour les moteurs, les visiteurs, les codeurs et les autres.

en terme de design, c'est assez simple car si on met de côté le contenu, tout dans la page est lien vers les sections (7 au total sans le www), la rubriques et les rubriques de sous niveau puis le contenu de la rubrique.
donc trois zones a mettre en place.

Pour ce qui est de la forme du contenu j'aimerais savoir si on met tout en base ou si c'est dans du fichier.
Dans le cas du tout en base (le mieux a mon sens), une logique BBCode a 100% serait la bienvenue et ceci quelque soit le type de section (annu, news, forum etc ...)
Ce qui pourrait amener a prendre une décision vis a vis de l'implantation d'un wiki.

Notez bien que dans l'idée d'un moteur de recherche interne sans indexeur externe, il ne sera pas trop facile de déterminer de la pertinence entre un contenu forum et un contenu wiki dans deux tables distincts.

bon ça fait déjà pas mal pour ce soir a vos avis merci ...

PS je travaille depuis 1 ans sur un projet de ce type c'est a mon avis une bonne approche pour MP.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Posté le 23/07/08 à 22:42
zeb. As tu lu le premier post de ce topic ?

Comme je l'ai dit et répété, les sujets de faq et les articles finiront dans le Wiki (de sûr).
Si on prévoit que les tutos soient directement consultables en ligne (un peu comme sur dev), on pourrait également les inclure dans le wiki et simplement mettre un lien vers une éventuelle ressource téléchargeable.

Quant à l'annuaire, j'hésite encore un peu à le mettre dans le Wiki. Mais si c'est bien fait (avec description longue et tout), je pense que çà aurait sa place dans le Wiki.

Pour ce qui est des sous nom de domaine, c'est clair qu'il faut faire çà. Si on met donc les sujets de faq, les articles et les tutos dans le wiki, çà donne plus simplement :
  • moteurprog.com
  • wiki.moteurprog.com
  • forum.moteurprog.com
  • projets.moteurprog.com
  • annuaire.moteurprog.com (mais çà me plait moins déjà cette partie là)
  • news.moteurprog.com

Et ensuite on fait comme tu dis, on complète les chemins par des /php/ ou autre...

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 23/07/08 à 22:56
Cz dit :
zeb. As tu lu le premier post de ce topic ?

Comme je l'ai dit et répété, les sujets de faq et les articles finiront dans le Wiki (de sûr).
Si on prévoit que les tutos soient directement consultables en ligne (un peu comme sur dev), on pourrait également les inclure dans le wiki et simplement mettre un lien vers une éventuelle ressource téléchargeable.

Quant à l'annuaire, j'hésite encore un peu à le mettre dans le Wiki. Mais si c'est bien fait (avec description longue et tout), je pense que çà aurait sa place dans le Wiki.

Pour ce qui est des sous nom de domaine, c'est clair qu'il faut faire çà. Si on met donc les sujets de faq, les articles et les tutos dans le wiki, çà donne plus simplement :

* moteurprog.com
* wiki.moteurprog.com
* forum.moteurprog.com
* projets.moteurprog.com
* annuaire.moteurprog.com (mais çà me plait moins déjà cette partie là)
* news.moteurprog.com

Et ensuite on fait comme tu dis, on complète les chemins par des /php/ ou autre...

oui je l'ai lu et le WIKI c'est vraiment le dernier truc bien que je met dans la liste.
d'une part parce que c'est contrire a la philosophie originel d'admin et de MP et ensuite parce c'est de la pure daube au niveau codage (avis perso certe)

ensuite ton sdomaine wiki je voie pas trop en quoi le mot wiki a un importance si je crée un site avec joomla je vais pas l'appeler joomla.moteurprog.com mais bon ça c'est du ref a toi de voir si tu suis sur ce sujet.

ensuite comme dit ailleurs un wiki c'est perte de la cohérence avec un forum. donc site bancal

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 23/07/08 à 22:59
au fait les CV de chacun c'est quoi ? perso j'ai passé le mien quand on me l'a demandé mais les autre ils sont où ?

j'aimerais savoir avec qui je risque de travailler car ça une grosse importance dans le principe métier du projet. Pour admin je connais, j'ai assez eu affaire a lui en privé comme en public pour connaitre son métier et ses références mais les autres ?

le wiki mois je dis c'est pas bon.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

zeb
Membre du club
Posté le 23/07/08 à 23:09
tjs a propos de wiki j'en parle dans le sujets avant celui ci (celui qui a motivé celui ci) et il me semble (a vérifier) que j'émets déjà des restrictions sur ce point tout comme le forum genre open source ce en qui dju appui favorablement (pour le forum) alors la question reste entière et c'est aussi toi qui devrais relire wiki or not wiki moi ça me chatouille beaucoup et j'aimerais l'avis de tous y compris du principal intéressé a savoir admin

PS les liens projet sous vos avatar renvoient des 404 c'est pas bon pour le ref au passage faudrait voir ce qui cloche.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Czayfaboo
Co-Administrateur
Superviseur :
- Langages Dot.
Modérateur :
- CSharp (C#)
Chef de projet(s) :
- ID3.NET Library
- MoteurProg Work.

Posté le 23/07/08 à 23:28
Le Wiki et le forum sont deux choses bien distinctes. Si les deux servent à trouver une information, ils ne servent pas du tout à la trouver de la même façon.
Dans un forum, on pose une question et en général la réponse n'est validé qu'au bout de 5 ou 6 posts minimum voir 10 pages ou plus.
Alors qu'avec un Wiki, on crée un topic entièrement dédié à résoudre une problèmatique bien claire et fixée et par le titre du topic du wiki et par les deux lignes suivant le titre qui font la description de ce en quoi le topic en question peut servir.

C'est pour çà que les sujets de FAQ et les articles sont tout dédiés pour aller dans un Wiki : ils répondent exactement aux conditions du Wiki : fixer la problématique et y répondre de manière précise et détaillée sans blablater au passage.

Pour ce qui est du forum tout fait, je l'ai écrit peut être sur l'un des topics liés et par sur celui-ci, mais on abandonne.
Pour ce qui est du Wiki, on peut éventuellement s'aider d'un truc déjà fait et le faire à notre sauce ensuite ou tout refaire (c'est pas très dûr après tout). On passera par des fichiers textes. Çà allégera bien la base de donnée au moins et puis c'est super simple à faire et à entretenir. On pourra parler de wiki en édition public ou privé (je parle ici des "droits d'auteur") plus tard éventuellement.

zeb dit :
au fait les CV de chacun c'est quoi ? perso j'ai passé le mien quand on me l'a demandé mais les autre ils sont où ?

j'aimerais savoir avec qui je risque de travailler car ça une grosse importance dans le principe métier du projet. Pour admin je connais, j'ai assez eu affaire a lui en privé comme en public pour connaitre son métier et ses références mais les autres ?

À quoi çà avancerait de demander les CVs ? On est pas assez nombreux pour se poser ce genre de question je pense. Si le gars veut participer, il participe et chacun vérifiera le code de l'autre ensuite... (ce qu'il faudra faire de toute manière).
En plus, on sait bien qu'il y a pas mal d'étudiants qui sont sur MP, alors question CVs dans le monde du web, çà va pas très très loin en général...

zeb dit :
d'une part parce que c'est contrire a la philosophie originel d'admin et de MP et ensuite parce c'est de la pure daube au niveau codage (avis perso certe)

La philosophie originelle de Admin c'est le forum d'abord et tout le reste après (genre pour la FAQ il a quasiment fallu attendre la v4 avant que çà remarche et qu'on ait un truc correct... dans le forum (ce qui est pas bon)).
Et puis Admin le dis lui même : faut vraiment repenser le site !

zeb dit :
ensuite ton sdomaine wiki je voie pas trop en quoi le mot wiki a un importance si je crée un site avec joomla je vais pas l'appeler joomla.moteurprog.com mais bon ça c'est du ref a toi de voir si tu suis sur ce sujet.

Je pense que wiki, à défaut eventuel d'être un mauvais mot clé, est un bon indicateur pour l'internaute de ce qu'il y trouvera (tout le monde connait wikipedia et sait ce que c'est...).

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM MOTEURPROG WORKGROUP

PAGES : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.