pas une mauvaise idée
faudrait dresser une liste des données pour commencer en pensant a toutes les fonctionnalité voulues on arrivera peut être a avoir un truc complet.
Par contre il faudrait savoir si on prend un forum tout fait ou pas, afin de savoir si on se base sur un MCD comprenant des données forum déjà "prêtes" ou pas.
Sujet résolu ? Pensez à mettre le tag
Un problème en C# ? Vérifiez celui-ci n'est pas déjà résolu dans la FAQ et que le sujet n'est pas traité parmis les tutoriaux ou les articles avant de poster dans le forum C#.
Pour un design très simple oui, ça fonctionne :)
Dès qu'on veut placer des divs à des extrémités d'éléments de tailles variables, on commence à avoir des soucis avec les floats qui ne sont pas gérés de la même façon entre les différents IE, ff, opéra et compagnie.
On sait aussi que les margin et padding ne sont pas gérés pareils non plus...
que les hauteurs de divs ne sont pas gérées de la même façon, allez forcer la hauteur d'une div vide donc vous avez quand même besoin parce qu'elle va recevoir des infos, etc etc...
Les tables ne seront pas finies tant que la majorités des browsers ne géreront pas le css 1, 2 (on peut rêver), et 3 (oulah, pas encore) de la même façon.
Je suis d'accord, c'est moins lisible, c'est ancien, c'est pas fait pour, cela dit ça marche mieux pour un paquet de choses. Il ne faut pas aller dans l'extrême lorsque l'on a besoin de quelque chose que la majorité doit pouvoir visualiser correctement !
Si il faut commencer à faire des hacks dans tous les sens pour tous les browsers, la lisibilité et légèreté du code peut être mise à la poubelle.
Or dès qu'on veut faire des trucs un peu sexy, on a vite besoin de ces hacks moches.
Concernant les divs, elles ont pour fonction d'afficher du contenu non identifié.
Utiliser une div pour mettre un header alors qu'une balise <h...> existe, c'est comme d'utiliser une table pour faire le layout.
C'est-à-dire utiliser un outil qui n'est pas fait pour à la place d'un outil spécialement fait pour. C'est aussi une erreur, une "mauvaise pratique".
Une div c'est une boite à bazar, il n'y a pas de raison de mettre un header qui peut être rangé dans une boite de header dans un "fourre-tout".
C'est ce que je voulais dire dans mon poste précédent.
Concernant le MCD, il faut savoir si on reprend des outils libre (pear, phpbb, etc ?) ou si on fait tout à la main...
Ça changera considérablement la façon de procéder, il faudrait donc se mettre d'accord d'abord sur ça, puis ensuite de voir comment on organise le reste non ?
Sujet résolu ? Pensez à mettre le tag
Un problème en C# ? Vérifiez celui-ci n'est pas déjà résolu dans la FAQ et que le sujet n'est pas traité parmis les tutoriaux ou les articles avant de poster dans le forum C#.
que peut on reprendre de l'existant est aussi une question a se poser.
y a t il un truc a voter pour les sujets (genre case a cocher comme sur phpbb) ici ?
ensuite j'ai tjs ce problème a propos des div qui si elle peuvent tout contenir (comme un fourre tout ) ne sont pas forcement a utiliser pour tout fourrer n'importe comment.
Et là ça prend sa dimension de division.
ensuite header ne signifie pas forcement titre donc <h ... mais entête de page. partant de la, les balise <h... me semblentplusappropriées dans le contenu qui ainsi est structuré comme un courrier classique.
Mes headers ne sont que des réceptacles a contenu graphique généralement envoyés en fin de page car n'ayant pas pour vocation d'héberger un contenu mais a faire en sorte que la page ressemble a qque chose. pareil pour le footer et le menu qui passent après le contenu qui lui est structuré le plus strictement possible avec des titres, soustitres, paragraphes etc ...
en fait je fais un gros distingo entre la structure textuelle d'une page et sa structure graphique ce qui me permet d'utiliser peut de div pour définir chaque groupe de base.
ne serait t il pas possible qu'au travers d'un jpg commun (éventuellement le site comme il est aujourd'hui on propose chacun une page html structurée comme on le pense ? et ainsi prendre ce qui est bon partout pour faire au mieux ?
Sur le débat CSS, table, je suis évidemment pour les CSS, même si bidouille encore pas mal et que je suis pas très respectueux des standards, mon standard perso à moi c'est que ça marche sur tous les navigateurs. Le truc qui m'énerve le plus avec les CSS, c'est la précision. Quelle galère de faire un truc précis compatible avec tous les navigateurs !! Du coup souvent sur certain éléments pour être précis ou pour aller vite, ça m'arrive d'utiliser les tableaux, au moins ça marche partout.
Concernant l'utilisation de forum phpbb ou autre, je ne suis évidemment pas pour. Notamment parce que du coup, le forum n'est plus intégré au site, pb d'url rewriting, les MAJ sont galères, ici je réutilise le forum pour plein de choses : news, projets, il s'intègre partout !! mais il vrai que ça nécessite beaucoup de travail : mais de toute façon à mon avis la V5 devra se focaliser à 100% sur le forum (c'est la partie la plus active, il ne faut impérativement pas la négliger). Je pense qu'il faut reprendre l'idée d'une API forum (une classe) qu'on puisse utiliser partout sur le site. Le forum doit être la plaque centrale du site.
zeb dit : ne serait t il pas possible qu'au travers d'un jpg commun (éventuellement le site comme il est aujourd'hui on propose chacun une page html structurée comme on le pense ? et ainsi prendre ce qui est bon partout pour faire au mieux ?
C'est une bonne idée... mais je pense qu'il vaut mieux attendre qu'un premier schéma graphique soit bien fixé.
Par exemple, je suis en train d'en faire 3, 4 en ce moment (à découvrir un peu plus tard dans le post sur le design de MPv5)... C'est ultra moche, mais c'est juste pour qu'on se fixe sur un style d'interface base.