Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, une prochaine version de Moteurprog est en projet. Mais pour faire de ce projet une réalité, nous allons avoir besoin non seulement de monde mais également d'une organisation drastique.
Ce topic fait partie de cette organisation. Vous y trouverez notamment :
La liste des objectifs au niveau de la mise en page. Cette partie devrait essentiellement concerner les développeurs XHTML & CSS.
La liste des nouvelles fonctionnalités à implémenter. Cette partie devrait essentiellement concerner les développeurs PHP, MySQL.
La liste des membres ayant répondu à l'invitation que j'ai envoyé par message privé à la plupart d'entre vous (notamment les modérateurs).
Je précise d'emblé que ce fil n'est pas un cahier des charges et n'en sera jamais un. Un autre topic sera ouvert à ce sujet une fois que nous seront tombé d'accord sur les points litigieux pouvant rester.
Voici donc les fameuses listes. Celles-ci regroupent tous les propos évoqués sur le topic Quel avenir pour MP ?, que je vous conseille tout de même de lire si vous voulez plus de détails sur certaines d'entre elles. Vu la taille de ces listes, je ne citerais pas les membres desquels découlent les idées.
Les listes sont construites par ordre chronologique des idées données sur le topic Quel avenir pour MP ? et aucunement par ordre d'importance !
Pour ce qui est de la mise en page, globalement, il faut retenir les points suivants :
Refaire toute l'interface et la simplifier de manière draconienne.
Revoir la structure des forums/catégories, actuellement trop complexe. Cela implique de regrouper, voire de supprimer, certaines catégories.
Rendre l'interface affichable en mode plein écran. C'est à dire, ne pas limiter la largeur de Moteurprog.
Revoir les titres des pages, actuellement trop lourds.
Supprimer totalement le menu de gauche.
Alléger la taille (Kio) des pages au maximum.
Optimiser les pages pour les moteurs de recherches.
Placer des liens d'informations sur Moteurprog, sur son BBcode, comme beaucoup de forums le font déjà.
Afficher impérativement la charte Moteurprog lors de l'inscription d'un nouveau membre et en faciliter l'accès en permanence.
En ce qui concernce les fonctionnalités, il faudrait :
Une page personnelle plus poussée et personnalisable pour chacun des membres.
Ajouter un Wiki à Moteurprog !
Implémenter des fonctionnalités AJAX, histoire que Moteurprog passe lui aussi au Web 2.0.
Rendre les flux RSS omniprésents (un catégorie, sous-catégorie, etc.).
Faire des News Moteurprog des items à part entière et pas seulement des sujets d'un forum particulier.
Transformer la FAQ en Wiki.
Créer un système automatique de génération de liens renvoyant vers le Wiki.
Revoir la base de données. La remodeler éventuellement.
Refaire la fonction de recherche sur Moteurprog.
Ajouter un système d'anti-flood à la recherche Moteurprog.
Ajouter un bonton prévisualiser avant de poster son message.
Ajouter des fonctionnalités au forum pour tous :
Citer un post.
Répondre à quelqu'un.
Citation multiple.
Ajouter des fonctionnalités au forum pour les modérateurs :
Couper un sujet en deux.
Suppression multiple de posts.
Suppression multiple de sujets.
Délestage à retardement.
Chat AJAX.
Créer un véritable annuaire, intégré au Wiki, avec des descriptions longues.
Transformer les articles en éléments du Wiki.
Gérer plusieurs feuilles de styles.
Créer une gallerie pour les forums de Graphismes.
Créer une gallerie de scripts.
Système de suivi de chemin parcouru par l'internaute.
Création de miniatures pour les images trop grandes.
Envoyer des alertes par email lorsqu'un nouveau sujet est posté sur un forum que l'on modère.
Créer un système de jauge(s) pour voir quels membre sont actifs (pour modérateurs uniquement ?).
Refaire le parseur de BBcode.
Et enfin, voici les membres qui ont répondu au message privé que je leur ai envoyé, avec, dans l'ordre, leur pseudo, leurs compétences, leur disponibilité et s'ils participent ou non au projet :
hibou57 : XHTML & CSS, JS, XSL & XML, PHP, MySQL | ? | OK
Mab : PHP, MySQL, JS (AJAX) | ? | OK
michelatoutfox : Architecture base de données | ? | OK
zeb : PHP, MySQL | Année | OK
vodkababa : Graphisme | Année | OK
rainbow : - | - | NO
pistache : XHTML & CSS, PHP | Année | OK
Alp : PHP, MySQL, JS (AJAX) | Sept → Juin | OK
Slick : Graphisme (3D) | Année | OK
maniacode : - | 22 Août → ... | NO
Spirit : PHP, MySQL | Année | NO
HULK77 : - | - | NO
Ishaan : PHP, MySQL, JS (AJAX) | 2/3h par semaine | OK
Erekrag : - | - | NO
RoCk_4_EvEr : PHP, MySQL | Août | OK
xidma : AJAX BackBase | ? | OK
vulkan : XHTML & CSS, PHP, JS | Août | OK
RGI : - | * | NO
linkin_pc : PHP, MySQ, AJAXL | Août | OK
pac : - | - | NO
Czayfaboo : XHTML & CSS, PHP, XSL & XML, JS, MySQL | Année | OK
Admin : XHTML & CSS, PHP, JS, MySQL | Année | OK
Note :Les langages marqués en italiques sont moins bien maitrisés.
Nombre total de membres : 22 Nombre de membres actifs : 15 Nombre de membres inactifs : 7
Ce qui nous fait un total de :
2graphistes
1expert bases de données
5 développeurs XHTML & CSS
11 développeurs PHP
8 développeurs MySQL
9 développeurs Javascript
2 développeurs XSL & XML
Voici donc les grandes lignes du projet.
Question design, il était question de conserver le style actuel étant donné que la charte graphique plait à beaucoup. Cependant, si le site doit pouvoir gérer les styles multiples, il est également bon de prévoir très tôt d'autres feuilles de styles.
Je vais ouvrir pour cela un concours dans la section Graphismes de Moteurprog. hibou57 avait également proposé les modèles suivants pour qu'on s'en inspire :
Chacun peut s'essayer à proposer une nouvelle interface pour Moteurprog... Ou même une nouvelle structure... Car même si votre style n'est pas approuvé, il pourra toujours donner des idées à d'autres.
En ce qui concerne l'implémentation en soit du site, celle-ci ne se fera pas avant qu'un véritable cahier des charges ait été écrit, décrivant ainsi avec grande précision toutes les fichiers qui devront être implémenté.
Pour ce qui est des requêtes MySQL, Admin est partant pour s'en occuper et après avoir discuté avec lui, une nouvelle structure de base de donnée devrait même être établie.
Côté PHP et MySQL, il va donc falloir attendre un petit peu.
Par contre, pour ce qui est du XHTML & CSS, on peut déjà pratiquement commencer, il manque juste l'idée fédératrice du design de la future version. Quel que soit le design, les contraintes seront les suivantes :
Réaliser le site XHTML 1.1 et passer la validation W3C
Les pages seront encodées en UTF-8, sans BOM (avec retour à la ligne en \r\n).
Le site devra au moins être compatible IE7, IE6, Firefox, Opera, Safari.
Ce topic est là pour qu'on commence à parler sérieusement des points traités ci-dessus. C'est à dire :
Si vous êtes en désaccord avec l'un des points, vous pouvez poster ici.
Si vous voulez donner des idées concrètes au sujet de l'implémentation (exemple : faire telle partie en Javascript plutôt en PHP), vous pouvez poster ici.
Si vous voulez commencer à discuter des points de sécurité, de la gestion des erreurs ou de fonctionnalités plus pointues, vous pouvez poster ici.
Si vous voulez dresser une liste claire et simple de toutes les fonctionnalités que Moteurprog 5 devra posséder, vous pouvez poster ici.
Si vous voulez dresser une liste claire et simple de tout ce qui vous semble essentiel que la page d'accueil, la page d'administration, la page personnelle ou autre possède, vous pouvez poster ici.
Si vous voulez contribuer à la définition du modèlé de donnnées de Moteurprog 5. Allez plutôt sur ce topic : Moteurprog 5 : Modèle de données
Si vous voulez définir quelque chose faisant partie du cahier des charges. Allez plutôt sur ce topic : Moteurprog 5 : cahier des charges
Si vous voulez (encore) débatre des fonctionnalités à ajouter. Allez plutôt sur ce topic : Quel avenir pour MP ?
Merci pour votre participation.
Essayez de présentez vos réponses SVP afin que l'on puisse retrouver plus facilement les éléments importants.
Cependant, dans la question des fonctionalitées, on parle d'AJAX. Cela serait intéressant de clarifier ce qu'est AJAX, car beaucoup de gens se trompent sur ce sujet.
Je pense d'ailleurs que les fonctionalitées AJAX devraient être intégrés sur le style, ou qu'elle soit optionelles, pour permettre la navigation avec des navigateurs sans javascript (Lynx, par exemple).
Autre question : serait-il possible de mettre en place un Subversion, ou un CVS ? Je pense cela pratique.
Et autre chose, je conseille aux gens de venir sur le chat IRC de MP.
pistache,
De même, globalement d'accord avec Czayfaboo et pour cvs. Y'a plus qu'a comme on dit. Moi j'ai hâte de voir la nouvelle IHM, je suis sur que ça motivera un peu l'équipe de voir du concret !! celle de http://plone.org/ est pas mal je trouve pour un site qui prend 100% de la largeur.
C'est pour cela que j'ai proposé un chat en AJAX. Disponible depuis n'importe quel page du site (car sinon on retrouve l'inconvénient principal du chat IRC selon moi).
Évidemment, on peut faire pleins d'autres choses en AJAX (le forum par exemple... mais on va pas le faire en AJAX), mais ceci est à utiliser avec parcimonie à mon avis... Et le mieux est toujours d'avoir une solution de rechange pour les navigateurs textuels.
Pour CVS, faut que je vois çà... Si on s'organise bien, on peut s'en passer à mon avis. Je vais me pencher sur la question.
Mais je suis pour un menu en ajax, le chat, ou encore un formulaire d'ajout rapide en Ajax.
En dehors de toute considération geekesque, quel sera l'intérêt d'avoir un site xhtml1.1 strict plutôt qu'un html 4.1 strict ? à part que c'est dix mille fois plus chiant à coder ? Et je parle d'un point de vue pragmatique, pas d'un point de vue théorique conceptuel etc...
Ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi, mais le xhtml1.1 strict, d'expérience, ça n'apporte pas grand chose sinon des temps de développement beaucoup plus long, une énergie gaspillée qui pourrait être utilisée pour compléter les fonctionnalités et optimiser le site.
En plus du fait même de la structure du xhtml, on alourdi les pages inutilement. Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit utile, même si ça fait "cool".
Je conseillerais plutôt de s'orienter vers du html 4.1 strict, qui sera moins compliqué à gérer niveau code, et qui n'enlève rien au côté standard.
Même si je suis un geek, et que ça fait bien geek de faire du xhtml, je pense qu'il faut aussi savoir "limiter" les risques de temps en temps :)
Surtout que le HTML 5 pointe son nez :P
Sinon niveau fonctionnalité, je pense que le délestage à retardement serait bien sympa :)
Enfin pour l'ajax, il faudra bien spécifier quels "outils" utiliseront l'ajax,a fin de ne pas surcharger le site. Quoi de plus casse-pied qu'une page web qui fait tourner votre proc à 100% en continu parce qu'il y a 2 flash et de l'ajax qui tournent en boucle :)
Par contre, je préfère le côté ultra strict de xhtml parce que je pense qu'il a tendance à nous éviter de faire du n'importe quoi côté code (pas de javascript directement dans la page, syntaxe xml stricte appliquée) et également à n'y placer absolument que les éléments "utiles".
J'ai également cru remarquer (ce n'est peut être qu'une impression) que les sites fait en xhtml sont toujours beaucoup plus simple à lire (leur code quoi) que ceux fait en html. À mon sens, çà fait plus propre. Et si c'est plus propre et plus facilement lisible, ben c'est plus facilement entretenable.
Remarque au passage : un pur geek qui fait du xhtml rend forcément son site invisible pour IE6 car il doit utiliser l'entête application/xhtml+xml (cf. W3C) ce que nous ne feront pas évidemment
Pour résumer, je pense que même si xhtml peut s'avérer nous donner quelques temps de développement en plus, la façon même dont se constuit le xhtml nous permettra d'avoir un code plus propre, plus clair, plus léger et plus facilement entretenable pour la suite.
Donc on validera jamais, de plus je trouve que le xhtml est beaucoup trop restrictif.
pas de <br/> dans un <td> par exemple. Ça peut paraître tout bête, mais c'est déjà super chiant... il faut tout encapsuler dans des paragraphe tous moisis...
En fait, pour un rendu équivalent :
en xHtml :
- on valide pas sur tous les browsers
- pbms compatibilité IE6
- ça va prendre beaucoup plus de temps à faire du code valide w3c, pour le même rendu.
- ça impose pleins de restrictions qui ne nous serons d'aucune utilité.
+ ça serait (conditionnel) plus propre (sauf si on fait les choses bien en html)