RECHERCHER :
COMMUNAUTE MP
Identifiez vous ...
Devenir Membre
J'ai oublié mon MDP
DOMAINE MP
Bavardages
Langages Généraux
Langages Web
Langages DotNet
Autres langages
Dev. Jeux Video
Sécurité
Sys. Exploitation
Graphismes
Logiciels
Réseaux
Bases de données
Méthodologies
Emplois High-tech
Aide juridique
Articles juridiques
FORUM
Index des forums
Ajouter un sujet
Rechercher sujet
Contact Responsable
Devenir modérateur
CHAT MP IRC
Votre pseudo ...
Serv: irc.irc-land.org
Chan: #MoteurProg
PARTICIPER
Plus de 3500 emplois.
Rechercher un job
Déposez votre CV
Emplois High-tech

Visiteur MP

conception merise2

Forum : MERISE
Sous Catégorie : Aucune
Type du sujet : Sujet Normale
FAQ : FAQ MERISE

SUIVI DES SUJETS PAR MAIL

SUIVI PAR MAIL INACTIF

RESOLUTION DU SUJET SUJET NON RESOLU
BLOQUAGE DU SUJET SUJET ACTIF
APPARTENANCE A LA FAQ N'APPARTIENT PAS A LA FAQ

PAGE : [1]

FORUM MERISE

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE

Page précedente

Page suivante

PAGE SUIVANTE

DERNIERE PAGE
paskal
Nouveau membre
Inscrit : 02/06/2008
Posté le 02/06/08 à 22:16
salut,
j'aimerais que vous m'aidiez a comprendre les points suivants :
- les propriétés calculées ne figurent pas sur le MCD pourtant je vois pleins d'exercices qui respectent pas cette règle qui me semble d'ailleurs pas très logique. que faire ?
- j'ai beaucoup de difficultés a utiliser l'association d'association. dans quel cas l'utilise t'on ? y'a t'il une astuce pour m'en rendre compte ?
- une association entre 2 objets de cardinalité 1,1 et 1,n ne peut jamais être porteuse de données. vrai ou faux (pour le passage au MLD)
- parfois en regardant la correction d'un exercice je remarque qu'on utilise plutôt une association au lieu d'un objet. pourtant l'énoncé induit en erreur en optant plutôt pour un objet qu'une association ! y'a t'il des astuces ?
merci de m'aider.

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

Publicité
Inscrit : X

HAUT DE PAGE

paskal
Nouveau membre
Inscrit : 02/06/2008
Posté le 03/06/08 à 18:46
personne peut m'aider ??

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

econic
Membre newbie
Inscrit : 08/09/2007
Posté le 10/07/08 à 17:49
slt
désolé je viens de tmeps en temps ici

- une association entre 2 objets de cardinalité 1,1 et 1,n ne peut jamais être porteuse de données. vrai ou faux (pour le passage au MLD)

c'est un prolème de sémantique

La notion de vrai/faux se traduit en cardinalité.

Une relation qui est toujours vrai d'un cote à forcement une cardinalité (1,1) ou (1,n)
une relation qui peut être vraie ou fausse a toujours une cardinalite de (0,1) ou (0,n), il n'y a donc aucune raison de stocker l'info dans l'objet.
L'existance du lien détermine si l'objet de la cardinalité considéré est une relaiton faux/vrai ou uniquement vrai dans tous les cas.
Bien sur une relaiton fausse dans tout les cas n'existe pas par ellement puisqu'il n'y a pas de lien

- parfois en regardant la correction d'un exercice je remarque qu'on utilise plutôt une association au lieu d'un objet. pourtant l'énoncé induit en erreur en optant plutôt pour un objet qu'une association ! y'a t'il des astuces ?

la encore c'est un problème de sémantique . Il n'y a pas de ''solution exacte'' a la transformation d'un énoncé en MCD, rentre en ligne de compte ta culture, les contraintes parfois technique imposant des choix de regroupement d'information et aussi ta comprehension du problème tel qu'il est formulé. Il n'existe que des règles de bases
1 extraire les données importantes (sujet subjectif pouvant aboutir a des solution completment folle comme tres pragmatique)
2 regrouper les les données importantes en objet (la encore c'est sujet a interpretation. Vas tu raisonner de manière abstraite et faire des famille ou de maniere logique pour le problème posser et proposé un regorupement dans le but de resoudre au mieux un problème)
3 une fois les objet obtenus trouver les relatoin entre les objet, voir si des données importantes peuvent être commune a 2 ou plusieur objet. apres la règle est simple
si des données importantes sont commune a 2 objet, on trace la relation et on integre les données a la relatoin. au moment de la conversion MCD-> MLD cela donne un nouvel objet qui a une relation avec chacun des objet d'origine, ce qui induit implicitement une relation entre 2 objet au travers d'un objet tierce (c'est ca que tu appelle des relaiton de relation?)
si c''est une relation entre n objet, y a un problème de conception en théorie mais cela peut se faire, a la conversion MCD -> MLD la relation multiparie deviendra 1 objet qui a une relaiton avec chacun des autres objet (ce type de formalisation repond plutot a une dénormalistion du MLD et un reverse ingenering vers le MCD)

J'espere avoir ete clair

cdlt

J-C
si tu veux des exemple, autant me contacter par mail directement

HAUT DE PAGE

PROFIL MEMBRE LUI ECRIRE 

PREMIERE PAGE

PAGE PRECEDENTE Page précédente

Page suivante

PAGE SUIVANTE DERNIERE PAGE

FORUM MERISE

PAGE : [1]

.: Site Web développé par Julien Pichot et l'équipe MPWG avec www.evolvia-web.com :.