Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis concernant le modèle suivant : je suis en train de construire une BD pour la gestion d'un club de tir à l'arc et je "bloque" : voici le résultat de ma réflexion mais je suis sûre qu'il y a des erreurs ; si vous pouviez m'aider, je vous en serai très reconnaissante :
table adhérent : num adhérent, titre, nom, prénom....numlicence
table inscription : num adhérent, code catégorie, date inscription, code arc, caution arc, caution casier, abonnement revue, date règlement
table catégorie : code catégorie, nom catégorie, tranche age, montant licence
table arc : code arc, tarif arc
table divers : num adhérent, casier, revue, tarif casier, tarif revue
les relations : la table adhérent est reliée à la table inscription : 1 à 1 grâce à la clé primaire des 2 tables : num adhérent
la table inscription est reliée à la table catégorie (1 à plusieurs par la clé primaire/secondaire : code catégorie)
la table inscription est reliée à la table arc (1 à plusieurs par la clé primaire/secondaire : code arc)
la table divers n'est pas reliée aux autres tables, les tarifs pouvant changer d'une année à l'autre
je pense avoir une erreur entre la table adhérent et inscription car elles sont reliées de 1 à 1 et il me semble que ce n'est pas possible mais je ne vois pas comment la transformer de 1 à plusieurs - et une autre erreur sur la table divers qui n'est pas reliée aux autres : est-ce possible ?
Merci beaucoup par avance de votre aide.
Huguette
qu'essayes tu de mettre dans la table inscription ?
si c'est un formulaire d'inscription, je te conseille de fusionner les tables adherent et inscription car sans avoir été inscrit on ne peux pas être considéré comme adhérent.
Ainsi tu auras dans la table adhérent des champs supplémentaires comme code catégorie, tu peux rajouter tous les champs de la table inscription....
Dans ta table divers faudrait m'expliquer aussi ce que tu veux y mettre.
en tout cas j'y reflechie encore.
A+
Bonjour
A l'evidence il y a une relation 1 n entre inscription et adherrent
Un adherrent peut etre inscript ou renouvele son inscription chaque année ou ne pas venir pendant 1 ans ou deux (c'est mon cas par exemple je suis indep et suivant les contrat je peux devoir me reinscrire dans un club ou j'ai été....bon aller un peu d epub pour mon club actuel la CAVL (compagnie d'archerie du val de loire :-))
La clef réelle de la table inscription est la d'ate d'inscription ou reinscription et il y a une clef etrangere dans inscription qui est le numéro d'adherent.
cdlt
j-c
hum petite correction
la cardinatile entre adherent et inscription est 1,n si dans la base tu n'identifie que els adherent inscript.
maintenant si tu veux conserve un historique des adherent pour des mailing de relance ou nouvelle, la cardinalite sera 0,n puisqu'un adherent peu ne pas etre inscript
a toi de voir et savoir ce que tu veux gerer comme info
cdlt
J-C
En effet je comprend ta preoccupation
mais bon c'est gérable. Tu peut ajouter un champ statut, pour definir le statut (en cours, valide, rejete, expire), ou tu rajoutes aussi un champ date correspondant...
Bref à toi de voir. de plus tu as deja passé la relation de 1 à 1 vers 1 à n, donc ton probleme est resolu.
Bonsoir Le Forum,
Merci pour tous vos avis. Je vous souhaite à tous, toutes une bonne année 2008 et autant de dynamisme sur ce site
Bonne soirée
Huguette Labarthe
desole pour le retard de reponse
meilleur voeux
et en effet comme le dit linkin_pc ton modèle dependra de ce que tu veux en faire ou prevoi d'en faire...tut est toujours negociable, le plus dur c'est d'arrive a exprime le besoin le plus juste