Je travaille sur la modélisation de la gestion de la facture d'un magazine presse.
Je commence tout juste a bosser les MCD. Je vous explique un peu le sujet:
Ce magazine vend :
des abonnements de différentes durées ( sont vendus donc plusieurs numéros du magazines)
des numéros à l'unité du magazine (considérés comme ancins numéros pour le collectionneurs)
des hors-séries (numéros spéciaux édités ponctuellement)
des livres qu'ils publient aussi
et divers objets dérivés
Un client peut bien entendu commander un abo, un anciens-numéro, et un livre. Tout cela doit faire l'objet d'une seule et même facture.
Mes questions sont les suivantes : Est-ce que je dois gérer mes "produits" de la même manière ? Est-ce que je dois faire des "catégories" (abonnement, objets dérivés, publication) ?
De la même manière est-ce que je dois gérér abonnés et client sans différencier (et le faire seulement par le type de produit acheté) ?
Je sais que ça fait beaucoup de question mais le forum est telleent pleins de bons conseils que je fais appel à vous !!!!!!!!!
Ce que je te conseillerais c'est de gérer les différentes categories de maniere différente. il est vrai qu'un abonné est d'abord un client mais dans un premier temps essaye de les différencier tous et de modéliser les différentes regles de passage d'un statut de client simple à celui d'abonné. il en est de meme pour tes produits.
ensuite à l'aide notamment de tes diagrammes de flux et du dictionnaire des données tu pouirra soit creer des categories/types soit fusionner tes acteurs partageant plusieurs données. meme comme la premiere methode est la bonne, lol.
disons que c'est mon avis. attendons voir celui des autres.
je crois bien tout depond des règles de gestions, et pouvez vous reformuler vos questions et un client peu ne pas s'abonner . Et essaie de decrire le dictionnaire des données et ressotire toutes les règles de gestions