Voici le MCD que je suis en train de construire pour gérer les locations immobilières (tarif à la quinzaine et location à la quinzaine) :
3 tables :
* Biens : NumBien, désignation, étage, chambres, jardin, piscine, éloignement centre ville, tarif du 1/07 au 15/07, du 16/07 au 31/07, du 1/08 eu 15/08, du 16/08 au 31/08, numpropriétaire
* propriétaire : numpropriétaire, nom, prénom, adresse, cp, ville
* louer : n°, période, NumBien
[U]Relations établies [/U]:
biens - louer: 1 à plusieurs (numbien)
propriétaire - biens : 1 à plusieurs (numpropriétaire)
J'ai vraiment besoin de l'avis d'un expert Merise pour savoir si mon mcd es cohérent. Merci de vos bons conseils. Je débute et c'est dur.
salut
j'ai bien envie de t'aider mais je crois que dans la methode MERISE pour etablir un bon MCD il faut passer par les etapes de diagrammes de flux etc... bref jusqu'au dependances fonctionnelles à partir des quelles tu vas pouvoir determiner si telles relations est une CIF, une relation multiple etc...
Donc je te demanderais de me detailler un peu le principe de location pour que je puisse voir deja le MCD et voir s'il ya des relations manquantes ou pas.
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. En fait il s'agit d'automatiser la gestion des locations d'appartements en juillet et août seulement : les tarifs sont fixés à la quinzaine ainsi que les locations. les appartements appartiennent à des propriétaires - les tarifs sont différents pour les 4 périodes (1ère et 2ème quinzaine de juillet et août) et sont fonction du type d'appartement.
Cette base doit me permettre de trouver les appartements qui sont disponibles dans une période donnée.
J'ai modifié mon modèle ainsi :
* Bien : NumBien, désignation, étage, chambres, jardin, piscine, éloignement centre ville, numpropriétaire
* propriétaire : numpropriétaire, nom, prénom, adresse, cp, ville
propriétaire - bien : 1 à plusieurs (numpropriétaire)
bien - bientarif : 1 à plusieurs (numbien)
bientarif - location : 1 à plusieurs (numtarif)
J'ai un doute sur Bientarif et Location !
J'espère t'avoir fourni assez de renseignements ;
Je te remercie très sincèrement.
Bonne soirée
Cordialement
Hugues
salut je me suis un peu penché sur ton probleme et voila mes conclusions :
en appliquant une methode, et en me basant sur tes infos, j'ai eu à trouver cinq tables :
Bien : Numbien, etc...
Proprietaire : Numproprietaire, etc...
type appartement : Numtype, caracteristiques
tarif : Numtarif, tarif
periode : Numperiode
les relations:
bien (1,1) - proprietaire (1,n)
bien (0,n) - type appartement (1,1)
type appartement (1,n) , perdiode (1,n) - tarif(1,n) (je ne suis pas sur des cardinalites) je suis dans un systeme anglophone.
donc tu as les tables
bien (Numbien,..., #numtype, #numproprietaire)
type appartement (numtype,...)
tarif(numtarif,...)
periode (numperiode,...)
proprietaire (numproprietaire,...)
cout (numtype, numperiode, #numtarif)
c'est assez confu je sais. donc j'explique
en fait je crois que la table location n'a pas trop sa place dans le systeme
type appartement apparait pour montrer que un appart appartient à un proprietaire et le prix est fixé en fonction de la periode et de du type d'appartement (c'etait dans tes explications) donc un tarif depends du type d'appartement et de la periode à laquelle on demande l'appart. d'ou la creation de la table cout.
Ton modele n'est pas faux mais je crois qu'il a été fait par instinct et non relativement à une methode. ceci dit il ya des requetes que tu ne pourras pas faire aisement ou pas du tout.
Du moins c'est mon avis j'espere qu'il comptera
PS : evite aussi de poster ton topic un peu partout. tu risques d'etre censuré par les admins (donc moi ) lol
Bonjour,
Merci pour l'aide que tu m'as apportée ; elle m'a permis de mieux comprendre Merise. Merci aussi pour tes conseils.
Effectivement je m'adresse à plusieurs forums - peut-être ce n'est pas la bonne méthode mais je n'ai pas l'habitude.
cordialement
Hugues