Voici le MCD que je suis en train de construire pour gérer les locations immobilières (tarif à la quinzaine et location à la quinzaine) :
3 tables :
* Biens : NumBien, désignation, étage, chambres, jardin, piscine, éloignement centre ville, tarif du 1/07 au 15/07, du 16/07 au 31/07, du 1/08 eu 15/08, du 16/08 au 31/08, numpropriétaire
* propriétaire : numpropriétaire, nom, prénom, adresse, cp, ville
* louer : n°, période, NumBien
[U]Relations établies [/U]:
biens - louer: 1 à plusieurs (numbien)
propriétaire - biens : 1 à plusieurs (numpropriétaire)
J'ai vraiment besoin de l'avis d'un expert Merise pour savoir si mon mcd es cohérent. Merci de vos bons conseils. Je débute et c'est dur.
salut
j'ai bien envie de t'aider mais je crois que dans la methode MERISE pour etablir un bon MCD il faut passer par les etapes de diagrammes de flux etc... bref jusqu'au dependances fonctionnelles à partir des quelles tu vas pouvoir determiner si telles relations est une CIF, une relation multiple etc...
Donc je te demanderais de me detailler un peu le principe de location pour que je puisse voir deja le MCD et voir s'il ya des relations manquantes ou pas.
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. En fait il s'agit d'automatiser la gestion des locations d'appartements en juillet et août seulement : les tarifs sont fixés à la quinzaine ainsi que les locations. les appartements appartiennent à des propriétaires - les tarifs sont différents pour les 4 périodes (1ère et 2ème quinzaine de juillet et août) et sont fonction du type d'appartement.
Cette base doit me permettre de trouver les appartements qui sont disponibles dans une période donnée.
J'ai modifié mon modèle ainsi :
* Bien : NumBien, désignation, étage, chambres, jardin, piscine, éloignement centre ville, numpropriétaire
* propriétaire : numpropriétaire, nom, prénom, adresse, cp, ville
propriétaire - bien : 1 à plusieurs (numpropriétaire)
bien - bientarif : 1 à plusieurs (numbien)
bientarif - location : 1 à plusieurs (numtarif)