Je débute sur les méthodes d\'analyse sur Merise et je souhaiterais vous demander votre aide sur un cas particulier :
Je travaille actuellement sur un modèle concernant une gestion de park ULM.
Sachant qu\'un ulm pendulaire est caractérisé par :
1- Son chariot (le cockpit pour simplifier)
2- Son moteur
3- Son aile
et que les 3 \"pièces\" sont remplacable relativement souvent (un peu à la manière d\'un parc info) et que je dois pouvoir garder l\'historique des configurations ( du type, tel jour : Moteur 1, aile 4 et chariot 2 )
Comment dois-je modéliser cette situation ?
Un Héritage ayant comme père une pseudo entité machine ayant comme fils exclus chariot, moteur et aile ?
Ou plutôt un essemble d\'entité - association du genre \"Est composé de\" ?
Petite complication, je dois en plus pouvoir gérer l\'historique des opérations de maintenance sur chaque matériel.
Personellement, je cale et je vous serais très reconaissant si vous pouviez m\'aiguiller...
euh, c'est pas forcement évident de t'aider avec les infos que tu donne ...
comme ça je dirai une table ULM avec
ID_ULM
ID_Moteur
ID_Aile
ID_chariot
Donc il faut 3 table :
table Moteur
ID_Moteur
Nom_Moteur
Num_Serie
et donc 2 autres tables Aile et chariot du même type que la table Moteur ...
Une table remplacement avec
ID_ULM
Date_remplacement
Type_remplacement // Moteur aile ou chariot
ID_piece_remplacer // l'ID qui à été remplacer
ID_nouveau // ID de la nouvelle pièce
Voila je sais pas trop si c'est ça que tu recherche ... mais c'est un premier jet !! je note deja quelques incoherence dans ce que j'ai dit ... lol
La solution que vous me donnez ne peut pas correspondre selon moi car de cette facon je ne peux que conserver les dates de remplacement et non pas l'historique des réparations et autres entretiens... Ni déterminé quelle était la configuration d'un ULM à une date précise...
Une autre solution ?
Un extrait de mon MCD actuel pour vous donner une idée :