Bonjour a tous
En tant que debutant sur Maya j'ai pour vous une question de debutant; je voudrais savoir comment preparer sa scene en integrant 3 images en vue orthographique, face - arriere - cote, afin de modeliser un personnage.
Voici ce que j ai deja teste : (en passant desole pour les accents je n utilise pas un clavier francais... )
- 1. view - image plane - import image
Le soucis avec ce mode c est que l image apparait en 1er plan sur le grid. Y a t il une possibilite de la deplacer ?? j ai essaye avec l outil move mais impossible. Ca bouge seulement une camera?? dont je n ai pas encore trouve l utilite.
- 2. 2eme facon de faire :
j ai cree une surface plane dans ma vue orthographic de face. J ai mis shading - smooth shade all afin de griser la surface , ensuite jai fait un rendering afin de modifier la couleur que j ai remplace par mon image de face (open file). Ensuite shading - hardware texturing et l image de fond apparait. La ca commence a etre pas trop mal puisque je peux deplacer tout ca.
1er soucis : quand je cree panels - orthographic - new - front pour creer ma vue arriere. Ca devient la guerre entre les 2 front image et impossible d avoir les 2 chacune dans sa vue orthographique
2eme soucis : avec cette methode lorsque je fais create polygon tool pour modeliser mon perso je ne vois pas a travers la forme que jai dessine. Si je mets wireframe, mon image de fond disparait, si je mets X ray je peux voir a travers ma selection mais mon image de fond devient tellement transparente que je ne vois presque plus rien.
Voili voilou, jai essaye d etre le plus clair possible... j espere que vous m aurez compris et m apporterez un peu d aide.
Quand tu crees une image plane dans ta scene, oui il y a un moyen de la bouger. Pour ce faire, tu vas dans Camera attribut editor, puis tu vas ensuite dans l onglet Environnement. Puis la, tu vas voir image plane avec un bouton create. Si tu as deja cree ton image plane, tu cliques sur le petit bouton a droite de create. Et la, tu vas a Placement Extra. Tu vas voir l attribut Center. C est a cet endroit que tu peux bouger ton image ; la premiere case est pour le sens x, la deuxieme y et la troisieme z.
J espere que j ai ete assez clair ;-)
pour creer deux vues front, bien tu pourrais prendre la vue top pour creer une vue front, vu par arriere et prendre la vue front pour voir le devant.
J ai oublie de te dire. N oubliez pas de cocher la case Looking through camera dans les attributs de l image plane que tu viens de creee, car sinon tu vas voir apparaitre ton image dans toutes les fenetres mais placee en fonction de la fenetre ou tu l as creee.
Je suis trop content, ca marche niquel !!!
Pour la vue arriere j ai simplement cree une nouvelle vue front => front1 et ca fonctionne parfaitement aussi.
Bon bah plus qu une chose a ajouter : a moi la modelisatiooooooooonnnnnnn, enfin je vais essayer...