Salut!
J'ai un travail a faire: un perso3D animé avec cheveux, habits etc...
Pour l'instant je ne connait pas encore la coupe de cheveux ni les habits (qui vont etre definis plus tard par l'equipe)
J'ai deja fait mon rig et mon skinning. est ce qu'il est possible d'ajouter mes cheveux et mes cloths après? Ou tout autre objet, du genre un chapeau....?
J'ai essayé avec un simple cube, que j'ai parenté a mon maillage skinné au rig, mais le cube ne suit pas les mouvement du mesh qui est animé par le rig...
Quelqu'un sait comment faire?
Merci!
mat
Merci pour ta réponse Slick
mon cune ne bouge meme pas.
Je l'ai parenté a mon mesh, en selectionnant sur mon cube, puis shiftSelect mon mesh, et ToucheP.
Je pense qu'il doit y avoir quelques liaisons a faire du coté de l'hypergraph, mais quoi??
Un skinning, n'est pas une parentée.
Si vous skinnez un mesh, même si sa position relative suit le squelette, les coordonnées d'origines des points du de l'objet ne se trouvent pas modifiées pour autant.
Donc, si vous parentez un objet, ce n'est pas au mesh principal qu'il faut le faire, mais au squelette (plus précisément au "joint" le plus adapté).
Dans le cas d'un chapeau par exemple : utilisez une [ contrainte parent ] + une [ contrainte scale ] sur un joint correspondant au crâne. Ainsi, vous pourrez animer ces contraintes comme bon vous semble.
Parenter des éléments sur un objet skinné est possible, mais c'est une solution à utiliser avec parcimonie, et pour des cas très précis.
Jules RENARD
ok slick, merci pour les conseils
Donc d'après ta réponse, je pense que ça doit pas etre evident de rajouter une chevelure après un skinning.... Vaut mieux tout bien préparer avant le skinning c'est ca?
Peut tu me donner quelques infos en plus sur la contrainte Parent? Je sais a quoi servent les autres contraintes, mais celle la j'ai jamais très bien compris...
La contrainte parent, est (ni plus ni moins) l'équivalent des 2 contraintes translate et rotate.
Pour le skinning... non, il est également possible (entre autres) de skinner plus objets avec une même chaîne de joints.
Vous pouvez d'ailleurs, utiliser un rigid skin... c'est très flexible, et tout à fait compatible avec ce genre de travail.
Jules RENARD
merci de nouveau pour ta réponse Slick,
j'ai testé chez moi hier soir (j'ai pas maya sur mon ordi au bureau) et ca marche du tonnerre.
J'aurais encore 2 petites questions:
-est ce que ça vaut la peine de creer une chevelure en Hair si par la suite j'anime avec des mouvements rapide (j'ai lu que maya hair était déconseillé en fast-motion, mais peut etre que l'info datait d'une époque ou Hait était encore mal implémenté)
-J'ai encore un pti problem au niveau de ma chevelure: Lorsque j'anime mon model et que je lui met la tete a l'envers par exemple, les cheveux sont atirés par une gravités qui a elle aussi suivit le mouvement du model, donc une gravité vers le haut si je lui met la tete en bas.
Comment faire pour fixer la gravité a laquelle se ratache mes cheveux?
merci!
zmatz dit : -est ce que ça vaut la peine de creer une chevelure en Hair
Difficile à dire comme çà. Je ne peux que vous conseiller de tester : vaincre sans péril, c'est triompher sans gloire ! (Corneille)
zmatz dit : Comment faire pour fixer la gravité a laquelle se ratache mes cheveux?
C'est un problème classique je dirais.
C'est juste une petite modif' de setup à effectuer donc.
Vérifiez la position du hairSystem dans votre setup.
De souvenir comme çà, il me semble qu'il faut l'extraire de la structure du personnage, afin de ne conserver que la dynamique.
Jules RENARD