J ai un petit probleme d eclairage en ce moment. C est sans doute un petit detail qui m echappe mais je n arrive pas a le trouver... ;-(
J ai fait une piece (quatre murs, plafond, plancher, fenetre) et j ai mis une directionnel light pour que la lumiere puisse entrer par les fenetres. J ai mis un blin avec de la transparence pour les vitres de mes fenetres.
Le probleme est qu il se passe le contraire... la lumiere passe au travers des murs qui n ont pourtant pas de transparence et la ou devrait se trouver la lumiere, bien ca genere des ombres. Sur le plancher, je vois les ombres de mes fenetres... Je fais le rendu avec mental ray.
Je dois certainement oublier quelque chose mais quoi??? ;-)
Un petit mot pour vous dire que j ai enfin reussi a regler mon probleme avec l eclairage de ma scene.
A force d y penser... j ai trouve!
J avais decoche la case double sided dans les attributs du lambert de mes murs... cela nous permet d avoir une meilleur vision quand on travaille dans notre scene car on ne voit que deux murs a la fois... c est ce qui causait mon probleme d eclairage... je l ai recoche et la tout est ok ;-)
J aurais une autre petite question a te poser a propos de l eclairage dans maya ;-)
Je debute avec Mental Ray et j ai encore un petit probleme avec la meme scene.
Apres avoir mis la directional light pour que la lumiere puisse entrer dans la piece par les fenetres, j ai mis une aera light a l exterieur devant les fenetres pour eclairer le dedans de la piece.
J ai mis 3 millions de photons et j ai coche la case global illumination dans les setting du render.
Le hic c est qu aussitot que je coche cette case (global illumination ) bien la lumiere de la directional ne penetre plus dans la piece. (j ai bien coche la case raytrace shadow dans les attributs de la directional)
Je suis entrain de suivre un tutoriel et j ai fait tout ce qu il disait... mais moi ca ne fonctionne pas... ;-(
Hummm... Je dirais qu'avant d'entrer dans des réglages d'illumination globale, il est très important de bien comprendre la façon de fonctionner de chaque lumière dans Maya, dans MentalRay ensuite (car MR gère ses lights un peu différemment), et d'une façon générale : LA FACON DONT EST GEREE LA LUMIERE.
Car le rendu, c'est un gros morceau en 3D, et la théorie est quelque chose d'inévitable.
L'illumination globale n'étant qu'un "résultat"... pouvant être obtenu de plusieurs manières.
Maintenant, pour en revenir au problème, et bien, pour être franc, je ne vois aucune raison pour qu'il y ait un souci.
Avez-vous coché l'option raytracing dans le "render settings" ?
Jules RENARD