J'ai passé un certain temps à chercher comment faire des rendus par passes, que ce soit sur F1 ou sur internet, tout me ramène aux render layers.
Mais je n'est toujours pas compris la subtilité de la chose...
Pour commencer, je ne comprend pas à quoi peut bien servir un rendu par pass. Peut-être à gagner sur le temps de rendu global...?
En mettant mes objet dans les calques de rendu j'ai dans les attributs du calques plusieurs paramètres à cocher :
Beauty
Shadow
Color
Specular
Diffuse
Dans les paramètres de rendu, j'ai une catégorie "Render Layer/Pass Control" dans laquelle on peut activer les render layers, et choisir ou non les différents attributs à rendre cités ci-dessus, mais il me semble que cela affecte TOUS les Render layers.
Et là, surprise... : Un rendu "normal" s'affiche, impossible d'isoler la specular pass et chacunes des autres passes.
Si quelqu'un qui connait les passes et ki passe par ici :p merci par avance du coup de main.
Tout d'abord : un rendu par passes, sert principalement à optimiser le nombre de réglages possibles à postériori. Autrement dit, multiplier par autant les possibilités d'intervention sur l'image au moment du compositing. (par exemple)
Mais aussi pour optimiser les temps de rendu, si par exemple, la passe de réflexion est la seule qui soit imparfaite lors des premiers rendus. Etc, etc... .
Jules RENARD
Quant à la façon de calculer ces passes-ci, et bien en principe, c'est assez simple.
Il faut cliquer sur le bouton drapeau du render layer concerné, et choisir la couche qui vous intéresse.
Attention evidemment. Il faut vous assurer que les objets et l'éclairage de la scène qui importe, sont bien "copiés" dans les différents render layer.
Ensuite, dans il y a normalement, juste à cocher (ou décocher) beauty, specular, diffuse, etc... . Il reste évidemment possible d'obtenir plusieurs couches en une image.
Vérifiez que vous n'avez rien omis.
Jules RENARD
J'essaierais ça ce soir, je croyais que dans les render layer, on ne pouvais mettre que des objets.
J'vais essayer plusieurs manipulation que j'ai en tête.
Si je n'y arrive toujours pas, attendez-vous à un autre post de ma part ;)
Merci pour votre aide Slick, à bientot.
Je travaille dans le compositing et vos informations m'intéressent au plus haut point. Je recherche depuis bien longtemps à rendre toutes les couches séparément dans Maya, mais également la couche UV et là, pour mes petites connaissances cela devient bien compliqué. Connaissez-vous la marche à suivre ?
Encore merci pour les autres tuyaux, je mis mettrais dès que j'aurais 5 minutes.